lundi, février 25, 2008

Rose comme rose des vents.

Avec une idée derrière la tête, je me suis amusé à retoucher aux mots de la chanson fétiche de Gilbert Bécaud, L'IMPORTANT. L'idée derrière est de donner un outil aux cellezéceux qui cherchent, qui cherchent à savoir ce qui s'est passé... Et peut-être voir venir...

Toi qui marches dans le vent
Seul dans la trop grande vie
Avec le cafard tranquille du passant
Toi qui n'a laissé tomber
Pour courir vers d'autres lunes
Pour courir d'autres foutaises
L'important...

L'important c'est la rose
Des vents

Toi, petit, que tes parents
Ont laissé seul sur la terre
Petit oiseau sans lumière, sans printemps
Dans ta veste de drap blanc
Il fait froid comme en Baie James
T'as le cœur comme en carême
Et pourtant...

L'important c'est la rose
Des vents

Toi pour qui, donnant-donnant
J'ai farci ces quelques lignes
Comme pour te faire un signe en passant
Dis à ton tour maintenant
Que la vie n'a d'importance
Que par une fleur qui danse
Sur le temps...

L'important c'est la rose
Des vents

Je te suggère de questionner la machine, la machine du temps passé. Rien de plus sérieux (parfois, je le suis). Voici un outil à questionner le monde.

Encore et encore, je suis ébaubis par le service Internet. Je ris nerveusement comme dans les premiers instants que j'utilisais ce cerveau. J'étais, j'étais fasciné par tant à la fois... « J'avais soif, et Internet m'a donné à boire... »

Voici la MACHINE! Bons voyages... Oui, il te faudra apprendre à conduire. Une fois au volant, tu iras plus loin que la belle Laurentie...

En sous-main, je te laisse avec l'historien de l'histoire, la FRISE. Une façon de donner un cadeau qui a de la mémoire...

3 Commentaires:

Jean Trudeau a ?crit...

Quand il est mort, le poète,
Tous ses amis pleuraient.

Quand il est mort le poète,
Le monde entier pleurait.

On enterra son étoile,
Dans un grand champ de blé.

Et c'est pour ça que l'on trouve,
Dans ce grand champ, des bleuets.

Florian Jutras a ?crit...

Merci pour le tuyau ou la machine. Je prépare présentement un cours qui a l'ambition de prévoir un peu plus, à la lumière des révolutions passées ce que la révolution de l'informatique, la 5ième grande révolution de l'humanité, nous prépare et nous promet. Cet outil complète Wilkipedia souvent défaillant ou trop abondant ou Google un peu mêlé et mêlant.
Et toi qu'en penses-tu? Que sera le futur de nos émotions, de nos pensées, de notre environnement, de nos habitudes, de notre saisie de l'homme et de Dieu disons en l'an 2080?

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

--- «Les ordinateur du futur ne pèseront pas moins d'une tonne et demi.» Popular Mechanics, 1949.
--- «A quoi ça peut-il bien servir ?» Ingénieur chez IBM à qui l'on présentait une puce électronique, 1968.
--- «J'ai parcouru le pays de long en large et parlé avec les meilleurs personnes, et je peux vous assurer que l'informatique est une lubie que ne durera pas plus d'un an.» Editeur chez Prentice Hall, 1957.
--- «A quoi ça peut-il bien servir ?» Ingénieur chez IBM à qui l'on présentait une puce électronique, 1968.

Heureux de savoir que tu passes par ici, cher éternel enseignant. Encore des cours pour susciter la réflexion. Corps, coeur et esprit infatigables que tu es! « La révolution informatique vs le traitement de l'information»... Oui, tout un sujet. D'autant plus que tu veux analyser une époque qui n'en est qu'à ses débuts. La vitesse à laquelle elle se déroule peut nous laisser croire qu'elle a beaucoup de vécu. La démocratisation de l'informatique ou autrement dit la micro-informatique n'a pas trente ans... Par contre, son principal procédé, l'algorithme, est séculaire. Avant de préciser, je veux te dire...

« À notre âge », certains souvenirs sont aussi confortables que notre meilleur fauteuil de lecture... Rappelle-toi, nous étions à Pise, au tombeau de monsieur Fibonacci, et je t'ai parlé de « sa suite »... Tu t'en étonnais! L'émerveillement est le maquillage de gens savants. -- Me viens alors l'idée de te suggérer, si ce n'est déjà fait, d'entrer en contact, à Bagdad!, avec monsieur al-Khawārizmī. À travers les siècles, les Européens ont fini par l'appeler Algorisme, d'où le nom d'algorithme. Il y a peu, une docte personne de l'informatique de pointe (Gérard Berry) l'a décoré du titre de « père de l'informatique ». L'antique Euclide, au rythme de son algorithme a fait travaillé bien des débutants en informatique (dont moi...).

Une recette de cuisine n'est-elle pas un algorithme! Lucie m'appelle me disant « dîner! ».