jeudi, octobre 22, 2009

Bon temps à Terre-Neuve

La province de Terre-Neuve nomme une de ses plus pittoresques régions , toute faite d'îles, Noth Twillingate Island - - New World Island. Le réseau routier nous y fait naviguer par vagues-petits-ponts, jetées-à-la-mer et passages à gué; puis, il y a les ferries! Ce tout-en-anses-de-mer, en hauts caps de roc sombres et en falaises basaltiques est tellement beau d'une telle belle beauté bleu marine que souvent, je coupe le moteur, j'arrête de respirer, je marche et marche au pas de mes émotions écrues. Enthousiasme de découvreurs, j'imagine. Que les hommes des paléo-inuit et indien (la période Maritime Archaic dit-on), que les Béothuks, plus récents et aujourd'hui éteints, occupèrent ces îles depuis peut-être 9 000 ans, ne surprend pas. L'abondance de gibiers marins complétait l'Éden (héb. גן עדן, jardin des délices).

Pour tout dire, avant de circonscrire une définition sur la beauté, c'est un endroit à visiter.

Un mot ou deux sur l'hébergement touristique en Newfoudland. - - L'économie pauvre de Terre-Neuve influence l'hébergement ** et *** dont je me contente fort bien. «There's no job here » répète un refrain terre-neuvien. Les forces vives émigrent. Beaucoup de maisons se vident. Habitations transformees en B&B ou en auberge-resto pour créer un emploi durant 2 ou 3 mois par années... Le touriste peut louer une grande maison « full equiped » pour une nuit, tel un motel-cuisinette! De ce que j'ai vu, ces résidences-recyclées occupent des sites splendides. Les petits chalets avec cuisine et téléviseur HD sont très fréquents. Quand on a besoin de deux chambres ou plus, il est plus économique de louer maison ou chalet. On se loge très bien, partout, dans la fourchette de 80$ à 120$/nuit, petit dej inclus. On en a pour son argent. La propreté est une règle absolue. Le vent de mer est le meilleur 'sent-bon'!

La saison touristique (juillet et août) doit certainement apporter un problème de lit... Une réservation est nécessaire. Ayant voyagé après la Fête du Travail, bien des hébergements avaient lancé la clé jusqu'à la fin du mois de juin prochain. Je voyageais sans réservation, ne sachant pas où le trajet du jour était pour m'arrêter. Vers 16-17 heures, je consultais le guide provincial pour touriste que j'avais commandé via Internet... Une fin de jour, malgré la présence, sur ma route, de plusieurs petites villes ou refuges estivaux, j'ai essuyé plusieurs « no vacancy » ou «come again in 2010 ». Finalement, après avoir roulé durant 250 km, rencontré une famille d'ours traversant à la lumière de mes phares, j'ai trouvé une chambre honnête dans un 'trucks stop': The Tanker Inn. Ce fut la seule expérience du genre. Le lendemain matin, je devais découdre mon chemin de la veille pour aller à Bonavista dans le but de fouler la même découverte que Giovanni Caboto, navigateur et explorateur vénitien au service de l’Angleterre.

J'ai été surpris d'apprendre que la province fait des efforts pour structurer l'industrie touristique que depuis 1984...

Voici des images-à-voyager après ces milles mots.

North Twillingate Island selon Google/image.

Twillingate area selon Bing/image

Satisfactions touristiques selon moi/image (Pour agrandir le diapo, un CLIC! au bas, à droite du petit écran noir.)

0 Commentaires: