mercredi, octobre 25, 2006

Le titrons, Monsieur Potiron.


Ma maison n'a pas d'enfant. Ma rue n'en a plus. Pourtant, la grosse citrouille me rappelle Monsieur Potiron et un temps béni. -- Edmondo Chiodini, ce génie pour enfance, a créé les marionnettes de Pépinot et Capucine et nombre de décors. Il a aussi été à l'origine des marionnettes de Monsieur Blanc, Monsieur Potiron, du Vilain Panpan et de l'Ours; son oeuvre la plus célèbre demeure sans doute Bobinette, l'inséparable compagne de Guy Sanche à laquelle Paule Bayard et Christine Lamer ont prêté leurs voix.

J'étais « Enfant de choeur » à la paroisse St-Enfant-Jésus. Ma mère avait souvent la tâche paroissiale du pliage ses surplis d'enfants. Les voisines CND, les linges des prêtres. Le dimanche, les Vêpres de la paroisse étaient dits (d'avance!) à dix-sept heures trente par le curé Gagnon... Que de déchirements endurés et douloureusement colmatés quand je devais, sous autorité maternelle, laisser mon programme favori de la télévision naissance, noir et blanc, pour aller ronger ma rage pas catholique, sur une balustrade généreusement cirée dans ce temps...

La citrouille m'est un fruit de saison, une tradition culinaire, un must automnal. Rien ne justifie plus que j'attende l'après l'Halloween pour mettre le cucurbitaceae annuel en morceaux. Hier, je m'exécutais. J'en avais choisi un super-full-gros. Du calibre qu'un jeune enfant ne peu que rouler...

Il me vint deux sentiments qui me hantent encore en lisant « Le ver dans la pomme » de Florian.

Je découpais ma citrouille... J'avais la bizarre impression d'émietter un rêve d'enfant, de sculpter un vide.

Je découpais ma citrole... Un immense tas de nourriture qui ne coûte rien et qui pourrait soulager combien de petits « crève-la-faim »...

Ametur - Mer des Mots

Ametur vs Mer des mots

Ametur
C’est le cœur
C’est le passé,
La mer pleine de souvenirs
Qui, sans nostalgie
Qui ont hanté notre jeune âge.
La chaleur des images
Les fantaisies des temps perdus
La curiosité
Ce que sont nos amis devenus
Comment on a vidé cette mer
Pleine comme femme enceinte
Les pousses germés à tout horizon
Le plaisir des retrouvailles
La familiarité des traits,
Les étonnements devant les sculptures du temps.
Ametur a eu son apogée
Sa fin c’est la continuité
Dans la joie des souvenirs
Dans la fermeté des liens renoués
Dans le passage à l’autre rive.
Dans le port ouvert sur la mer.

La Mer des Mots
C’est la raison
Le futur et ses angoisses
Un départ
Une mer à remplir
Une quête de l’insondable
Le dit de non-dit
Le réconfort de la cohésion
Le partage du présent
L’exorcisme de ses angoisses
La confirmation de ses intuitions
La solidarité de la tension
Vers des caps nouveaux et inconnus.


Ametur a été
Il demeure
Valorisation de nos temps de vie
Mer des Mots sera
Il invite
Stimulation
De nos élans de vie
De nos quêtes intarissables
De sens et d’amour
Les mots portent
Comme la mer et la vie
Bientôt on aura
Cinquante ans de plus
À nous dire
Avec des mots d’Ametur

Heureux souvenirs d’Ametur
Longue et riche vie à la Mer des Mots

J’ai hâte de vous lire
De vous entendre me redire votre Ametur

Florian

mardi, octobre 24, 2006

Le ver dans la pomme

Le ver dans la pomme
Ou trois cas de vénalité véreuse qui rongent les plus nobles idéologies


Premier cas

Halloween

Mon milieu se pare pour la Halloween. Sous l’influence de Julien, le fils de mon voisin de l’âge de Tommy on a dressé des pierres tombales illuminé des citrouilles aux dents pointues, et fait courir des trainées de fils d‘araignée blancs, émanations de fantômes gluants.

Ici on a illuminé les arbustes de petites citrouilles, l’effigie d’une sorcière préside à l’accueil de notre domicile alors qu’un trident illuminé hésite entre la farce et la terreur.

Et c’est pareil partout dans la quartier. Sur le boulevard des Seigneurs, un BS que je connais a payé entre 50 et 100$ pour afficher devant la maison trois monstres gonflables qu’un moteur caché illumine, fait apparaître et disparaître.

Le jour de la Halloween les rues se rempliront de quêteux de bonbons qui, avec pour passeport le simple déguisement d’un coup de crayon feutre dans la figure, auront droit à la collecte. Accompagnés ou pas, ils passeront de maisons en maisons pour remplir leur sac de dragées de toute espèce allant de la simple papillote, succédané de la tire Ste Catherine, aux sacs de chips ou aux mini-barres de chocolat en passant par les traditionnels suçons et par les sucreries spongieuses de toutes les couleurs. On se montrera les prises et vite on identifiera les maisons les plus généreuses.

De retour à la maison on fera étalage de ces conquêtes et les mamans vigilantes, pour la santé des dents feront de sages remises aux rancarts de ces empoisonneurs de la santé. Les enfants qui auront eu leur fête, les oublieront plus vite que leur maman.

L’an dernier on a acheté pour près de 100$ de ces sucreries, À sept heures précises nous avons dû fermer pour faillite de ressource.

Cette fête de la Halloween est en train de dépasser la fête de Noël quant à l’importance du temps mobilisé et quant au volume de l’économie qu’elle stimule,
Dès le début d’octobre, tous les magasins, ces nouvelles églises du peuple, affichent Halloween. Les quincailleries, les épiceries, les banques mêmes, les centres d’achat, les boutiques de l’informatique, les vendeurs de matelas, les restaurants se plient aux rites et aux décors Halloween. .Je ne suis pas allé voir dans les églises ni dans les mosquées la version salut éternel ou bon plaisir d’Allah de cette importante fête de notre calendrier sécularisé.

Partout la fête est marquée du signe de piastre $$$. On a récupéré sans pitié cet hommage aux ancêtres et ce flirt fantaisiste que l’humanité se payait régulièrement avec l’autre monde,

En effet depuis les cultures agraires, de huit à dix mille ans avant notre ère on a développé de différentes façons le culte des morts.

Ce culte repose sur une croyance fort simple et très répandue, les morts, qui vivent dans un au-delà sont toujours intéressés par notre monde et y reviennent périodiquement. Le retour des morts se fait par les enfants. On baptise un enfant du nom de son grand-père car il en est l’incarnation.

À l’automne, le temps des récoltes il est normal que les morts participent aussi à la fête, qu’ils aient leur part aux biens de luxe qui marquent les libations automnales. Les bonbons, dragées, sucreries, sont l’image-symbole de cette abondance et de cette fête.

Comme, c’est de pratique générale dans toute l’humanité, les morts s’expriment par les enfants, la fête des morts c’est la fête des enfants. Leur déguisement bizarre et horrible est le reflet d’un autre monde. Les morts vénérés sont aussi craints. Il serait dangereux de leur refuser. D’où le droit presqu’absolu qu’ont les enfants en ce jour sur les gâteries que vous leur donnerez. On donne sans condition.

C’est ainsi qu’on a institué la Halloween qui a de profondes racines dans les pays nordiques mais qu’on a jusqu’ à ces derniers temps boycottée dans les pays latins. Le décor familier de la halloween aussi morbide soit-il est la représentation populaire de l’outre-tombe, de ses mystères de ses monstres et de ses peurs.

La citrouille est, pour les nations amérindiennes surtout, le symbole de la richesse, de la générosité de la nature, cette mère compatissante envers ses enfants.

Aujourd’hui ces riches symboles tout juteux de naïve humanité sont récupérés et maintenus artificiellement en vie par la faim et les espoirs que la conquête du dollar suscite chez tous.

Les enfants sont très jeunes initiés à ce culte du dollar et les adultes avec un sourire de complicité en coin en sont les véreux complices.

Florian

Les autres exemples de corruption viendront dans les semaines qui suivent si Dieu me prête vie et le temps un peu de temps.

À venir l’OTS et le multiculturalisme.

À effacer

Pour le moment, je n'entends que son silence...

mercredi, octobre 18, 2006

Réalité ou Raciste?

Réalité ou Raciste? Le courriel m'apporte ce texte. Une réflexion, un constat, une déroute, un fort malaise, un tsunami culturel, une desidentification, un auto-suicide collectif... Ce qui est orangé est de moi. Le reste est reproduit comme reçu.


Est-ce assez pour avoir des préjugées?
Articles parus dans la presse ( sans commentaire...)


Cela se passe en France...


- Saviez vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ? (Source : Nouvel Obs)


- Saviez vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des piscines municipales ? (Source :Revue politique)


- Saviez vous que des étudiantes musulmanes, à leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari ( ou leur père ou leur frère ) et d'être jugées par une femme ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez vous qu'une association musulmane ("Unir" à l'Université Paris XIII) remet en cause le droit d'un professeur "de culture occidentale" de juger le travail d'un étudiant musulman ? (Source l'Express)


- Saviez-vous que des étudiants musulmans, prenant comme excuse la loi de la laïcité, réclament et obtiennent le retrait des sapins de Noël, dans différents établissements scolaires, jusque dans les maternelles ? (Source : Le Parisien )


- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent carrément la suppression de la fête de Noël dans certaines écoles primaires ?


- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent l'interdiction du porc ou de la viande non hallal dans les écoles françaises où ils sont majoritaires ?


- Saviez vous que dans l'administration, des musulmans réclament des jours de congés supplémentaires pour leurs fêtes islamiques ?


- Saviez vous que des musulmans réclament des salles de prières dans nos collèges, nos lycées et nos universités, ce que n'ont jamais exigé les autres religions ?


- Saviez vous que des musulmans demandent aux écoles, universités et lieux de travail des horaires aménagés pour leurs cinq prières quotidiennes ?


- Saviez vous que des musulmans réclament une révision de nos livres d'histoire pour y intégrer l'histoire de leur pays et de leur religion ? (Source : Nouvel Obs)


- Saviez-vous que dans nos manuels scolaires, vont être supprimées toutes références à Charles Martel ou autre Jeanne d'Arc, afin de ne pas froisser les français musulmans ?


- Saviez vous que des musulmanes exigent de pouvoir pratiquer des métiers publics (administration, hôpitaux, écoles, justice) avec un tchador ?


- Saviez vous que des musulmanes voilées et étudiantes en médecine exigent de ne soigner que des femmes ? (Source: Le Monde, Le Figaro)


- Saviez vous que l'un des livres les plus antisémites qui soient, « le Protocole des Sages de Sion » ( dont HITLER s'est servi pour justifier ses crimes ), interdit en France, circule librement dans les banlieues et librairies musulmanes ?


- Saviez vous que des médecins se sont fait tabasser pour avoir soigné des femmes sans le consentement de leurs maris musulmans ? (Source : Le Monde, Le Figaro)


- Saviez vous que dans bon nombre de collèges français à majorité afro-maghrébine, on trouve les inscriptions "Morts aux Juifs", « Mort aux chrétiens » ou « Vive Ben Laden »?


- Saviez vous que nombre d'associations françaises d'extrême gauche et de musulmans se disant modérés (www.oumma.com) militent pour la disparition de l'État d'Israël et des Juifs ?


- Saviez vous que lors des manifestations contre la guerre en Irak, certains « pacifistes » musulmans exhibaient des portraits de Ben Laden ou de Saddam, (Source Les 4 vérités)


- Saviez vous que le sauvageon nommé Djamel ayant brûlé vif une jeune fille, Sohane, s'est vu acclamé dans sa cité du Val de Marne lors de sa venue à la reconstitution des faits ? (Source : JT de France 3)


- Saviez vous que les jeunes Noirs et musulmans ayant brûlé vif un vigile de race blanche d'un supermarché à Nantes (en 2002) n'éprouvent aucun remords et sont fiers d'eux ? (Source : Témoignage de l'avocat)


- Saviez vous qu'un manuel de bonne conduite "Le licite et l'illicite en Islam", vendu en France depuis 10 ans, explique comment un bon musulman doit frapper sa femme : "Avec la main", "sans fouet" ni "morceau de bois", et "en épargnant le visage" ? ( Source :l'Express)


- Saviez vous que des milices islamiques patrouillent dans les rues d'Anvers et d'ailleurs pour "surveiller les mauvais flics blancs racistes" et appliquer leur propre loi ? (Source : Libération)


- Saviez-vous que des nouvelles lois vont obliger la police, l'armée, et la fonction publique en générale à embaucher en priorité des « jeunes » issus de l'immigration et que 35 entreprises dont France télévision, Peugeot ou encore le groupe alimentaire Casino ont signé un contrat de préférence étrangère pour l'embauche de leur personnel ?
(Source : gouvernementale et syndicale).


- Saviez-vous que dans des lycées, des musulmanes « enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune convoitise », « que dans des écoles primaires des pères musulmans refusent que leurs fillettes soient laissées dans la classe d'un instituteur remplaçant l'institutrice », qu'une école a dû organiser un sas, sans fenêtres, pour reconnaître les mères, voilées de la tête au pied, avant de leur rendre leurs enfants ? (Source : Le Monde 09/07/04)


- Saviez-vous que dans des écoles primaires, des élèves sont allés jusqu'à instituer l'usage séparé de deux robinets des toilettes, l'un réservé aux "musulmans", l'autre aux "Français"ou qu'un responsable local du culte musulman a demandé de prévoir des vestiaires séparés dans les salles de sport, car, selon lui, "un circoncis ne peut se déshabiller à côté d'un impur" ? (Source :LeMonde 09/07/04)


- Saviez-vous que d'après une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la question : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? Sur dix jeunes de l'immigration, sept répondent non, deux préfèrent rire et se taire et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. (Source : Le Point 13/01/2005)


Saviez vous qu'aucune des autres communautés religieuses,
n'exige de revendications équivalentes ?


Faire suivre sans Modération, car nous sommes en train de nous faire islamiser à grand pas...

À effacer

L'exécution d'une idée...

dimanche, octobre 15, 2006

Éditer sur le blog.

C'est un grand plaisir de lire ton intérêt pour l'aventure de La~Mer~des~Mots.

Ce courriel « impersonnel » parvient aux demandeurs du « visa d'entrée » à La~Mer~des~Mots . S'il était nécessaire, il veut aider, à la première rédaction d'un billet ou d'un commentaire. (Peut-être à impimer pour une facile exécution?)
Vous ... à l'aide de votre adresse-courriel
suivi de votre mot de passe. Super!
Vous voilà sur la mer... Peut-être sur galère? Faites-vous confiance. Vous serez bientôt un skipper-Pro souhaitant un norouâ dans vos foc et Spi! Je vous propose une expérience initiatrice: lancer une dans cette mer. Elle n'aura comme conséquence que l'apprentissage que vous en ferez, puisqu'à la fin, nous effacerons cet effort vous laissant toute liberté d'expression...
Vous êtes à même de constater que la page à votre écran ressemble beaucoup à l'ouverture d'Ametur. Tout en haut, vous lisez des expressions en anglais. Repérez « New post » que je traduis par « commande pour écrire un nouveau message ».
Comment éditer un billet?
Cliquez « New post ».
Repérez « Title » et écrivez dans la case du titre: À effacer.
Dans le grand rectangle à contour beige, composez une ou deux phrases ou encore, faites un copie/coller d'un quelconque paragraphe de ce courriel.
Vous voilà déjà prêt à publier, à lancer votre première bouteille (hic!) si vous cliquez sous ce rectangle, la touche orange « PUBLISH ».
Toutefois, avant de publier, allez voir la présentation qu'aura votre billet, une fois publié en cliquant sur un petit mot bleu, en haute/droite du rectangle d'édition: Preview. Pour revenir à la page d'édition, touchez à Hide Preview.
Les présentations contiennent souvent des espaces inutiles, surtout au début des billets... Quand les modifications sont terminées, Cliquez sur « PUBLISH ».
En revenant au blogue, vous constaterez votre effort. Maîtriser l'outil pour une nouvelle tâche me donne encore des frissons. Et vous?
ATTENTION!!! Quand le bloguemaître verra des messages dont le titre est À effacer. , il effacera toute l'intervention! Alors, à vous d'en profiter. Faites des expériences... en titrant vos recherches de l'unique titre À effacer.

Comment produire un commentaire?
Un commentaire se faisant dans le contexte d'un billet, l'invitation « Commentaire » se lit sous la dernière ligne du billet. Cliquez sur « Commentaire » qui apparaît sous votre billet À effacer.
Dans la petite fenêtre qui apparaît, tel un pop-pop d'une publicité non voulue, écrivez un mot quelconque.
Pour l'ajouter au blogue, votre commentaire sera filtré par une procédure de sécurité. Vous devez reproduire une série de caractères déformés ( minuscules -majuscules, pas d'importance) dans la case au-dessous.
Passez à la dernière ligne. Pré-visualisez votre commentaire ou publiez-le.
Une fois publié, retournez au blogue. Assurez-vous que la page du blogue a été actualisée après la publication de votre commentaire.
Actualiser la page courante » est une commande qui devrait se trouver dans la première ligne des commandes tout en haut de votre écran. Son symbole graphique est ou qqc du genre. )
Sous votre billet , vous devriez lire 1 commentaire si votre page a été actualisée. Cliquez sur 1 commentaire. Ha! Il vous revient! Comme si ce commentaire ne vous plaisait plus, vous allez le jeter dans la petite poubelle, juste en bas/gauche. Faites... Confirmez! Revenez au blogue. Réactualisez la page...
Non... vous ne pouvez effacer un commentaire qui n'est pas de vous! Ni un billet d'ailleurs!
Allez. Expérimentez. Apprenez à vous servir de ce porte-plume contemporain! Il ne vous apportera pas le bonheur; il poussera un peu plus loin les limites de votre... (le grand mot) liberté d'expression!
...o0o.o0o.o0o.o0o.o0o... (*)
Corollaire.
Pour accéder à votre compte Gmail: http://mail.google.com/
(*) La première fois que j'ai vu cette série graphique, c'était sur une feuille reproduite à l'alcool et tapée par feu André-Jean! Depuis, elle ne m'a pas quitté, pas plus que l'alcool d'ailleurs.
Un quidam duFleuve
cc.
à votre adresse habituelle; à votre adresse Gmail... si vous l'avez déjà utilisée avec moi.

samedi, octobre 14, 2006

Des clins d'oeil [jt]

« Mille fois bravo à Jacques du Fleuve pour ton heureuse et généreuse initiative. Voilà une occasion unique de partager sentiments et trouvailles avec des amis qui ont influencé/marqué tant mon adolescence que le début de ma vie adulte.

Je vois que Florian, toujours inspiré, n’a pas hésité à se lancer en y allant de sujets solidement documentés et « riches » de sens. Je serai toujours son fidèle lecteur et, à l'occasion, un « réacteur ».

Un clin d’oeil à Jean et Eddy, nostalgiques témoins de mes premiers « éléments-latins » !

Jacques Th

Visionneuse.

Nous sommes ici et là. Faut en profiter.

Sommes à l'ère CÉNOZOÌQUE, durant la période QUATERNAIRE, rendus à sa plus jeune époque, l'HOLOCÈNE.

Par constatation, je serais prêt à identifier l'époque suivante par le CLIKENSCÈNE. On clic! partout, n'est-il pas? Même, on a forgé récemment le verbe " cliquer " en l'imbibant du sens gestuel que tous pitonneux pratiquent allègrement.


Tout ça pour vous dire que sur ce blogue, il faut cliquer partout, soulignements, identifiants, images... Clique sur la belle photo de Jean; quel fond d'écran ça peut donner... Le Clic! révèle... Faut le faire; faites-le donc.

Quelle belle clique nous faisons!

Sur fond de ciel gris

Tôt ce matin, je me suis fait peintre ambulant
Peintre par oeil -- ne dit-on pas musicien par oreille
Sans pinceaux, ni palette de couleurs, ni chevalet
Je suis donc sorti avec mon humble HP PhotoSmart 315...



Et j'ai saisi cette scène automnale sur fond de ciel gris bleuissant

Longue vie au blogue
La Mer des Mots
Tout en couleurs sur fond gris