vendredi, novembre 13, 2009

Une journée touristique à Terre-Neuve.

L'intérêt principal de la journée du 16 septembre sera de marcher la petite ville Bonavista (Cap de Bonavista) empreinte des premiers jours de l'histoire des Européens venant prendre possession au nom d'un roi... (Henry VII >> Giovanni Caboto 1497; François 1er >> Jacques Cartier, mai 1534) (et les conséquences des traités d'Utrecht de 1713)

La fraîche matinée est grisailleuse, l'atmosphère anthracite . Une fine bruine m'aide à pousser rapidement les valises dans le coffre de l'auto. Arnold's Cove retient certainement le touriste quand il y fait soleil. Aujourd'hui n'est pas le cas. Photo 1.

Je file sur la transcanadienne, la 'Number One'. L'état d'un bitume tout neuf. À la première occasion pouvant m'amener à Cap Bonavista, je sortirai du ruban Canada.

Par choix, j'emprunte toujours les petits chemins longeant le bord de l'eau. Chaque quai mérite son arrêt. Les routes de grandes liaisons sont déroutantes. Je les laisse aux gens pressés. J'entre dans chaque village. Les moeurs de l'habitant m'intéressent. Le vieux bâti, les concentrations religieuses, les aveux du quotidiens, une culture non écrite se racontent au promeneur. Voyeuriste un jour, touriste toujours.

Du village de Trinity ... Regards d'YvettedeFrance.com . Ici et là, à Terre-Neuve.

Voici diverses glanures et curiosités culturelles - - - D'où vient le nom Terre-Neuve ? Le nom portugais «Terre de Baccallaos» qui signifie terre de morues apparaît dès la fin du XVe siècle sur les cartes marines. Au début du XVIe, on retrouve sur les documents officiels l'expression «newe founde launde», «Terre Nova» en latin. La version française «Terre-Neuve» est apparue dès 1510.

Chose historique incertaine... Débarquement de Jean Cabot à Bonavista. L'explorateur vénitien Giovanni Caboto, au service de l'Angleterre, quitte Bristol le 2 mai 1497 à bord du Matthew, un navire de 50 tonneaux. Le 24 juin, il touche terre à Bonavista et explore la côte pendant quelque temps avant de repartir pour l'Angleterre, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles explorations.

Ces faits sont-ils exacts? On le voudrait à Bonavista. Un important musée accueille qui veut bien. Des historiens n'achètent pas « cette belle légende ».

On ignore l'endroit exact où Jean Cabot débarqua en 1497 à l'issue de son voyage de Bristol à la «terre neuve». Peter E. Pope, archéologue à la Memorial University of St. John's, étudie en détail les diverses hypothèses relatives à ce débarquement du 24 juin 1497, une des dates les plus importantes de l'histoire de Terre-Neuve, du Labrador et du Canada. Selon différentes théories, le débarquement pourrait avoir eu lieu du détroit de Belle-Île à l'Île-du-Cap-Breton, mais plus de cinq cents ans plus tard, nous n'en connaissons toujours pas l'endroit exact, bien que Bonavista soit la possibilité la plus vraisemblable. Les preuves sont minces autant que contradictoires et, selon Pope, plusieurs groupes, dont les nationalistes de Terre-Neuve et du Canada s'en sont servis à leur profit dans le débat sur l'itinéraire de Cabot. Pope est sympathique à la cause des Autochtones; selon lui, l'emploi du terme «découverte», un terme artificiel, a permis aux Européens et à leurs descendants d'oublier que les Autochtones ont perdu leur territoire et leur identité.

C'est avec ces idées en tête que je marcherai la petite ville de Cap Bonavista qui soutient bien l'intérêt. La découvrir vaut ce long détour. L'Établissement-Ryan est un incontournable; Parc Canada l'a magnifiquement restauré. Je visiterai son célèbre 'light house', des formations géologiques servant de substrat à la mer qui sculpte et re-sculpte sans fatigue.

Bref, il y a tout pour faire sentir l'essoufflement à un touriste une baisse d'adrénaline. La restauration se fera en un lieu mystérieux, une salle pour rassemblement d'Orangistes. J'y dégusterai ma morue quotidienne.

Le nomadisme a cette vertu de ne jamais s'inquiéter la qualité du prochain lit. Ce 16 au soir, le hasard nous présente le Beach-view-motel. Le gros bonhomme propriétaire de la place est le maire de Holyrood... Nous aurons droit à ses traits de caractère d'homme extraverti... Pas facile de prendre la parole avec mon anglais 'mot-par-mot' devant un tribun tonitruant! - - Ça me fait un souvenir de plus... Et une de nos nuits 'qualité-prix' dans les meilleures.

0 Commentaires: