dimanche, juin 07, 2009

Voir la voie lactée.

La voie lactée est une expression poétique venant de la mythologie antique. En astronomie moderne, elle désigne la galaxie dans laquelle évolue notre "petit système solaire".

Voie lactée ô soeur lumineuse
Des blancs ruisseaux de Chanaan
Et des corps blancs des amoureuses
Nageurs morts suivrons-nous d’ahan
Ton cours vers d’autres nébuleuses

( G. Apollinaire "la chanson du mal aimé" )


Un Astrologue un jour se laissa choir

Au fond d'un puits. On lui dit : Pauvre bête,

Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir,

Penses-tu lire au-dessus de ta tête?

( Fable, JEAN DE LA FONTAINE,

"L'ASTROLOGUE QUI SE LAISSE TOMBER DANS UN PUITS" Livre II, 13 )


Variante sur un thème: le ciel, un mal.

Un mal qui répand la stupeur,

Mal que le Ciel en ses lueurs

Inventa pour me faire courir la terre,

La voute céleste, faut-il l'appeler par son nom,

Capable d'enrichir en une nuit mes visions

Faisait aux nocturnes prendre l'air.

( Torsion de... Fable , JEAN DE LA FONTAINE,

"Les Animaux malades de la peste" Livre VII, 1 )


J'ai déjà maudit contre les mouches-à-feu! - - Un soir sans lune, comme ça, un goût, un élan, « quelque diable aussi me poussant, je fondis de mon pré vers une nuit noire d'encre. » Rendu en pleine forêt laurentienne, loin des watts des hommes , loin des lumières polluantes, entre Chertsey et Saint-Alphonse, profitant d'un dégagement dans la canopée par le passage d'une ligne à haute-tension, j'ai pu boire jusqu'à plus soif, dans la voie lactée gorgée de milliards d'étoiles. Les mouches-à-feu tentaient de voler le spectacle... -- Expérience renouvelé maintes fois dans des ailleurs...


Igor et Grichka Bogonov Voyage vers l'instant ZÉRO. (*) E.p.A.

Extrait de la page 6, le tout début de l'introduction.


L'UNIVERS...


Des milliards d'étoiles, des milliards de constellations, des milliards de galaxies ...

Dans l'immensité figée à - 272 °C étincellent en silence des soleils bleus mille fois plus brillants que le nôtre ou des géants rouges mille fois plus grands. Perdues au fond d'insondables gouffres cosmiques gisent des étoiles éteintes, si lourdes qu'une seule cuillerée à café de leur matière gelée pèse des milliards de tonnes. D'autres au contraire, pâles comme l'infini, sont aussi légères que des flocons de neige, vapeurs de lumière flottant au-dessus des abîmes crépusculaires. Vertes, rouges ou argentées, toutes brûlent froidement dans la nuit éternelle, à des milliards et des milliards de kilomètres de chez nous. Mais pourquoi ces soleils étrangers rayonnent-ils par milliards dans le noir sans fin? Comment l'espace, où tout est silence et immobilité depuis des milliards d'années, est-il apparu?


Depuis quelques années ont été découvertes de nouvelles zones d'ombre, peut-être encore plus profondes, qui mettent les chercheurs du monde entier au défi. Par exemple cette force très mystérieuse, totalement inconnue, que faute d'un meilleur nom les physiciens appellent « énergie noire ». De quoi s'agit-il? Depuis 1998, les observations de ces soleils lointains et explosifs qu'on appelle supernovae indiquent que l'expansion de l'Univers paraît bien plus rapide que prévu et serait en pleine accélération . Pourquoi? Parce que, à chaque instant, elle serait soumise à la poussée de cette étrange énergie noire. Une énergie aussi ancienne que l'Univers, qui a sans doute jailli au moment précis du big bang. Mais d'où vient-elle? Quelle est sa nature? Et vers quel horizon, vers quel abîme nous emporte-t-elle chaque jour plus vite?


L'énergie noire n'est pas la seule caractéristique de l'Univers inexpliquée à ce jour. Selon les physiciens, il existerait en chaque point de l'espace-temps quelque chose d'encore plus surprenant, qu'on appels « énergie du point zéro » ou encore, en termes plus imagés, « énergie du vide ». Cette invisible fluctuation du vide, assimilable au comportement de ce que les physiciens appellent un « oscillateur harmonique » serait partout : dans le vide entre les étoiles, tout comme dans la pièce où vous vous trouvez en ce moment. En tout cas, si certains de ses effets ont pu être observés expérimentalement (selon la prédiction effectuée dès 1948 par le physicien néerlandais Hendrick Casimir), la nature de cette énergie du point zéro est toujours un défi pour les théoriciens.


Il existe encore bien d'autres questions captivantes: l'Univers est-il infini? Ou au contraire a-t-il un « bord (de même que l'intérieur du globe terrestre a un bord, matérialisé par sa surface) ? Et finalement, si nous pouvions voir l'Univers entier de l'extérieur, quelle serait sa forme?

- - - - - - - - - - - -

(*) Probablement destiné à être imprimé sous forme de livre, E.p.A. en a fait un super album (32cm X 24cm), papier glacé. L'oeuvre contient une quantités de photos surprenantes, de qualité et toutes commentées.

p.s. Une information pour « très curieux ».

0 Commentaires: