dimanche, avril 27, 2008

De vos prochaines vacances??? Du bleu marin... à "la mousse aux fraises".

Le temps d'ici est à la vie partout, partout, partout. Le réchauffement de la planète s'est occupé de nos congères avec la rapidité de la surprise. Ma cours se prépare déjà à lancer le call de la tondeuse. Quelques grosses mouches écoeurantes, des araignées survivantes que je m'empresse d'occire, ce couple de marmottes qui invitera sa progéniture dans ma laitue frisée... Quand je vois le printemps de cet oeil, il me faut devenir borgne. Une heure d'un soir, je prends ce bateau ivre; je deviens cyclope jusqu'à m'en baisser la paupière. La vie partout me dérange de mon étal hivernal.

Bof! Je ne me fais pas peur. Le Canadien vient de perdre 4 à 2. La nuit ne portera pas au rêve. À 5h24, La Presse tournera la page, la une d'hier.

Il est 5h, duFleuve s'éveille. Déjà, en ce calendrier, l'horizon se définit en lumière d'aurore. La nuit est chavirée; j'ai retrouvé la vue.

L'outarde, le canard, bien des passereaux, le niveau d'eau riveraine, la jonquille, le narcisse, la presque tulipe. La vie partout. Ce qu'il fait beau!

D'espoir je vis. L'humanité est ainsi; l'atteinte du but est secondaire. Un rappel, l'espoir de la « mousse aux fraises » vient affadir mon déjeuner, mon yogourt 0%. Encore deux mois et les fraises de l'Île d'Orléans mousseront mon plat' yogourt! C'est connu, la fraise est à l'été, ce que le perce-neige est au printemps.

Plus que la vision binoculaire, mon troisième oeil me rappelle l'élan de Florian et le tout pour le tout dans « la mousse aux fraises » ( et les 5 commentaires!).

Relire ce billet me rappelle une promesse contenue dans les commentaires. Grâce à neurophilemichel qu'il vous faut connaître, je peux maintenant combler cet intérêt si vous l'avez... J'avais demandé à neurophilemichel de mettre en ligne « La Bute » de Georges Langford. IL L'A FAIT ce 21 avril.




Vous connaissez, comme connaître, les vagues des Îles? Georges les rythme et vous y berce. Sa diction, sur cette interprétation, est parfaite. À réécouter, le temps de savourer, à petite lampée ou en clin d'oeil, le sel de l'embrun qui le porte à vous dire son intime insularité.








Arrangez-vous pour qu'il fasse beau (1973, Gamma, GS-172). Thunder Bay; Derrière; Le frigidaire; La butte; La vieille brosse en Acadie; La coupe Stanley; Les pinces; Le cowboy dans la lune; Le 15 mai; Jos misère.



Vous qui avez tout vu, avez-vous vu les Îles-de-la-Madeleine? Quand on en sort, on pleure d'y retourner. Bonnes vacances "chez-nous". Écoutez la syrène Madeleine...

0 Commentaires: