lundi, mars 02, 2009

Mon père était typographe.


Il montrait de la fierté à l'être parce que, j'en déduis, c'était un métier artisanal et créatif très voisin de l'expression artistique.

mile, mon père, n'a pu terminer son rôle de pourvoyeur de la famille en tant que typographe. Les années 50 innovaient dans l'imprimerie. Les différents procédés photographiques avaient décoté sa spécialité, l'avaient 'médiévalisée'! Pensionnaire durant mon adolescence, le typographe de la famille m'écrivait de belles lettres paternelles directement produites de la coulée de plomb. Même qu'une fois, il avait ajouté la photo d'un lapin médaillé... À ses heures, mon père était le xylographe du Club de Cuniculiculture de Joliette.

On dit que le temps ne respecte pas ce qu'on fait sans lui. Une autre partie de ma méditation me laisse songeur... Le temps ne respecte rien.

Quand je mets mon calendrier à la page, au pas, je tourne le livre de mes heures... Temps qui ne se rattrape plus. Mars! Mon Dieu que je l'implorerais de faire la guerre à la fuite du temps!

À sa manière, la lettre-lapin de mon père a arrêté mon temps. Il m'est facile de revoir la scène de la distribution du courrier, dans la grande salle de récréation où le révérend Frère Maître des lieux, nommait haut et fort, ceux qui recevaient un pli d'affection. C'est aussi à ce temps-là qu'on m'avait appris la beauté d'un temps arrêté, le livre d'heures. Les enfants-princes de l'époque manuscrite y apprenaient à lire; j'y ai appris que temps et beauté sont frère et soeur. Si le nom de l'illuminé enseignant me revient en mémoire, je l'ajouterai dans ces crochets [ frère Lalande? (*) ]. À l'honneur, mon géniteur et un éducateur.

Voilà pour ce matin. Ma chauve-souris imaginaire regagne sa grotte laissant quelques images et références.

Les Très Riches Heures du duc de Berry mars.jpg -- (Sur l'image apparue, d'un clic! On en fait un plein écran... Que de détails à observer!) Encore? Pour en voir en grand!


Qu’est-ce qu’un livre d’heures ? (Autre définition)

LE LIVRE D'HEURES DE LA REINE ANNE DE BRETAGNE

Maître des Heures de Rohan

Un vidéo biblo-royal. (Une minute d'il y a 8 siècles.)

Pour en donner plus que la demande du client...

Pour se jouer du temps... Ou pour apprendre à un jeune enfant à jouer avec une souris sans se faire mordre!

(*) Avis de recherche. Historien de l'Art qui aurait travaillé au MBA? Son nom svp.

0 Commentaires: