dimanche, juillet 05, 2009

"Le Monde" sont drôle

"Le Monde" sont drôle, n'est-il pas!

Le journal parisien manque de surveillance. Un Prix Nobel de littérature déborde de ses compétences. -- Louis-XV a laissé à la perfide Albion, sa colonie d'Amérique sans en connaître le contenu. Encore, un Français-de-France qui croit connaître « les arpents de neige », porte des jugements colonialistes « passés date», mise sur une main-mise rendue depuis longtemps impossible. Le Québécois réagit: « Maudit Français, Go home! ».

Mario Roy illustre habilement le fait en titrant son édito par « La courtepointe de Le Clézio ». À lire, si ce matin, vous n'avez pas le sourire facile au dimanche d'été sans chaleur.

p.s. Le Français-de-France termine son arraché avec un contenu inconnu de Louis-XV, quelques belles images enneigées...

« Restera la mémoire, la voix de Rita Mestokosho, légère et durable avec Nipin :

"Ce mot est une saison

C'est aussi le son que font les saumons

(dans le rêve du pêcheur

Pourtant il nage avec force

avec son dernier souffle

Pour laisser échapper tout ce qui reste

(de son dernier voyage

Viendront aussi les petits fruits

que mon grand-père l'ours attend

au détour d'une rivière

et lorsqu'il se nourrit de l'été

sa graisse dégage toute la valeur

(de la vie.

Moi je puise l'eau qui nettoiera

(mon âme

et les pierres mes grands-pères

guideront mon coeur" »

Merci m'sieu Le Clézio de m'avoir présenté une Québécoise qui «rampe pour humer la vie... »

(L'image: La lutte contre le magicien — Chanson de Damien Mestokosho
Illustration : Georgette Obomsawine ) (Chercher l'onglet >> Texte lu par l'auteur )

0 Commentaires: