mercredi, juin 02, 2010

Ai-je assez vu mourir?

... passage de La peste.    Dans le roman de Camus, des personnages tentent de soulager leurs semblables dans Oran en quarantaine, accablé par une épidémie de peste. Autour de Rieux, le médecin-héros de La peste, qui ne croit pas en Dieu, il y a Tarrou, l'humaniste; Paneloux, le père jésuite; Rambert, le journaliste...

L'échange envoyé par M. Collin se déroule entre Rieux et Tarrou et évoque Paneloux, le jésuite moralisateur:

«Tarrou se carra un peu dans son fauteuil et avança la tête dans la lumière.

- Croyez-vous en Dieu, docteur?

La question était encore posée naturellement. Mais cette fois, Rieux hésita.

- Non, mais qu'est-ce que cela veut dire? Je suis dans la nuit, et j'essaie d'y voir clair. Il y a longtemps que j'ai cessé de trouver ça original.

- N'est-ce pas ce qui vous sépare de Paneloux?

- Je ne crois pas. Paneloux est un homme d'études. Il n'a pas vu assez mourir et c'est pourquoi il parle au nom d'une vérité. Mais le moindre prêtre de campagne qui administre ses paroissiens et qui a entendu la respiration d'un mourant pense comme moi. Il soignerait la misère avant de vouloir en démontrer l'excellence.»

(Les SOURCES liées:  s1,    s2,    s3. )

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Que ce passage a du sens! j'aime bien Camus. Il sait rejoindre le vrai non dans l'idée mais dans le vrai.
De ce temps je ressasse les souvenirs de mon temps d'étude à Rome. Que d'efforts pour fignoler l'orthodoxie. Le credo en est un exemple patent. Que de conciles il a alignés. Mais le scalpel qui tranche l'orthodoxie de l'hérésie ne touche pas à la foi, celle qui fait vivre et espérer. Et l'Église des grands, la gardienne de la foi, celle des dogmes, garde plus des mots qu'elle cadenasse que la flamme allumée des pauvres êtres tâtonnants les ténèbres avec les pulsations de leur coeur. À quoi sert une orthodoxie qu'on encadre si la lumière dans la prunelle des yeux n'atteint pas le fond du coeur?
Camus, dont on célèbre cete année le xième anniversaire, je crois, est toujours d'actualité et, signe de sa clairvoyance, il a touché plus notre humanité par La Peste que par le Mythe de Sisyphe.

Florian