mardi, juin 08, 2010

Amitiés imaginaires

DES P'TITS AMIS PLEIN LA TÊTE


Les amitiés imaginaires entretenues par les enfants stimulent le développement de leurs aptitudes en communication, a découvert Evan Kidd, chercheur en psychologie à l'Université La Trobe, à Melbourne (Australie). 'Son équipe a recruté 44 enfants; la moitié d'entre eux avaient un «ami invisible». Ces derniers avaient plus de facilité à exprimer leur point de vue que la moyenne. Ils étaient également plus créatifs. «Après tout, ils sont un peu les auteurs, les metteurs en scène et les acteurs de leur propre pièce de théâtre», souligne le psychologue. Environ 65 % des enfants entretiendraient une amitié imaginaire à un moment donné au cours de leur développement, souvent entre trois et cinq ans, certains la gardant jusqu'à l'âge de neuf ans.
(Lu dans « L'ACTUALITÉ » juillet 2010, p. 53 )


FLASH BACK


Dans une préparation de la période des Fêtes (l'Avant disaient Jadis et Naguère) d'une année bien antérieure, nous étions, mon amie Lucie et moi, à visiter le Salon des métiers d'art de Montréal. Une solution facile au questionnement « quel cadeau lui donner? ». Les meilleurs cadeaux sont « des coups de coeur » avance toujours Lucie.


Voilà que mon amie fige devant un ange de porcelaine imaginé, fabriqué pour suspendre à l'arbre de Noël. 


-Tu aimes? lui demandais-je.
---Moi, je crois à ça, aux anges, juste aux anges gardiens. Il me semble que souvent, j'en ai un qui m'accompagne...
-C'est le temps des fééries de Noël. Je veux bien partager ton rêve le temps d'une Sainte Nuit. Le mythe peut bien vivre quelques heures dans l'enfant que je suis resté...
---J'en achète plusieurs. J'en enverrai avec certaines cartes de voeux. J'en donnerai à l'occasion de dire à une telle ou à un tel, « je t'aime » ou encore « je partage ta peine; voici un compagnon » ou « il te dira que je pense à toi » ou « on est jamais seul(e) » ou « il t'aidera à te concentrer, à méditer » ou « parle-lui, il a des choses à te dire » et je ne sais... Je suis mon intuition 'féminine'.
-Bel exemple d'achat impulsif!.
...L'artiste vendeuse est toute chose. Son ange veille au gain!


De l'intuition, Lucie est passé à l'exécution de son plan angélique. Tous les anges se sont trouvés un job de garderie. Il n'en reste qu'un à la maison. Suspendu à un pot de fleurs dans la chambre à coucher, tout à côté de l'écrin qui conserve nos alliances. Ni l'un ni l'autre n'aimons la bague au doigt. Autre bizarrerie, la vie, la vie commune nous a appris qu'un ange pour deux nous est suffisant.


C'est l'anniversaire de mon amie dans une semaine. Elle ne veut pas en entendre parler! Y a-t-il une sorte d'ange qui inverse les calendriers? Ce serait le plus beau des cadeaux d'anniversaire que de lui offrir l'archange « Back to the Future ».


- - - - - Une fable tire sa conclusion de ses prémisses.


«Après tout, mon amie est un peu l'auteur, la metteur en scène et l'actrice de notre propre pièce de théâtre» et mon ange!


...souvent entre trois et cinq ans, certains la gardant jusqu'à l'âge de neuf ans. Et, vu de mes yeux vus, jusque dans les septante ans.

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Que c'est kute ce poème tout angélique. `
À cinq, neuf ou septante ans c'est la meme jeunesse, la même ingénuité qui compte les ans et les décompte jusqu'à la découverte de l'ange protecteur qui lui, modèle, n'a pas d'âge.

Bonne fête Lucie. Que ton ange protecteeur te garde sans âge, la jeunesse éternelle allumée dans la prunelle de tes yeux, toute vibrante dans la tendresse du coeur et se miroitant dans les espoirs sans comput.

Florian qui rêve au 5, 9, septante et octante ramenés chaque année au point de départ comme un joyeux carrousel.