dimanche, mars 22, 2009
Crime papal contre l'humanité et vide juridique.
Le pape en Afrique.
(...)
Au moment de l'entrevue, la déclaration papale sur les préservatifs qui «aggraveraient» le problème du sida en Afrique faisait les manchettes. C'est un sujet qui fait sortir M. Arsenault de ses gonds. «On commence à dire que l'inaction face au sida en Afrique est un crime contre l'humanité, soulève-t-il. Je sais bien qu'il n'y a pas pour le moment de fondement juridique pour cela, mais on pourrait penser que le pape pourrait en être accusé.»
(...)
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 11:28 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Caricature, Éducation, Instruction, Philosophie, SIDA
La paix en trois personnes
...des gens feuillettent l'album de 41 portraits en essayant de deviner qui est israélien et qui est palestinien. Et ils se trompent neuf fois sur dix...
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 11:22 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Éducation, évolution, MULTICULTURALISME, Philosophie, RECHAUFFEMENT
Tant d'amour!
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 02:46 0 Commentaire(s)
Catégorie: actualité, auvergnardise, divers, printemps, RECHAUFFEMENT
C'est aujourd'hui le printemps
Un coyote solitaire est sorti du bois, c'était mercredi matin, il allait pleuvoir. J'étais à la table de la cuisine à siroter mon café en parcourant la Haine de l'Occident (1), cet essai de Jean Ziegler sur le grand désordre du monde.
Un coyote solitaire est sorti du bois, il s'est avancé au milieu de mon champ, s'est assis sur son cul et, levant la tête au ciel, a poussé ce hurlement particulier aux coyotes, étranglé et si déchirant qu'il donne à penser qu'on est en train de leur couper les couilles avec un couteau ébréché.
Un coyote est sorti du bois, je pourrais très bien l'avoir inventé, d'autant plus qu'un coyote ne hurle pas le jour. Ma fiancée l'a noté aussitôt: tiens, c'est drôle, d'habitude ils ne hurlent pas le jour, on dirait qu'il veut nous dire quelque chose...
Je pourrais l'avoir inventé, mais non, je l'avais au bout des jumelles, roux sur le dos, blanc au garrot, il hurlait toujours au ciel. Il y avait largement de quoi hurler au ciel, ce matin-là. Le pape venait d'interdire le condom aux Africains, leur enjoignant de pratiquer l'abstinence ou la fidélité comme seul moyen de contraception.
Jean Ziegler, qui a été rapporteur spécial pour l'ONU en Afrique de 2001 à 2008, cite des chiffres de l'OMS: «En 2010, il y aura 18 millions d'orphelins du sida en Afrique méridionale.»
Huit jours plus tôt, à l'occasion du 8 mars, le journal du Vatican, L'Osservatore Romano, avait décrété que c'était l'invention de la machine à laver qui avait fait le plus avancer la cause des femmes depuis des siècles. Pas le droit de vote, pas l'égalité salariale. La machine à laver. Dans le même temps, l'ensoutané en chef du Brésil a excommunié les médecins qui ont pratiqué un avortement sur une fillette de 9 ans violée par son père depuis l'âge de 6 ans et enceinte de jumeaux.
Question: vous excommuniez les médecins mais pas le père responsable du viol? Réponse de l'ensoutané de merde: oui, parce que l'avortement est plus grave que le viol.
Le coyote avait cessé de hurler. Il ricanait, maintenant. Pourtant il ne pouvait pas savoir tout ça. Ou peut-être que si, peut-être que les bêtes peuvent savoir quand le taux de connerie humaine dépasse la mesure comme ce matin-là, comme nous, les humains, savons pour le taux de pollution. Alors ils sortent du bois et se mettent à hurler et à ricaner. Êtes-vous déjà tombé nez à nez avec un coyote? Moi, trois fois. Une expérience profondément troublante. Aucun autre animal - même pas le chat - ne montre autant de mépris à l'humain. Une façon de s'éloigner sans se hâter, de se retourner un peu plus loin, de vous toiser de la tête aux pieds en vous disant clairement avec les yeux: va donc chier.
Comment ça s'appelle déjà, ce que je suis en train de faire? Ah oui: de l'anthropomorphisme. Ça, c'est quand tu prêtes des sentiments humains aux bêtes. Comment dit-on pour le contraire? Quand tu prêtes aux humains des envies de bête? Si c'était le pape, par exemple qui, place Saint-Pierre, poussait un hurlement si étranglé et si déchirant qu'on pourrait penser qu'un orphelin du sida est en train de lui arracher les couilles avec les dents?
Restons calmes. C'est vrai, mercredi matin, le jour où le pape a dit des énormités, un coyote solitaire est sorti du bois, s'est assis sur son cul au milieu de mon champ, a renversé la tête en arrière et s'est mis à hurler au ciel et, tout de suite après, à ricaner. Mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec le pape. Restons calmes. Peut-être que son hurlement annonçait tout simplement le printemps.
Il y avait d'ailleurs amplement de quoi l'annoncer. Non seulement les quiscales, les carouges, les vachers et les rouges-gorges sont arrivés depuis longtemps, mais aussi le couple de merles bleus qui fait son nid dans la cabane qu'on a posée sur un des piquets de la clôture. D'où il était, le coyote les voyait très bien. Il s'est dit bon, les merlebleus sont arrivés, ça doit être le printemps. Il s'est trompé de trois jours, c'est pas grave.
C'était pas mercredi, c'est aujourd'hui, le printemps.
Pierre Foglia
La Presse
(1) Jean Ziegler, La Haine de l'Occident, Albin Michel. Professeur de sociologie à l'Université de Genève, Ziegler est membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 02:38 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Des mots du jour, Éducation, évolution, opinion, Philosophie, Religion, Sciences
mercredi, mars 18, 2009
Pas banal
J'ai reçu du pas banal... En modifiant, en ajoutant...
Voici une photo de "l'inauguration" de Barak Obama du 20 janvier dernier, dans laquelle on peut distinguer nettement chaque personne dans la foule.
Pointez quelque part. Utilisez la petite main pour agrandir la photo, en cliquant plusieurs fois sur la portion choisie. Attendez quelques secondes et vous serez en focus.
Cette photo a été prise avec une caméra-robot de 1.474 megapixels, soit avec 295 fois plus de puissance que les photos à 5 megapixels de nos caméras familiales.
Une seule photo et la possibilité de "ficher" un million de personnes!
Voici le site à fréquenter :
http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c
Attention : Ça peut prendre jusqu'à une minute pour charger le fichier, mais ça vaut la peine de patienter!
(le site: http://gigapan.org/index.php )
Les yeux des Renseignements gouvernementaux. ...et on veut nous faire accroire que BinLaden est introuvable... --- (Aparté. Et que la famille Bush et son entourage « money maker » était intimement lié à la large famille BinLaden (un) (deux) (trois) etc. Si vous avez vu le film de Moore, Fahrenheit 9/11, vous vous souviendrez de la « paralysie » du PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, quand on lui souffle à l'oreille « Notre pays est attaqué. »)
(Montréal, du Mont-Royal...: http://gigapan.org/viewGigapan.php?id=13053 )
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 10:36 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, communications, Instruction, Internet
mardi, mars 17, 2009
Êtes-vous amortel?
« L’amortalité n’est pas un mot, c’est la journaliste Catherine Mayer qui l’a inventé. Elle fait référence à ce nouvel état d’esprit qui fait en sorte que l’âge physique n’a plus d’importance. De plus en plus, les gens vivent leur vie de la même façon qu’ils soient âgés de 20, 50 ou 80 ans. Ils s’habillent à peu près de la même manière, s’intéressent aux mêmes choses (livres, musique, voyages), se conduisent tous de façon semblable.
En d’autres mots, il n’y a plus les jeunes d’un côté et les vieux de l’autre. Il y a des gens avec leurs goûts, leurs intérêts, leur personnalité.
Certains diront que ce refus de vieillir trahit une profonde immaturité. » Bof! Plus j'avance dans mon temps imparti, mois l'immaturité m'est un reproche. Ça commence plutôt à s'apparenter à un compliment! Suivais-je la mode jeune, quand...
I'm a blog you're a blog kiss me!
And I'll turn into a scribe… suddenly!
Donne-moé des pinottes ,
J'm'en vas te transcrire de mes notes!
Pas de blague, voici des blogues à visiter et peut-être à prendre l'habitude de les lire.
Le tout récent Mémoires à l'ultraviolet sur un départ « chapeaux de roues ». Parce que tout neuf, il vaut le plaisir de commencer par la fin... Le tout premier billet. (Malheureusement, il transporte une page de spam à chaque visite. Laissons le temps au technicien de régler le sort à l'importun.)
.....00o0oo..o..
Franchement, il vaut "la peine" de fouiller les archives de ce blogue, autres mémoires ROM du cyberespace, devenu inactif :-(
Il était 26 juin 2006. Le blogueur écrivait...
Au bord de ma rivière, ici j'entends le courant de mes peines ...
Il était 31 décembre 2004. Le blogueur écrivait...
J'ai ouvert ce blogue le premier jour de janvier 2004 en pastichant Alain qui écrivait dans ses Propos sur le bonheur : « Agir, c'est oser. Penser, c'est oser. » En écrivant alors « Bloguer, c'est oser! », je n'aurais su mieux dire. Chaque jour, pour être fidèle au leitmotiv de ce blogue, il m'a fallu oser. Ce que je ne savais pas à ce moment et que je puis affirmer aujourd'hui, c'est que plus encore, bloguer, c'est créer des liens.
.....00o0oo..o..
Un super blogue à trésors, à sourires, à lippes et à rire!
L'idée...
Il se dit tellement de choses importantes chez les blogueurs et blogueuses que je fréquente, aussi bien dans leurs billets que dans les commentaires qu'ils provoquent... Elles aboutissent malheureusement trop souvent aux oubliettes. L'idée de Bloguevision, c'est de m'arrêter certains jours et de noter au passage celles qui m'interpellent plus particulièrement au fil de mes lectures, de les marquer et d'y revenir éventuellement...
.....00o0oo..o..
Voici des gens de tête. L'exécutif pour qui rien n'est coi. Quoi font-ils? (simple clic!sur leur photo)
D'un lac de tête, de la tête d'une rivière. Sans la tête du metteur en scène, ÉditiQue SM, tout serait presque coi.
(Ce blogue missisquoi, un monument mégabyte, renferme une foule de trucsss pour développeurs de pages WEB. Konsledise.)
.....00o0oo..o..
« Bloguer, c'est oser! » écrivait-on plus haut. Alors je prends le risque de tout gâcher, de jeter votre belle humeur par terre. Encore une fois, il faut que je rationalise. C'est un défaut qui se défend pourtant. (Laissez, pour aujourd'hui, laissez de côté ce lien. Revenez-y un autre jour... J'observe le compteur de 'bonhommes' et mon égo s'aiguise.)
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 09:54 0 Commentaire(s)
Catégorie: blogue, D'hier pour aujourd'hui., Des mots du jour, évolution, grand-air, invité, ULTRAVIOLET
lundi, mars 16, 2009
Bouteille à la mer
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 16:15 0 Commentaire(s)
Catégorie: anniversaire, Bel canto, blogue, évolution
vendredi, mars 13, 2009
Vendredi, un13e... et un 10 000ième!
Le plus beau jour... d'aujourd'ui.
Le compteur de La~~Mer~~des~~Mots , vient de passer le 10 à la 4 visiteurs.
Pas pire! Petit égo sonne le "guêrrlot".
Faut j'vous dise... Un jour, je me serais vu sur un forum de discussion... Voyez ce compteur!
Merci de passer à cette fenêtre.
Revenez. J'ai besoin, besoin de vous savoir pas loin.
Dans peu, l'ouverture de La~~Mer~~des~~Mots se présentera autrement.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 20:04 2 Commentaire(s)
Catégorie: communications, Des mots du jour, évolution, reconnaissance
dimanche, mars 08, 2009
Soleil d'enfer en ce 8 mars.
Quelle belle journée pré-printemps!
Les reflets de l'enfer sont partout. Un cadeau pour « la journée internationale de la femme ». Comme si ce beau temps couvrait la planète! Aura-t-on célébré la bonté infernale du soleil chez les Eugénistes de Crabtree ou de St-Paul-de-Joliette? ((;-))
À la fête, rire et sourire sont de mise. Je vais tenter de vous faire plisser les commissures...
"Habet duos testiculos et bene pendantes !"
Même si on est nul en latin, on parvient, avec un peu d'attention, au parvis de la connaissance...
Tout comme au Palais de Latran, à chaque cérémonie d’élection d’un nouveau Pape, un sous-diacre explore ses parties intimes (dites « pontificales ») afin de constater publiquement : "Habet duos testiculos et bene pendantes !" et, tout ça, à cause d'une femme!
Vous saviez que les efforts féministes, bien avant Thérèse Casgrain, ont déjà fait élire une femme papesse? Ça se serait passé au 9ième siècle.
Ou vous le saviez ou vous ne le saviez pas. L'Histoire a ça de particulier que quand des gens s'opposent au rappel lointain d'un « fait », l'histoire perd son grand H. Histoire de cul-ture, à n'en pas douter.
Si vous désirez réhabiliter le H de l'histoire, il vous faudra approcher la zénétique. Rien de cruel. Un peu de lecture, et vous y êtes.
Honneur aux femmes du jour! --- Aux féministes évangélique, coranique, talmudique, tribal, macho et autres courants malfaisant_, méprisant_, dégradant_ ce que j'ai de plus cher au monde, 'ma' femme, allez au soleil!
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 19:12 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Des mots du jour, Éducation, PLANETE, printemps, Religion
jeudi, mars 05, 2009
DESIDERATA
Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte, et souviens toi que le silence est paix.
Autant que faire se peut et sans courber la tête, sois ami avec tes semblables.
Exprime ta vérité calmement et clairement.
Écoute les autres, même les plus ennuyeux ou les plus ignorants; eux aussi ont quelque chose à dire.
Fuis l'homme à la voix haute et autoritaire; il pèche contre l'esprit.
Ne te compare pas aux autres par crainte de devenir vain ou amer, car toujours, tu trouveras meilleur ou pire que toi.
Jouis de tes succès mais aussi de tes plans.
Aime ton travail aussi humble soit-il, car c'est un bien réel dans un monde incertain.
Sois sage en affaires, car le monde est trompeur.
Mais n'ignore pas non plus que vertu il y a, que beaucoup d'hommes poursuivent un idéal et que l'héroïsme n'est pas chose si rare.
Sois toi-même et, surtout, ne feins pas l'amitié.
N'aborde pas non plus l'amour avec cynisme, car, malgré les vicissitudes et les désenchantements,il est aussi vivace que l'herbe que tu foules.
Inclines-toi devant l'inévitable passage des ans, laissant sans regret la jeunesse et ses plaisirs.
Sache que, pour être fort, tu dois te préparer, mais ne succombe pas aux craintes chimériques qu'engendrent souvent fatigue et solitude.
Par-delà une sage discipline, sois bon avec toi-même.
Tu est bien fils de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles. Tu y as ta place.
Quoique tu en penses, il est clair que l'univers continue sa marche comme il se doit.
Sois donc en paix avec Dieu, quel qu'il puisse être pour toi.
Et, quelles que soient ta tâche et tes aspirations, dans le bruit et la confusion de la vie, garde ton âme en paix.
Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus, la vie a encore sa beauté.
Sois prudent. Essaie d'être heureux !
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 08:49 0 Commentaire(s)
Catégorie: Des mots du jour, Littérature, Philosophie, santé
lundi, mars 02, 2009
Mon père était typographe.
Il montrait de la fierté à l'être parce que, j'en déduis, c'était un métier artisanal et créatif très voisin de l'expression artistique.
mile, mon père, n'a pu terminer son rôle de pourvoyeur de la famille en tant que typographe. Les années 50 innovaient dans l'imprimerie. Les différents procédés photographiques avaient décoté sa spécialité, l'avaient 'médiévalisée'! Pensionnaire durant mon adolescence, le typographe de la famille m'écrivait de belles lettres paternelles directement produites de la coulée de plomb. Même qu'une fois, il avait ajouté la photo d'un lapin médaillé... À ses heures, mon père était le xylographe du Club de Cuniculiculture de Joliette.
On dit que le temps ne respecte pas ce qu'on fait sans lui. Une autre partie de ma méditation me laisse songeur... Le temps ne respecte rien.
Quand je mets mon calendrier à la page, au pas, je tourne le livre de mes heures... Temps qui ne se rattrape plus. Mars! Mon Dieu que je l'implorerais de faire la guerre à la fuite du temps!
À sa manière, la lettre-lapin de mon père a arrêté mon temps. Il m'est facile de revoir la scène de la distribution du courrier, dans la grande salle de récréation où le révérend Frère Maître des lieux, nommait haut et fort, ceux qui recevaient un pli d'affection. C'est aussi à ce temps-là qu'on m'avait appris la beauté d'un temps arrêté, le livre d'heures. Les enfants-princes de l'époque manuscrite y apprenaient à lire; j'y ai appris que temps et beauté sont frère et soeur. Si le nom de l'illuminé enseignant me revient en mémoire, je l'ajouterai dans ces crochets [ frère Lalande? (*) ]. À l'honneur, mon géniteur et un éducateur.
Voilà pour ce matin. Ma chauve-souris imaginaire regagne sa grotte laissant quelques images et références.
Les Très Riches Heures du duc de Berry mars.jpg -- (Sur l'image apparue, d'un clic! On en fait un plein écran... Que de détails à observer!) Encore? Pour en voir en grand!
Qu’est-ce qu’un livre d’heures ? (Autre définition)
LE LIVRE D'HEURES DE LA REINE ANNE DE BRETAGNE
Maître des Heures de Rohan
Un vidéo biblo-royal. (Une minute d'il y a 8 siècles.)
Pour en donner plus que la demande du client...
Pour se jouer du temps... Ou pour apprendre à un jeune enfant à jouer avec une souris sans se faire mordre!
(*) Avis de recherche. Historien de l'Art qui aurait travaillé au MBA? Son nom svp.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 11:17 0 Commentaire(s)
Catégorie: Éducation, évolution, Instruction, Les mots pour le dire, printemps, Us et coutumes