samedi, janvier 31, 2009

La Charte du HAMAS

(Traduction: Proche-orient.info )

Palestine : 1 Muharram 1409 Hijri 18 août 1988

Au nom d'Allah Clément et Miséricordieux

" Vous êtes le meilleur des peuples de l'humanité ; vous ordonnez ce qui est bon et interdisez ce qui est mauvais, et vous croyez en Allah. Et si les gens du Livre (juifs et chrétiens) avaient eu cette foi, cela aurait été préférable pour eux. Quelques-uns sont croyants, mais la plupart sont pervertis. Ils ne sauraient vous causer que des dommages insignifiants. S'ils s'avisent de vous faire la guerre, ils tourneront bientôt le dos et ne seront point secourus. L'ignominie sera leur lot s'ils ne cherchent pas une alliance avec Allah et avec les hommes. Et ils s'attireront la colère de Dieu et la misère s'étendra encore comme une tente au-dessus de leurs têtes. Telles seront leurs souffrances parce qu'ils ont refusé de croire aux signes d'Allah et ont injustement assassiné les prophètes ; ce sera le prix de leur rébellion et de leurs iniquités " (Coran, III, 106-108).

" Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant " (Le Martyr, Imam Hassan al Banna, de mémoire sacrée).

" Le monde Islamique est en feu. Chacun de nous doit y jeter un peu d'eau, même en quantité infime, pour éteindre l'incendie, sans même attendre les autres " (Cheikh Amjad al-Zahawi, de mémoire sacrée).

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux

La Palestine est à vingt ans plus tard...

Ce n'est que le préambule de la Charte du Hamas. (Lecture intégrale)

Je souhaite bonne chance à l'envoyé de B. Obama, George Mitchell. Il en aura besoin. Pas facile de négocier Allah.

lundi, janvier 26, 2009

Les bébés sont pro Obama

Montage vidéo sonore de 2:40 minutes.


vendredi, janvier 23, 2009

Adrénaline probamienne

Noir d'encre, depuis des jours, mon quotidien est à tout Obama. Plus ce matin. Tout passe. Nos politiciens reviennent... On dit que notre Harper ne se remettra pas du discrédit de Bush, qu'il n'a pas la souplesse pour suivre l'obamacratie. On dit qu'Ignatieff a la formule lapidaire et on donne en exemple « Les Canadiens ont, cette année, autant besoin d'élections que d'un trou dans la tête. » La coalition n'est pas morte...

Puis aussi, mon adrénaline probamienne n'est pas complètement évacuée. J'oriente donc le lecteur sur les billets des derniers jours de Pierre Foglia. Encore? La mer de monde, ce bel océan humain qui déferle devant le Capitole.

De circonstance, à la fin de l'année 2008, je recevais par courriel, cette béatitude.

LES DEUX VERTUS des PEUPLES

Lorsque Dieu créa le monde, Il décida de concéder 2 vertus aux hommes de chaque peuple afin qu'ils prospèrent.

Par exemple, il rendit:

- les Suisses ordonnés et respectueux de la loi;

- les Anglais opiniâtres et flegmatiques;

- les Japonais travailleurs et patients;

- les Italiens joyeux et romantiques;

- etc.

Quant aux Canadiens, Il dit:

'Les Canadiens seront intelligents, honnêtes et libéraux.'

Lorsque le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu:

- Seigneur, Tu as dit que Tu octroyais à chaque peuple 2 vertus, et les Canadiens en ont eu 3. Est-ce pour qu'ils se placent au dessus du reste?

En vérité, Je te le dis, chaque peuple a 2 vertus y compris les Canadiens car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que 2 à la fois.

Ce qui veut dire que:

- si un Canadien est libéral et honnête, il ne sera pas intelligent.

- s'il est libéral et intelligent, il ne sera pas honnête.

- s'il est intelligent et honnête, il ne sera pas libéral.

1234567890 1234567890 1234567890clic!

samedi, janvier 17, 2009

Science et Foi


L'Église souhaite renouer le dialogue avec la science... Mais la religion peut-elle encore prétendre renseigner la science ?
Aujourd'hui, pour souligner l'Année mondiale de l'astronomie, Pierre Chastenay se demande comment Galilée réagirait aux excuses des papes à son égard.
Les relations entre la religion et la science ont toujours été houleuses.
Pressé entre les résultats de ses observations et les dogmes de l’Église Galilée avait en son temps établi les lignes de démarcation entre la foi et la science :
«
l'intention du Saint-Esprit, écrivait-il à la grande-duchesse Christine de Lorraine, en 1615,est de nous enseigner comment on va au ciel, et non comment va le ciel»?

Et devant la menace du bûcher Galilée avait abjuré ses théories d’un univers héliocentrique pour accepter le dogme d’une terre géocentrique lieu de la naissance et de la passion du Christ. Il s’était permis toutefois l’illustre réflexion : « Pourtant elle tourne! »

Depuis l’Église avec Jean-Paul II d’abord et récemment avec Benoît XVI a reconnu son erreur et présenté ses excuses à Galilée et aux scientifiques.

Comment Galilée recevrait-il aujourd’hui ces excuses? C’est la question à laquelle tente de répondre Pierre de Chastenay dans Le Devoir du 17 janvier 2009. C’est à lire!
Florian
http://www.ledevoir.com/2009/01/17/227885.html?fe=5904&fp=167607&fr=12789
2
Pierre Chastenay Astronome au Planétarium de Montréal, l'auteur anime depuis l'an passé l'émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Il est le porte-parole québécois de l'Année mondiale de l'astronomie 2009, qui célèbre le 400e anniversaire de la première utilisation du télescope par Galilée (www.planetarium.montreal.qc.ca/AMA2009

jeudi, janvier 15, 2009

Recommandation de lecture

Si j'exclus le quotidien La Presse et l'écran Internet, les quatre cinquième de ce que je lis, que je bouquine, c'est « sous recommandation » . Lire ne se résume-t-il pas à accepter une invitation, à écouter les autres, à profiter de leurs pensées, à partager des plaisirs synaptiques? Un canal d'info important de ce qui m'accapare, vient de l'expérience de la lectrice boulimique qu'est ma compagne.

Souvent, ses « tu devrais lire ça » ou « assis-toi que je te lise cette petite page », encore « je suis certaine que tu aimerais; écoute un peu... ». Je bois, j'ingère, j'absorbe, souvent je déguste. L'appétit venant en l'écoutant, c'est ainsi qu'il y a quelques années, j'ai été initié à Agota Kristof. J'avais apporté dans un camp de pêche « Le Grand Cahier ». Mordant, ce texte. Rapidement, on a la touche. On le tient; on ne lâche pas la tension, tranquillement mais sûrement, le sujet nous embarque. On se sent pris; on est bien pris sans être épuisé. Et c'est déjà fini.

On met le petit livre de côté. On le laisse traîner de manière à le voir de temps à autre. Je ne range pas les livres que j'ai aimés. Leur présence s'apparente aux cartes de souhaits que l'on reçoit et qui sont mises en évidence jusqu'à ce que le temps fasse le ménage. Il en va ainsi; c'est aussi, bien.

Je l'entends encore « Comment? Tu sais pas c'est quoi? Tu n'as jamais lu « L'enfant et la rivière »? » --Non, de lui répondre. À l'âge pour cette littérature, Marie-Albert me conseillait de saints textes et par la suite le Petit Rémi, princier à ses heures, m'a mis sur « Courrier du sud », « Bob Moran/Bill Ballantime & l'Ombre jaune » et en grosses parenthèses dans mes souvenirs, « Réussir » de Michel Quoist. Je lis « sous recommandation » vous disais-je.

Laissez-moi radoter deux souvenirs encore. Par images cette fois.

Vous me verrez 'enfant', à la quasi naissance de la rivière des Outaouais, sur le réservoir Cabonga, dans la réserve faunique de LaVérendrye, chez Alexandre et Frédéric. J'ai comblé une carence de culture juvénile en moins de deux. Même, j' ai repris la lecture de ce livre tellement il gouttait bon l'eau d'aventure...

Mes jeunes années (...)

Chantent les souvenirs,

Chantent ma tendre enfance,

Chantent tous les beaux jours

A jamais finis

(...)

Loin des sources vagabondes

Loin des fraîches chansons des eaux

Loin des cascades qui grondent

Je songe et c'est là ma chanson

Au temps béni des premières saisons

Je continue ma rabâche. - - Ce n'est pas d'hier qu'elle me conseille des lectures. Les pissenlits d'un bord de fleuve de Repentigny du printemps 1971 pourraient vous le confirmer. Nous nous connaissions peu, mais suffisamment pour qu'elle m'offre ce premier cadeau surprise...

Bon appât accompagné, présenté avec trois hameçons joliment décorées. (Clic! sur les trois mouches!) Inutile de vous dire que depuis, ferré à sa culture, je lis souvent encore sous ses recommandations.

Oui, « Le Grand Cahier » me fut une très heureuse suggestion. L'occasion de vous en parler est là. « Le Grand Cahier », mis « en pièce » (singulier oblige), soir de première, ce 13 janvier au théâtre Prospéro. (Pour écouter une entrevue, un clic! sur une flèche dans cette page.) L'occasion de vous recommander Agota Kristof coule d'une source vagabonde.

Une manifestation culturelle n'est jamais sans impact. Voyez.

vendredi, janvier 09, 2009

Il était une fois, une belle journée

Samedi, le 27 décembre 2008. Jour de verglas.

Pièce de théâtre-vérité en trois actes

Titre

Ça, bergers assemblons-nous, allons voir 264 crèches.

Synopsis du livret

Une journée grise et maussade du Temps des Fêtes à ne pas mettre un chien dehors. Deux enfants d'âge à grouiller toute la journée, en congé, patinoire de l'arèna fermée... Une mère amère devant ce temps d'enfermement, désolée comme déboussolée. Le ciel et un grand-oncle composeront une « Chaconne » (tchakconné... à l'espagnol!) originale en trois mouvements: oratorio, requiem et saltarelle (instruction?).

Les acteurs

Sortis du couffin mais toujours cousins:

Gaby, jolie princesse des glaces; 9 ans, de caractère affirmé.

Phill, impossible manège de 10 ans; « tu m'occupes ou je t'occupe... ».

Plus grands:

Douce, la mère amère; 35 ans de sourires attachants.

Son oncle, duFleuve, en partielle harmonie avec ce ciel.

Plus gros essence-tiel;

VUS, 4X4, ford-en-forme pour affronter le verglas.

Avis au lecteur. Les surnoms ont été conservés afin qu'on puisse reconnaître les personnages.

Matériel d'acteur

Patins, parapluie, bouteille d'eau. (Les genouillères auraient été appréciées...)

Partons, l'affaire est belle. Embarquons sous la pluie glaciale de Repentigny, direction Mont-Royal.

Premier mouvement: oratorio.

Vous connaissez l'Oratorio de San Jose de Montréal avec ses 264 crèches? Ce château au capuchon vert tout en haut d'un glacier circonstancier? Faut savoir que bon nombre d'enfants, de la génération de Phill et Gaby, n'ont jamais appris l'histoire du petit Jésus. Rien! C'est le silence dans leur imagination face au boeuf et l'âne... Je leur ferai tout subir!

Les dévots du sanctuaires savent que le site offre cinq niveaux de stationnement. À l'approche, le prétentieux VUS accèdera, avec risque, au deuxième ciel. Où est la glace? La glace est partout. Nous sommes rendus chez Lui. Notre calvaire commence au son de 'la danse des canards'. Mes pupilles apprennent que ces interminables escaliers se montent à genoux à la 'ferveur' du temps. Un « Ein? » d'incrédulité les jettera par terre; première chute. Inutile de compter les suivantes.

Appuyé par la dévotion du Frère André, je dévoilerai les pans architecturaux et l'utilisation de leur espace. Je m'introduis « enseignant du cours de culture religieuse 101 »... Back to the futur.

La première porte s'ouvre sur la crypte de 1917. Première leçon de chose dans un presque silence puisqu'il y a office. L'Eucharistie se distribue. Gaby s'inquiète du geste. Le ciel sombre cache la beauté des vitraux. 'Suivez le guide'.

Ce local en longue émotion est nommé 'chapelle votive'... Le nombre impressionnant de lampes, de béquilles surtout, de dévots en dialogue avec l'au-delà, l'odeur cireuse rappelant le diésel, le sarcophage du Frère André (décédé le 6 janvier 1937 à l’âge de 91 ans) sortent les enfants de toute tranquillité religieuse. Ça veut savoir ce qui se passe ici!

« Non! J'ai dit! On ne prend pas les ascenseurs. On visite tous les racoins possibles. »

L'ascension s'arrêtera brièvement au grand balcon dans la brume, devant la murale du 50e, un premier magasin de souvenirs. Le musée du Frère André me fera surtout commenter l'époque de leur arrière-gd-père, mon père qui a toujours été fier d'avoir connu personnellement le saint Frère. Des millions de gens ont connus 'personnellement' le charismatique portier. D'explications en commentaires, sommes devant le coffre-fort protégeant la relique; le coeur dans le bocal. Leurs cinq sens sont à vifs! Quand on ne sait pas c'est quoi une relique... Je tiens une histoire à les faire revenir au dernier Halloween. Le tout autour m'impose le respect que je dois leur faire sentir. Je n'en dérogerai pas tout au long de ce chemin de croix...

Juste là, oui, une porte nous invite au chemin de croix extérieur... « C'est quoi ça le chemin de croix? » – On en reparlera après la visite des crèches. Entrez. L'histoire du petit Jésus est payante. Comme tous les musées. Très intéressant. Ne sommes pas spoliés! Cent onze pays, pensez donc!

Après une dizaine de crèches, on sait dans quoi on est. L'ignorance fait surface. Le « c'est quoi l'histoire » arrive. Bien dadon, sur le mur, un verset de l'évangéliste Luc. Ils le lisent. « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Luc 2, 12 » J'attends leurs yeux.

« Emmailloté? » pour un. « Mangeoire d'oiseaux?» pour l'autre. L'âne, le boeuf, la chaleur, la Vierge enfante, le père putatif, le rejet social... Ouf! C'est trop. Je les ferai arrêter à la beauté des choses. L'effort artistique est palpable. Ça leur plaît... 200 crèches plus tard, c'est gagné.

L'exposition est voisine des scènes de la « Famille » grandeur nature. C'est surtout là que je parlerai d'une histoire « inconnue, toute neuve ». La fuite en Égypte, la circoncision, la présentation, Jésus devant les savants... la crucifiction, un tout nouveau mot. L'impression n'est pas mineure. Du moins, je me le fais accroire. L'impatience gagne leurs jambes... Faut avancer.

Lourdes portes lourdes de sens. Lieu ceint. La basilique saisit même les enfants. Lentement, la tête giratoire, on en fait le tour. Ils désirent monter sur la scène... Ils ne se savaient pas si près de la cène! Derrière le maître-autel, une grille distance un tabernacle très orné et une lampe vivante. À entendre le mot tabernacle, les deux se regardent, complices dans la prononciation... « Dans le tabernacle, un vase nommé ciboire, contenant des hosties est un trésor religieux pour les gens qui viennent prier ici. Savez-vous ce que veux dire le mot prier? » Avec le mot 'sacrement', ils ont compris l'origine, l'assise, l'emprunt de quatre vocales de la culture québécoise. Suivez le guide... dehors.

La patinoire d'une traîtrise sans maîtrise nous mène à la petite chapelle du Frère bâtisseur. On y lâche un peu son fou sous les constants coups de goupillons d'un ciel aveugle et sans pitié. Nous sommes les seuls visiteurs du moment. Tout est ouvert et sans gardiennage mais la chambre du dessus n'est pas accessible. Bof! Nous en avons assez et on a faim.

La glace nous dérape à un stationnement plus bas. Tous les orgueilleux chuterons, reniant leur maladresse. La pluie, le maudit vent continuent de nous pousser, sur peaux de bananes, jusqu'au pavillon des pèlerins. Beau site, belle vue pour se restaurer mais la brume casse le fun. Ces rois du jour décident de manger ailleurs. Ce sera au Chalet du Lac des Castors. Le retour à l'auto fut d'une drôlerie claudicante.

Deuxième mouvement: requiem

Malgré de fausses peurs manifestées, j'entre au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ils n'ont jamais vu des grosses tombes « de même ». Aujourd'hui, ce lieu est propice aux morts comme tous les autres jours mais aussi pour les gros gars s'amusant en VUS! Avec plaisir, je me rends à l'administration. Sur un bonjour sirupeux de la réception, je m'empresse de rejeter tout pré-arrangement. « Auriez-vous un plan du cimetière indiquant le lieu des occupants célèbres?» C'est comme « au Père Lachaise », me voilà équipé du GPS des fossoyeurs. Première trouvaille, le dernier banc de punition de Maurice Richard, lot #9. Wow! « J'veux une photo avec mon bâton de hockey »... Sitôt, clic! Pour mon fantasme à moi, nous zizaguerons jusqu'à l'auteur de « Ma vitre est un jardin de givre ». Douce, la mère de moins en moins amère, saisira furtivement la pénible marche du Yéti (vidéo en bas) se rendant toucher la stèle de la famille Nelligan.

« Assez les croque-morts, j'avalerais bien un croque-monsieur. »


Troisième mouvement: saltarelle

Le chalet du Lac des Castors est confortable, bonne bouffe ou son propre lunch, et patinoire extérieure RÉFRIGÉRÉE, en plus de l'anneau sur glace nature selon la température. Sécuritaire pour toute marmaille. Pour moi, c'est une première... J'ai patiné durant une heure sous mon parapluie! La pluie, le vent, la neige, le verglas, la grêle font le bonheur des Elfes du Mont-Royal. Il suffit de s'y rendre. Vous pourriez croiser Findis, fille de Finwë et Indis, Elessar, pierre elfique, Lalwende, jeune femme rieuse, Siriondil, ami du fleuve Sirion

ou tout Eärendur, serviteur de la mer.

Vivre une journée avec des enfants en vacances, c'est se conter une histoire.

Y aura-t-il une suite? Synagogue, Mosquée, Temple de Krishna « du boul. Pie-IX », la pyramide de St-Germain à Drummondville... La culture n'a pas de frontière, sa limite étant l'imagination de l'homme inquiet.

-_-_-_

Pour écouter Claude Léveillé chanter « Soir d'hiver » (Extrait de 242 Ko)

Un vieux monsieur s'avance, ...


mardi, janvier 06, 2009

Alertes/avertissements


Montréal métropolitain - Laval ¤¤¤¤¤ Alertes/avertissements maintenus

Des accumulations de 15 à 30 centimètres sont attendues sur ces régions.



Il va y en avoir du fun chantait tout récemment "La Bolduc".

Ça va mal
Mais quand ce sera pire
On regrettera le temps
Où ça n'allait pas bien !
(Jacques Faisant ou Faizant?)




Petit remontant numéro un. (Touche F11 pour en sortir.)




Petit remontant numéro deux.

dimanche, janvier 04, 2009

2009 sera l'année Darwin

Pour les biologistes, 2009 sera l'année Darwin. Le 200e anniversaire de naissance de l'auteur de la théorie de l'évolution, et le 150e anniversaire de la publication de sa célèbre De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, suscite un torrent de livres sur Charles Darwin. Alors que l'affrontement entre le créationnisme et le darwinisme fait toujours couler de l'encre, voici un dossier (de Mathieu Perreault La Presse) sur ce moment charnière de la pensée moderne.

Darwin
déçu par la religion ?

Le
passage de l'homme de Neandertal au Cro-Magnon...

Colloque sur la théorie de l'évolution pour marier Darwin et la foi.
Le colloque prévu
à Rome du 3 au 7 mars 2009 veut prendre le contre-pied du «créationnisme» défendu par les courants fondamentalistes chrétiens, particulièrement influents aux États-Unis.

Charles Darwin aurait adoré le
jeu de simulation Spore conçu par les studios Maxis pour Electronic Arts. Il aurait pu tester ses théories sur l'évolution des espèces.


Consultations
http://darwin-online.org.uk/
http://www.darwinisme.org/
http://www.darwin2009.cam.ac.uk/


samedi, janvier 03, 2009

C'est le trois janvier enfin!...

C'est le trois janvier enfin!... On a fini de serrer et de resserrer ma pauvre main tout ampoulée. On a fini d'avoir du bonheur par-dessus la tête et de s'en souhaiter mutuellement à s'en rendre malade. Les paresseux ont eu leur congé du deux de l'an sans compter celui du premier, lequel est obligatoire, mais non gratuit. De braves gens, mes compatriotes, que je ne vois pas une heure de toute l'année durant, ont voulu rattraper le temps perdu; ils se sont précipités sur ma main comme sur des étrennes, et l'ont engloutie dans leurs transports; il me semble qu'ils la tiennent encore. Pendant deux jours, elle a été à tout le monde, excepté à moi, et j'ai peine à la reconnaître maintenant qu'elle m'est revenue.


Je regarde cette pauvre main qui essaie de reprendre la plume, et j'ai envie de lui souhaiter la bonne année. Si je me la serrais ! C'est une vraie frénésie. Le jour de l'an est épidémique: j'ignorais cela; s'il durait seulement une semaine, on ne pourrait plus se lâcher.

Les amis de nos amis sont nos amis; c'est le cas de le dire. Pour moi, j'en ai vu de nombreux, qui ne sont certainement pas les miens, ce que je regrette, car ils m'eussent sans doute épargné — je les ai vus s'élancer vers moi, du plus loin qu'ils me voyaient, frémissant d'allégresse, transportés de bonheur. « Je vous la souhaite ! » s'écriaient-ils tour à tour comme hors d'eux-mêmes. D'autres, ne faisant qu'un bond à travers la rue: « Je vous la souhaite ! » s'écriaient-ils aussi, et crac, c'était encore un serrement de main à me faire trouver mal. Il y a même des amis de mes amis qui m'ont souhaité les compliments de la saison; d'autres, beaucoup d'heureux retours ! Chacun fait et dit comme il peut; le jour de l'an étant le jour de tout le monde, il ne faut pas se montrer trop difficile sur la langue.

Cette opération du serrement de main étant subie deux ou trois cents fois, j'avoue que, pour ma part, je ne déteste pas le jour de l'an. Mon triste état de vieux garçon m'oblige malheureusement à tout apprécier à un point de vue personnel; eh bien ! je le déclare, le jour de l'an me plaît, malgré le danger que je cours d'une paralysie absolue du bras droit. Ce jour-là, je me distingue des sept-huitièmes de mes compatriotes; ce jour-là, plus que tout autre, je suis libre et je savoure ma sauvage indépendance, comme si je devais la perdre pour le reste de l'année; je ne fais pas une visite, non, pas une, je m'affranchis de ce supplice ridicule et je ne vais pas marmotter à deux cents personnes indifférentes mes souhaits de convention.

Si le jour de l'an est vraiment un jour de bonheur, j'entends en jouir. Je garde au fond de mon cœur des trésors de souhaits pour mes amis, mes vrais amis, et je me garde bien d'aller confondre ces souhaits avec le flot de banalités qu'ils se condamnent à entendre. Pour les autres, les personnages, les gens à position, dont un abîme me séparera toujours, je me contente de les plaindre. Je les plains d'avoir tant de devoirs à remplir en un seul jour, et d'en avoir si peu tout le reste de l'année, puisqu'il est entendu que nous vivons dans un pays de cocagne où la sinécure est l'objet légitime des plus honnêtes ambitions.



Ce texte peut être lu dans l'oeuvre original; Chroniques I: humeurs et caprices p. 411 de 550.

ou dans le format "Google", à la page 8.

Cet extrait a été publié hier par Jean-Louis Lessard à l'adresse 08:50

jeudi, janvier 01, 2009

Voeux cosmiques

J'essaie de me convaincre que l'année 2009 a très très peu d'importance. Alors, comment, avec enthousiasme vous souhaiter une Bonne Année, année de votre vie à la croûte bien dorée, cuite comme un pain de ménage, chaude en dedans et propre comme de la mie(*)?

Pourquoi cette attitude toute relative? C'est dû à un cadeau des Fêtes que je lis comme on sirote une larme de Cointreau... Je vous fais partager deux doigts de « Patience dans l'azur » (Évolution cosmique) Hubert Reeves p. 22 (avis: le texte de H.R. est en bleu).


Évolution cosmique

Début de l'histoire de l'univers, Big Bang: approximativement 15 milliards d'années. 15 000 000 000 d'années... Les éléments chimiques sont inexistants.

Évolution nucléaire: des particules aux atomes.
Dans le brasier initial
Au coeur des étoiles


Notre petite galaxie, la Voie lactée, contient environ cent milliards d'étoiles. Notre soleil qui se lève à l'Est! en est une petite étoile née il y a quatre mille six cents millions d'années; la terre s'est fait une centaine de millions d'années plus tard. Le diamètre de la Voie lactée: 100 000 années-lumière.

Évolution chimique: des atomes aux molécules.
Dans I'espace interstellaire
Dans I'océan terrestre primitif


Évolution biologique: des molécules aux cellules. aux plantes et aux animaux.
Dans I'océan et sur les continents


Les premières organisations vers la vie sur terre: environ 3,5 à 3,8 milliards d'années.

Évolution anthropologique

85 milliards d'hommes auraient foulé la terre depuis l'apparition du genre Homo, voilà 2,8 millions d'années. (Bienvenus sur les Plaines de Mathusalem pour le jugement dernier!)

L'hominidae 'homo sapiens, le pensant,' n'a que 200 000 fois fêté le Nouvel An. Cette année encore... Ça ne fait que 150 générations qu'il écrit... Il en aura profité pour rédiger des poèmes à sa blonde et aussi, bien sûr, des livres d'amour-haine: Torah, Talmud, Bible, Veda, Tipitaka, Coran, Hadîths, Mein Camp, Livre Rouge, et tous célestes écrits, selon 'ses Muses inspiratrices'.
Évolution... L'après anthropo, ça va où? Notre soleil a des réserves d'hydrogène pour encore cinq milliards d'années. La Terre, elle, n'a pas à s'inquiéter d'ici là...

Notre galaxie est petite dans l'univers des galaxies. Il y a des milliards de galaxies...
Alors, vous souhaiter une Bonne Année, me semble vous souhaiter une très très petite chose. Quant à la vivre, soyez en santé! Côté prospérité... Un secret a été dévoilé au début de la crise économique: si vous voulez être millionnaire en Bourse, commencez à y investir quand vous serez milliardaire.

2009 – 2009 – 2009 – 2009 - 2009

(*) "Extrait (le début du récit)
Nous sommes tous nés, frères et sœurs, dans une longue maison de bois à trois étages, une maison bossue et cuite comme un pain de ménage, chaude en dedans et propre comme de la mie. "