lundi, février 25, 2008

La Serbie offre-t-elle un sacrifice sur l'autel d'Allah?

Le Kosovo, c'est aussi un territoire à forte majorité musulmane. D'expérience « terrestre », aucun pays à majorité musulmane n'est une démocratie respectueuse des droits fondamentaux inscrits dans les chartes internationales. Pas plus qu'Hitler n'était l'Allemagne, Milosevic n'est pas la Serbie. Ahmadinejad? C’est qui ? L'Iran? G. W. Bush? Les États-Unis? Pourquoi voir dans les Serbes, une meutes de coupe-gorges?

Ce qui m'allume, ce matin, c'est un mot d'un lecteur de LaPresse. Je transcrits la conclusion de François McCauley de Sherbrooke. Le Kosovo est le coeur historique de la Serbie qui se sent donc amputée. Plusieurs pays d'Europe appuie la position indépendantiste.

« ... L'Europe (...) se prépare à de nouvelles explosions balkaniques, oü les islamistes de tous poils iront avec plaisir jeter de l'huile sur le feu pour la plus grande gloire d'Allah et l'extension de l'islam militant, envahissant et agressif. »

Le sujet m'intéresse. J'apprécie la retenue du Canada qui ne s'aligne pas sur les États-Unis. Je ne comprends pas l'urgence de certains pays à reconnaître « un pays musulman ». J'ai lu. Je vous propose...

Kosovo: la solidarité musulmane va-t-elle fonctionner?
Kosovo - Spectre d’un conflit violent ?
Le Kosovo est une province serbe peuplée d’immigrés albanais musulmans...

Quand je lis « des affaires de même », j'en reviens à l'idée que le gars de gros bons sens qu'était Abraham (père de tous les croyants ) aurait bien pu resté tranquille quand il est sorti de sa caverne et aller jouer dehors comme tous les autres enfants. MAIS NON! Il a commencé par regarder la lune, à se prendre pour un philosophe et en est venu à INVENTER le monothéisme.

Cette idée utopique n'a pas empêché l'invention de plusieurs dieux uniques! Avant son ère, y avait-il eu une seule guerre de religion? Ça me semble assez d'un ridicule pour dire qu'avant l'INVENTION de l'auto, il n'y avait jamais eu d'accident d'auto.

La caverne d'Abraham? Je vous fais partager...

Le Midrach (interprétation, commentaires de la Torah) raconte qu'à la naissance d'Abraham, une étoile s'est levée à l'Orient et a avalé quatre étoiles situées aux quatre points cardinaux. Les astrologues de Nemrod, interprétant cet événement, lui ont indiqué que Terah venait d'avoir un fils dont serait issu un peuple «qui hériterait à la fois de ce monde-ci et du monde futur». Ils lui ont conseillé d'acheter à Terah ce fils à prix d'or et de le tuer. Terah a refusé et a pris la clandestinité en se cachant dans une caverne pendant trois ans. Le Midrach raconte alors2:

Lorsque Abraham a eu trois ans, il est sorti de la caverne et s'est mis à réfléchir. Qui a créé le Ciel, la Terre, et moi-même ? Il a prié toute la journée en se tournant vers Soleil. Le soir, le Soleil s'est couché à l'Ouest et la Lune s'est levée à l'Est. Lorsqu'il vit la Lune et les Etoiles qui l'entouraient, il s'est dit : c'est la Lune qui a créé le Ciel, la Terre et moi-même et les Etoiles en sont les ministres et les serviteurs. Il s'est levé et a prié toute la nuit en direction de la Lune. Le matin, la Lune s'est couchée à l'Ouest et le Soleil a brillé à l'Est. Abraham dit : ils n'ont donc aucune puissance et il y a un Maître au dessus d'eux. C'est à lui que je prierai et à qui je me prosternerai.


Le sens du monothéisme découvert par Abraham philosophe est clair. Il n'y a dans le monde aucune force privilégiée. Mieux encore, à la limite, il ne faut même pas parler de force ou de cause. L'observation du déroulement des cycles astronomiques conduit à l'idée d'un ordre unique régissant tous les phénomènes particuliers, ce que la pensée moderne désignera par la notion de déterminisme universel. Théologiquement parlant, on dira qu'Abraham, contemplant le mouvement des astres, est devenu déiste, un peu à la manière de certains francs-maçons. (extrait de Abraham et le monothéisme )

0 Commentaires: