lundi, avril 05, 2010

Après 47 jours d'une retraite en ligne...

Je ne me souvenais plus que le carême durait non pas 40 mais bien 46 jours. L'origine du mot carême, selon le TLF, c'est pourtant 'quarante', quadragesima! Mais, c'est là un détail de latiniste nostalgique... L'essentiel, c'est que j'ai suivi jusqu'au bout la Retraite dans la ville, mise en ligne -- de main de maître -- chaque du jour depuis le 17 février dernier par les Dominicains de Lille.

Quotidiennement. Temps de méditation. Temps de prière. Temps de lecture du blogue et des commentaires de certains retraitants : une centaine parmi les quarante mille 'officiellement inscrits' à cette retraite planétaire.

Quotidiennement : c'était devenu comme un rituel. « M'arrêter, prendre le temps... »
Temps de méditation : un verset du Nouveau Testament 'revisité' par un Dominicain. Écouté, lu, relu et surligné. Quant à méditer, aussi bien le faire sérieusement...
Temps de prière : hymnes et psaumes chantés par les moines en 'grégorien moderne'. Écouté en suivant les paroles dont certaines répétées, répétées, répétées pour les siècles des siècles...
Temps de lecture : à la recherche de ce que peuvent bien chercher ou manifester d'autres 'retraitants' dans ce blogue entièrement consacré à la 'parole de Dieu'...

Je crois être croyant. Est-ce que je le suis plus après cette expérience? Sincèrement : non, mais... Je suis et serai sans doute toujours un croyant qui doute. Incrédule? Presque-croyant, plutôt.

Et les médias qui décident pour nous de l'actualité ne font rien pour atténuer ce doute; mais c'est là une autre histoire...

Ce matin, le rituel des 47 derniers jours m'a manqué... Surtout le Temps de prière... J'ai trouvé apaisant d'écouter les moines prier, même sans être capable 'd'embarquer', de les écouter chanter en me demandant s'il leur arrivait de douter comme tout le monde.

Chose promise; chose faite...

Si j'ai l'intention de récidiver l'an prochain?
-- Oui, sans hésitation. Pour l'apaisement.

D'autres questions?

0 Commentaires: