samedi, octobre 24, 2009

In memoriam.

Pierre Falardeau (28 décembre 1946 à Montréal — 25 septembre 2009 à Montréal) est un cinéaste, écrivain et militant indépendantiste québécois.

Un mois, jour pour jour, après sa mort, la prophétie Stéphane Dion se réalise.

Monsieur Falardeau a dû se retourner dans sa tombe en entendant les juges de la Cour Suprême dire au gouvernement de Québec que sa loi sur la langue est trop restrictive...




jeudi, octobre 22, 2009

Bon temps à Terre-Neuve

La province de Terre-Neuve nomme une de ses plus pittoresques régions , toute faite d'îles, Noth Twillingate Island - - New World Island. Le réseau routier nous y fait naviguer par vagues-petits-ponts, jetées-à-la-mer et passages à gué; puis, il y a les ferries! Ce tout-en-anses-de-mer, en hauts caps de roc sombres et en falaises basaltiques est tellement beau d'une telle belle beauté bleu marine que souvent, je coupe le moteur, j'arrête de respirer, je marche et marche au pas de mes émotions écrues. Enthousiasme de découvreurs, j'imagine. Que les hommes des paléo-inuit et indien (la période Maritime Archaic dit-on), que les Béothuks, plus récents et aujourd'hui éteints, occupèrent ces îles depuis peut-être 9 000 ans, ne surprend pas. L'abondance de gibiers marins complétait l'Éden (héb. גן עדן, jardin des délices).

Pour tout dire, avant de circonscrire une définition sur la beauté, c'est un endroit à visiter.

Un mot ou deux sur l'hébergement touristique en Newfoudland. - - L'économie pauvre de Terre-Neuve influence l'hébergement ** et *** dont je me contente fort bien. «There's no job here » répète un refrain terre-neuvien. Les forces vives émigrent. Beaucoup de maisons se vident. Habitations transformees en B&B ou en auberge-resto pour créer un emploi durant 2 ou 3 mois par années... Le touriste peut louer une grande maison « full equiped » pour une nuit, tel un motel-cuisinette! De ce que j'ai vu, ces résidences-recyclées occupent des sites splendides. Les petits chalets avec cuisine et téléviseur HD sont très fréquents. Quand on a besoin de deux chambres ou plus, il est plus économique de louer maison ou chalet. On se loge très bien, partout, dans la fourchette de 80$ à 120$/nuit, petit dej inclus. On en a pour son argent. La propreté est une règle absolue. Le vent de mer est le meilleur 'sent-bon'!

La saison touristique (juillet et août) doit certainement apporter un problème de lit... Une réservation est nécessaire. Ayant voyagé après la Fête du Travail, bien des hébergements avaient lancé la clé jusqu'à la fin du mois de juin prochain. Je voyageais sans réservation, ne sachant pas où le trajet du jour était pour m'arrêter. Vers 16-17 heures, je consultais le guide provincial pour touriste que j'avais commandé via Internet... Une fin de jour, malgré la présence, sur ma route, de plusieurs petites villes ou refuges estivaux, j'ai essuyé plusieurs « no vacancy » ou «come again in 2010 ». Finalement, après avoir roulé durant 250 km, rencontré une famille d'ours traversant à la lumière de mes phares, j'ai trouvé une chambre honnête dans un 'trucks stop': The Tanker Inn. Ce fut la seule expérience du genre. Le lendemain matin, je devais découdre mon chemin de la veille pour aller à Bonavista dans le but de fouler la même découverte que Giovanni Caboto, navigateur et explorateur vénitien au service de l’Angleterre.

J'ai été surpris d'apprendre que la province fait des efforts pour structurer l'industrie touristique que depuis 1984...

Voici des images-à-voyager après ces milles mots.

North Twillingate Island selon Google/image.

Twillingate area selon Bing/image

Satisfactions touristiques selon moi/image (Pour agrandir le diapo, un CLIC! au bas, à droite du petit écran noir.)

mardi, octobre 20, 2009

Béton, asphalte, conteurs d'eau, égoûts...

... et effets scolaires? Tony Accurso serait-il assez 'diversifié' pour être aussi dans les effets scolaires?


"C't'une blague!"

vendredi, octobre 09, 2009

Nés pour la paix?


John Lennon, monsieur Peace and Love, est né le 9 octobre 1940 durant la seconde guerre mondiale à Liverpool en Angleterre sous le nom de John Winston Lennon.

Le président américain Barack Obama a dit vendredi, ce 9 octobre, qu'il ne méritait pas le prix Nobel de la paix, mais qu'il l'acceptait «avec surprise et une profonde humilité» comme un «appel à l'action» internationale.

"You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one"...

Le 9 octobre deviendra la journée mondiale de la paix, journée où canons, fusils, bombes garderont un 24 heures de silence "quand les hommes vivront d'amours". (*)


(*)Raymond Lévesque naît le 7 octobre 1928, à Montréal. Trop tôt de deux jours, ce Raymond!

mercredi, octobre 07, 2009

Jusqu'à l'Anse aux Meadows

Il est une réalité pan-Newfoudland, la langue d'usage est l'anglais. La large majorité de la population est issue d'Irlande, d'Angleterre.

« Même si Terre-Neuve est régulièrement décrite comme « la plus ancienne colonie britannique », une prétention fondée sur le voyage de Cabot en 1497 (Cap Bonavista - - Un prochain billet) et la prise de possession par Sir Humphrey Gilbert en 1583, il n'en demeure pas moins que la France, dès le tout début, a été un participant de premier plan à l'exploration et à la mise en valeur de Terre-Neuve. Lorsque l'explorateur français Jacques Cartier est arrivé en vue de Terre-Neuve en 1534, les pêcheurs bretons, normands et basques y pratiquaient la pêche depuis plus de trente ans. » (réf.)

Certaines régions se souviennent du caractère français, et même, tentent de faire survivre ce trait culturel. En quittant Gros-Morne pour « Saint-Antoine » (nommé en 1534 par Jacques Cartier ), plutôt St Anthony (capital mondiale des icebergs), je visiterai une petite partie de « la côte française ». L'Association régionale de la côte Ouest (ARCO) veut le bien du peuple en français. Pour un touriste qui n'a pas la volonté affirmée de rencontrer « du français », il n'y entendra rien de tel . Ce fut mon cas.

Avant de quitter Gros-Morne, je visiterai une vallée glaciaire des plus impressionnantes. Après une marche obligée d'une heure dans une forêt centenaire aux arbres tordus par des vents incessants, j'arrive à un bô-bateau qui naviguera sur le 'Western Brook Pond' aux falaises qui me rendent bien humble. Plus de 500 mètres de roc vertical. Cette activité est majeure dans le parc. On y apprend comment la géographie physique actuelle a sculpté ces paysages qui attirent tous les genres de touristes, d'artistes de la photo, de méditatifs. Ce fjord (*) intérieur borne un lac d'eau douce d'une profondeur abyssale. L'eau cristaline n'encourage pas la vie marine, le milieu étant trop pauvre en nutriment.

L'Office touristique de Terre-Neuve appelle la route qui mène à St Anthony, la Viking Trail'. Une promenade sur très belle route de près de 400 km. Le touriste s'émeut par des arrêts motivés par la géologie, l'archéologie, les échancrures de mer, les nombreux petits ports abrités, les références aux faits français d'il y a, pour arriver, enfin, chez les Vikings.

Mes coups de coeur sur la Viking Trail:

>> The Arches Provincial Park (quelques images de 'rochers percés' )

>> Port au Choix – Lieu historique national du Canada de Port au Choix. Ne serait-ce que pour les points de vue, les paysages bleu de mer, 'la paix' marine sur les lieux. (Pour en savoir un peu plus sur notre Canada, voir, lire... )

>> St Barbe Bay, lieu du départ du traversier pour Blanc-Sablon, Qc. (Blanc-Sablon, j'irai te voir un jour!)

>> L'Anse aux Meadows. Parc National. Des Vikings y ont 'bâti' une petite colonie vers l'an 1000. Ils y restèrent une trentaine d'années, le temps d'inspirer des légendes... Sont repartis pour le Groenland parce qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Parc Canada nous fait revivre cette présence européenne. C'est bien. Autre coup de coeur: la nuit passé dans une grande maison vieille, tout 'fins seules', ayant appartenue à une écrivain. Nous avions la Gunner's Cove à nous tout seul...

>> La ville de St Anthony. Ma prise de connaissance avec le Dr du Labrador, Sir Wilfred Thomason Grenfell.

>> Les marches-découvertes. Les pays et ses racoins se découvrent à pied. Une marche ou deux par jour, la recette pour aimer une contrée. Les Terre-Neuviens sont aussi constants que leur terre de vent, ils sont toujours affables.

Plus ma visite de Terre-Neuve avance, plus j'y ai de l'intérêt et moins je donne raison à Jacques Cartier. Citation.

"... elle [la terre] ne se doibt noumer Terre Neuffve, mais pierres et rochiers effrables et mal rabottez [...] j'estime mieulx que aultrement que c'est la terre que Dieu donna à Cayn." Jacques Cartier, 1534

¤ ¤ ¤ ¤ ¤

(*) Âge: 600 millions d'années; fait du magma de la croûte terrestre inférieure. Bien plus tard, les glaciers ont remodelé la région, créant des fjords et effectuant des coupes transversales dans les montagnes qui ont révélé leur passé géologique.

mardi, octobre 06, 2009

Le nom de mes mères.

Éva née au début du siècle précédent, m'a donné la vie.
Lucy d'Éthiopie, naît il y a 3,2 millions d'années. On me l'a appris, j'avais 35 ans. La science en remet. J'ai une troisième mère. L'expression latine raccourcie, je devrai l'appeler Ardi. Aussi d'Éthiopie, elle "gauge" 4,4 millions d'années.

Une plétore de scientifiques vient de nous présenter Ardi, sûrement une jolie femme selon les critères du temps. (
La nouvelle à Radio-Canada) (sur Cyberpresse) Voici ARDIPITHECUS RAMIDIUS dans la revue SCIENCE. Elle est dépoussiérée en Éthiopie en 1992... (Tu es poussière et tu retourneras en poussière aurait dit un enfant de Lucy, de Ardi; Moïse pour le nommer.) Le secret est tombé à la suite de longues et savantes déductions. Ardi est âgée de 4,4 millions d'années. (Lecture sérieuse)

La science nous affichait (découverte en 1974) jusqu'alors Lucy comme la plus vieille (3,2 millions d'années) des femelles en ligne directe avec nous. Selon les déductions émises dans « SCIENCE », Lucy a une arrière-arrière grand-mère en Ardi.

Même que Ardi n'était pas méchante pour deux sous. Pas de dents de chien!

Comment se fait-il que ses petits enfants vivants aujourd'hui soient si guerriers? L'homme ce loup pour son semblable...

Réflexions de Mario Roi.

(…) les bêtes, même lorsqu'elles tuent, n'éprouvent pas de sentiment de haine. Les hommes, oui. Ils aiment la haine, la valorisent, la prêchent. «Haïssez autrui!» est une injonction aujourd'hui courante, dont on retracerait sûrement la genèse dès l'aube des sociétés plus complexes et organisées.

Car la haine est un sentiment «supérieur». (…)

Voici son éditorial intégral à ce site.

- - - - -

Après ces lectures sérieuses, voici une détente en images.

dimanche, octobre 04, 2009

J'ai pas pu m...

J'ai pâ pu m'en empêcher.
On l'écoute ensemble.

LE P'TIT BONHEUR
paroles et musique: Félix Leclerc

Lorsqu'on est heureux, on devrait pouvoir arrêter les ans... Demain, mon ami Flo aura 80 chandelles. Demain, il sera au dimanche de la vie. Il repousse, repoussera encore le crépuscule des dieux. Le pied de l'Olympe n'est pas sur son GPS.

Lorsqu'on est heureux.

J'arrive de la Laurentie flamboyante, démonstrative, luxueuse, métaphorique, brossée, panachée, éloquente, moirée, magnifique, séduisante, riante, cha

...chamarrée.

Les mots me manquent pour vous dire...

Un regard sur ce grand arbre qui développe sa canopée dans l'ozonosphère. Les URL tombent facilement quand je lui souffle « feuilles d'automne Québec ».

Les images, les mots qui me manquaient pour vous dire, je les ai trouvés . Là. Quelques feuilles ramassées d'un coup de balais à... C'est à se faire du composte pour nourrir l'hiver qui ne souffre pas de la maladie de l'oubli.

Regardez. Lisez. Encouragez les créateurs du quotidiens. Vos yeux sur eux font pousser des feuilles, des porte-feuilles.

COLLECTION FEUILLES D’AUTOMNE DU QUÉBEC

Les feuilles d'automne emportées par le vent...

"Encore un billet sur l'automne ? Mais pourquoi euh ?!"

Délires d’automne…tout en pantone

Un banc de parc dans les feuilles d'automne!

Ou l'étude d'une photo.

Panoramio, un site à fréquenter, à enrichir...

Regardez. Lisez. ÉCOUTEZ! Les oreilles ont besoin de se familiariser avec le bruit que fait une feuille touchant le sol pour percevoir celui du cristal de neige s'assommant sur la terre gelée.

Bruits d'automne UN.

Bruits d'automne DEUX.

Bruits d'automne TROIS.

vendredi, octobre 02, 2009

Buenas noches mon ami


Nul n'a le pouvoir d'interdire les rêves.

Patrice Lepage 'L'ange sur le pont'

Ah!

Les 60 ans de la Chine communiste où le peuple est invité à assister aux commémorations à la télévision... Aucun Chinois non-figurant sur la Place Tiananmen...

Vive! le Québec libre... Que vivent les élections municipales! Que tous lisent une pensée libre!

Nul n'a l'interdit de lire ce que pense l'autre.