dimanche, octobre 15, 2006

Éditer sur le blog.

C'est un grand plaisir de lire ton intérêt pour l'aventure de La~Mer~des~Mots.

Ce courriel « impersonnel » parvient aux demandeurs du « visa d'entrée » à La~Mer~des~Mots . S'il était nécessaire, il veut aider, à la première rédaction d'un billet ou d'un commentaire. (Peut-être à impimer pour une facile exécution?)
Vous ... à l'aide de votre adresse-courriel
suivi de votre mot de passe. Super!
Vous voilà sur la mer... Peut-être sur galère? Faites-vous confiance. Vous serez bientôt un skipper-Pro souhaitant un norouâ dans vos foc et Spi! Je vous propose une expérience initiatrice: lancer une dans cette mer. Elle n'aura comme conséquence que l'apprentissage que vous en ferez, puisqu'à la fin, nous effacerons cet effort vous laissant toute liberté d'expression...
Vous êtes à même de constater que la page à votre écran ressemble beaucoup à l'ouverture d'Ametur. Tout en haut, vous lisez des expressions en anglais. Repérez « New post » que je traduis par « commande pour écrire un nouveau message ».
Comment éditer un billet?
Cliquez « New post ».
Repérez « Title » et écrivez dans la case du titre: À effacer.
Dans le grand rectangle à contour beige, composez une ou deux phrases ou encore, faites un copie/coller d'un quelconque paragraphe de ce courriel.
Vous voilà déjà prêt à publier, à lancer votre première bouteille (hic!) si vous cliquez sous ce rectangle, la touche orange « PUBLISH ».
Toutefois, avant de publier, allez voir la présentation qu'aura votre billet, une fois publié en cliquant sur un petit mot bleu, en haute/droite du rectangle d'édition: Preview. Pour revenir à la page d'édition, touchez à Hide Preview.
Les présentations contiennent souvent des espaces inutiles, surtout au début des billets... Quand les modifications sont terminées, Cliquez sur « PUBLISH ».
En revenant au blogue, vous constaterez votre effort. Maîtriser l'outil pour une nouvelle tâche me donne encore des frissons. Et vous?
ATTENTION!!! Quand le bloguemaître verra des messages dont le titre est À effacer. , il effacera toute l'intervention! Alors, à vous d'en profiter. Faites des expériences... en titrant vos recherches de l'unique titre À effacer.

Comment produire un commentaire?
Un commentaire se faisant dans le contexte d'un billet, l'invitation « Commentaire » se lit sous la dernière ligne du billet. Cliquez sur « Commentaire » qui apparaît sous votre billet À effacer.
Dans la petite fenêtre qui apparaît, tel un pop-pop d'une publicité non voulue, écrivez un mot quelconque.
Pour l'ajouter au blogue, votre commentaire sera filtré par une procédure de sécurité. Vous devez reproduire une série de caractères déformés ( minuscules -majuscules, pas d'importance) dans la case au-dessous.
Passez à la dernière ligne. Pré-visualisez votre commentaire ou publiez-le.
Une fois publié, retournez au blogue. Assurez-vous que la page du blogue a été actualisée après la publication de votre commentaire.
Actualiser la page courante » est une commande qui devrait se trouver dans la première ligne des commandes tout en haut de votre écran. Son symbole graphique est ou qqc du genre. )
Sous votre billet , vous devriez lire 1 commentaire si votre page a été actualisée. Cliquez sur 1 commentaire. Ha! Il vous revient! Comme si ce commentaire ne vous plaisait plus, vous allez le jeter dans la petite poubelle, juste en bas/gauche. Faites... Confirmez! Revenez au blogue. Réactualisez la page...
Non... vous ne pouvez effacer un commentaire qui n'est pas de vous! Ni un billet d'ailleurs!
Allez. Expérimentez. Apprenez à vous servir de ce porte-plume contemporain! Il ne vous apportera pas le bonheur; il poussera un peu plus loin les limites de votre... (le grand mot) liberté d'expression!
...o0o.o0o.o0o.o0o.o0o... (*)
Corollaire.
Pour accéder à votre compte Gmail: http://mail.google.com/
(*) La première fois que j'ai vu cette série graphique, c'était sur une feuille reproduite à l'alcool et tapée par feu André-Jean! Depuis, elle ne m'a pas quitté, pas plus que l'alcool d'ailleurs.
Un quidam duFleuve
cc.
à votre adresse habituelle; à votre adresse Gmail... si vous l'avez déjà utilisée avec moi.

0 Commentaires: