mercredi, juin 03, 2009

L'univers, une expansion.


La théorie du Big Bang. Pas une explosion mais une expansion... Qui est à l'origine de cette pensée-étincelle? Georges Lemaître! En 1927, il publie sa théorie d’UN UNIVERS EN EXPANSION dans les «Annales de la Société Scientifique de Bruxelles ». L’astronome américain Hubbles put confirmer cette hypothèse par des observations faites à l’aide de télescopes géants.

C'est comme ça que le tout-astronomie devint un tout-cosmologie...

L'idée n'a pas cent ans. Tout nouveau, tout beau? Même Einstein s'y est cassé une dent! Il reconnut plus tard que ce fut "la plus grosse bourde de son existence"...

Notre univers est parsemé de plus de cent milliards de galaxies, et chacune d'elles contient environ cent milliards d'étoiles. Si l'on ne sait pas combien de planètes tournent autour de ces étoiles, en revanche, on sait qu'au moins l'une d'elles a donné naissance à la vie - pour être plus précis, une forme de vie qui a eu la capacité et l'audace de spéculer sur les origines de ce vaste univers.

Les humains scrutent l'espace depuis des milliers de générations, mais nous avons le privilège de faire partie de la première génération pouvant prétendre disposer d'une description rationnelle, cohérente et à peu près satisfaisante de la création - de l'évolution de l'univers. Constituant l'un des plus grands accomplissements de l'intelligence et de l'esprit humains, le modèle du Big Bang offre une explication subtile de l'origine de tout ce que nous voyons dans le ciel nocturne. Il est le fruit d'une curiosité insatiable, d'une imagination fabuleuse, d'une observation acérée, et d'une logique implacable.

Mais une chose encore plus extraordinaire est que ce modèle du Big Bang peut être compris de tout un chacun. Quand j'ai découvert la théorie du Big Bang, à l'âge de quinze ans, j'ai été étonné par sa simplicité et son élégance, et par le fait qu'elle reposait sur des principes qui, dans une large mesure, n'étaient pas plus compliqués que la physique que j'apprenais déjà à l'école. Tout comme la théorie darwinienne de la sélection, elle est à la fois fondamentale et compréhensible pour la plupart des gens instruits, le modèle du Big Bang peut être expliqué en des termes qui auront un sens pour les non-spécialistes, sans qu'il soit besoin d'édulcorer les concepts clés de la théorie.

Extrait, p. 15

Le roman du Big Bang

(voir le billet précédent)


0 Commentaires: