Le nom de mes mères.
Éva née au début du siècle précédent, m'a donné la vie.
Lucy d'Éthiopie, naît il y a 3,2 millions d'années. On me l'a appris, j'avais 35 ans. La science en remet. J'ai une troisième mère. L'expression latine raccourcie, je devrai l'appeler Ardi. Aussi d'Éthiopie, elle "gauge" 4,4 millions d'années.
Une plétore de scientifiques vient de nous présenter Ardi, sûrement une jolie femme selon les critères du temps. (La nouvelle à Radio-Canada) (sur Cyberpresse) Voici ARDIPITHECUS RAMIDIUS dans la revue SCIENCE. Elle est dépoussiérée en Éthiopie en 1992... (Tu es poussière et tu retourneras en poussière aurait dit un enfant de Lucy, de Ardi; Moïse pour le nommer.) Le secret est tombé à la suite de longues et savantes déductions. Ardi est âgée de 4,4 millions d'années. (Lecture sérieuse)
La science nous affichait (découverte en 1974) jusqu'alors Lucy comme la plus vieille (3,2 millions d'années) des femelles en ligne directe avec nous. Selon les déductions émises dans « SCIENCE », Lucy a une arrière-arrière grand-mère en Ardi.
Même que Ardi n'était pas méchante pour deux sous. Pas de dents de chien!
Comment se fait-il que ses petits enfants vivants aujourd'hui soient si guerriers? L'homme ce loup pour son semblable...
Réflexions de Mario Roi.
(…) les bêtes, même lorsqu'elles tuent, n'éprouvent pas de sentiment de haine. Les hommes, oui. Ils aiment la haine, la valorisent, la prêchent. «Haïssez autrui!» est une injonction aujourd'hui courante, dont on retracerait sûrement la genèse dès l'aube des sociétés plus complexes et organisées.
Car la haine est un sentiment «supérieur». (…)
Voici son éditorial intégral à ce site.
- - - - -
Après ces lectures sérieuses, voici une détente en images.
1 Commentaire:
Merci pour ces très intéressantes précisions concernant nos ancêtres.
Je connaissais grand-mère Ardi mais de nom seulement mais tu viens de l’habiller somptueusement surtout en la logeant dans la case très humaine des ahaine.
Quant à Lucy, que j’ai honorée déjà comme grand-mère avec toute la mise en scène des Beatles et de la conquête de la lune, des experts l’auraient écartée de notre lignée à cause de ses genoux. Jouait-elle du genou? Probablement, mais pas de la façon humaine établie un peu avant elle peut-être par Ardi. Lucy, ces savants juges l’ont dégradée au rang de concubine, un euphémisme pour ne pas dire « prostituée ». Ainsi je ne peux plus la considérer dans la ligne qui mène de grand-mère Houle à Ardi. Elle serait tout au plus une cousine dévergondée. Jolie quand même et douée pour danser avec les Beatles et les étoiles.
Que la passion a de longues racines pour se prolonger au-delà de 4 millions d’années!
Et préparons-nous, il y a un autre candidat (ou candidate) au titre de notre ancêtre qui a des prétentions d’ancienneté de 6 à 7,5Millions d’années et qu’on aurait dénommé Tournai. On examine attentivement son cas car il a des allures d’étranger puisqu’il proviendrait de l’au-delà à l’ouest des montagnes de la Rift Valley dont fait partie le célèbre Kilimanjaro. Un étranger donc suspect, peut-être le premier des ultramontains ce qui lui donnerait des odeurs connues plutôt désagréables.
Ne t’en fais donc pas trop mon pauvres Jacques, d’ici quelques vingtaines d’années on te trouveras sûrement, comme un doux toutou pour cajoler ton sommeil, une autre grand-mère peut-être plus ancienne encore. Souhaitons que les doctes antrhopos n’écartent pas toujours les entre-deux (entre grand-mère Houle ou Ducharme et Ardi) pour des traits secondaires comme ils l’ont fait pour les genoux de Lucy.
Post a Comment