mercredi, avril 16, 2008

Un virus qui traverse même le cuir de l'indifférence.




Ce virus (canis canadiensis) extrêmement contagieux, en temps favorable, cause la fièvre du hockey quand l'équipe est « gagnante » évidemment. En final des finales, le thermomètre risque de péter. Tout l'monde en parle; tout l'monde se drape de l'Union-Habs et bien du monde a mis de côté la tisane à l'équinacée.

Hier en aprem, le soleil invitait. J'ai sorti Vesoul pour un tour. Vesuol, c'est mon bô beuzik. Je l'ai baptisé du nom de ma première auto, celle qui me faisait courir les filles. Vesoul? Dû aux couraillages que Brel chantait, à cette époque, dans Vesoul...

Il fait beau à le répéter. Il fait bon à vélo, une glissade dans un temps heureux. Enfin , l'air à ce quelque chose de cutané, les crocus pour les yeux, à croire que la lumière neuve transporte des odeurs. La neige a quitté suffisamment pour voir les maisons et les chiens, les vélos. En premier, le molosse me repère parlant fort. Je stop Vesoul, surpris, cherchant. Le bruit de la voix du mâtin me le fait voir et voir son fier maître. « Yé pas méchant! » voulant couvrir celui qui déjà s'approche, nez fripé découvrant les canines (canis!) carnassières (carne!). À mon tour de crier au chien « Moi non plus! » lui tendant une main d'odeur. Les civilités faites, le bon maître s'approche aussi, répétant ad nauseam, « Yé pas méchant! ».

J'ai appris dans mes sorties qu'un promeneur de chien ne refuse aucune conversation, même, il les provoque par besoin de briser cette solitude que son clébard n'a pas réussi à combler tout à fait. L'homme en laisse devant moi en est un exemple. Après l'introduction de la bête, ce monsieur d'un âge plus mûr que le mien, a vite glissé sur la pelure de banane que je laissais tomber. « Pourquoi votre chien ne porte pas le drapeau CH? ».

L'intuition ne m'avait pas trahi. Tout sourire, l'oeil enjoué, le voilà parti dans une fierté nationaliste jusqu'à l'intimité. « Le premier job que j'ai eu, c'était laveur de vaisselle au restaurant du Forum. Mon père en était le cuisinier. Je revois mon père assis avec les frères Richard, Toe Blake, Elmer Lack, Boum-Boum, Plante. Ben sûr que je les ai tous connus. J'avais 13 ans. J'avais hâte à la fin de la semaine parce que sur semaine, mon père ne m'amenait pas... » -- Oui, un homme, en laisse, peut être difficile à retenir. C'est aussi difficile à arrêter qu'un puck de Bobby Orr! Et le museau du hargneux qui me lève la main pour une caresse... Vesoul me jette un oeil jaloux. Me faut repartir!

Je salue le banlieusard, caresse une dernière fois l'haletant et d'un coup de pédale, d'un signe de la main, l'invite à courir . Vlan! Au bout de la longe, le laveur de vaisselle a bien failli se faire disloquer une épaule!

Sûrement que la belle saison le remettra sur le chemin de Vesoul. Ma peau de banane ressemblera à « Puis, comment se passe la bursite à l'épaule? ».

Pour
plus 1.
Pour
plus 2.

0 Commentaires: