lundi, juillet 20, 2009

Tempus fugit.

Comme tout le monde, je connais une ou deux personnes qui trouvent les journées de 24 heures un peu longues. Leur contact est rarement stimulant. Au contraire, la très large majorité des personnes que je côtoie m'expriment, à leur façon, que l'utilisation de leur temps est une richesse dans leur vie. Elles voudraient une vingt-cinquième heure. Et rendues à leur retraite, elles en veullent encore plus. Le compte-temps est tangible...

Tout dernièrement, je rencontrais, en lecture, François Gamonnet. Il a fondé ce qu'il a nommé « Institut de gestion du temps ».

Être actif, est-ce manquer de temps pour bien des choses? Être actif, est-ce rencontrer des emmerdeurs qui nous font perdre du temps de vie? Être actif, est-ce culpabiliser en étirant un café? Être actif, est-ce...

Selon la méthode Gamonnet, la tempsdinite se traduirait par cinq (*) symptômes:

lafophilie, incapacité à réaliser des tâches dans les délais prévus;

chronophagie, concerne les gens qui se sentent constamment dérangés par les autres et leur environnement;

ouite, pour qui dit oui à tout, à tous;

courrielite, pour qui entretient l'impression de ne jamais voir le fond de sa boîte de courriels;

réunionite, pour qui entretient l'impression d'être constamment en réunion.

Bien sûr, Gamonnet réfléchit sur le temps des travailleurs; je vous assure que la retraite n'arrange pas tout! Pour être honnête, ça aide quand même.

Bon! Je laisse l'écran ayant autre chose à faire.

(*) J'en ajoute un. Maisonite, affecte le bricoleur domestique qui trouve à bichonner toujours et encore ses êtres.

5 Commentaires:

Anonyme a ?crit...

Bonjour Jacques! De retour?


Si tu veux voir ds gens qui savent user le temps à la mesure de leur temps. rends-toi pour dix heures, un dimanche à l'église abbatiale des moines trappistes, les 23 qui ont été transférés de Oka à St-Jean.Pendant un temps, ces moinse arrêtent le temps et semblent vouloir l'apprivoiser en éternité.
Leur église, leur être et leur démarche est à un carrefour du temps. Ils témoignent du passé,. par leur habit, leur temple, leurs chants et leurs prières. Ils sont dans le temps présent et savent s'yréférer. valaorisant ce qUI S'y passe et dénonçant ce qui s'y crochit. Le moine abbé en homélie a même dénoncé l'évêque qui a persécuté la petite fille enceinte en dehors du mariage.Et ils sont des témoins sereins des temps à venir, les grands qui soutiennent leur foi et les moyens les temps noueaux à nos portes qui interpellent et nous remplissent de cr5aintes et d'espérances. Vas-y et j'ai hâte de lire ce que tu en tireras. Je suis même assuré que ta douce lumière saura apprécier ce temps de grâce absolu.

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Belle attrape que tu me suggères. Le fromage des moines me suffisait déjà. Hélas, ils ont vendu leur droit de produire ce terroir québécois qui parcourait toute la maison, une fois l'emballage de l'Oka ouvert. Depuis, qu'Agropur le fabrique, il a perdu son originalité. Ne me resterait-il que l'attitude des moines en prière pour qu'encore je m'avance, courageusement, vers la Trappe? Ton beau ramage pourrait en être un incitatif.

Florian Jutras a ?crit...

Mon beau mage
Fouineur du voisinage
Et du temps de tous les âges,
Entre tous sage,<
Et de riche image
Dans tous ses équipages,
Sache que de ton plumage
On ne saurait faire carnage
Ni prendre gage
Sur ce fromage
Que dans l’entourage
Tu n’aies déjà fait partage .

À Saint Jean de Matha
Sans crainte va
Certes tu y trouveras
Caché sous les ramages
À l’humanité grand hommage
Et la trace de tous ses pas.
Dans cet habitat
Rutilant de placage
Sans doute tu t’élèveras
Prenant beaucoup d’avantages
À naviguer sans arrimage
Au-dessus des nuages.

À St-Jean de Matha
Sans crainte va
Ce que tu m’en diras
Ce que tu saisiras
De ces moines du Moyen-Age
En brillant habillage
Ployant sous les âges
Plus que mes dires volages
Te convaincras

À St-Jean de Matha
Avec ta Lucie va
Ce que tu verras
Tu nous le diras
Et ton rustique plumage
Mon beau Mage
Ne perdra rien de ses éclairages

Avec ta Lucia
À St-Jean de Matha
Dans ce mirage
De tous les âges
Ferez bon voyage
À St-Jean de Matha
Chez les moines sans âge
Et sans futile ramage.

Va à St-Jean de Matha
Mon beau mage
Ce que tu nous raconteras
À notre humanité vaudra
Un nouveau plumage
Rutilant d’images
De tous les âges
À St-Jean de Matha
Tu iras et tu verras

Mon beau mage.

Florimage

Quidam duFleuve a ?crit...

C'est l'aviron qui me mène...

En lisant tout haut tes ramilles
J'ai pris le rythme de ma pagaie
Quand dans mon canot je godille
Tel sur l'eau du fleuve, tu m'égaies

Des témoins Oka à chez Louis Cyr
Deviendrais-tu le cicerone de mon âme?
Tu pousserais un zététicien à s'adoucir
Pour devenir rapporteur de sociodrames...

Encore il y a ce haut juché de Chertsey
Où Marie-Albert, dévot, nous y guidait à pied!
Lieu des cinq chapelles mariales
Où Mlle Emma Curotte y a piédestal...

Voir, regarder, jouir d'un long fleuve tranquille, trente ans accomplis
C'est mon humble Thoronet à moi, sans règle et ni regroupement
Matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies
Rythme mes travaux, mes jours, mes désirs d'accomplissement.

Florian Jutras a ?crit...

Mpm, il y a méprise, ce n'est pas à quelque dévotion du temps passé que je voudrais te ramener ni être le cicerone d'un ailleurs dont nous sommes déjà loin. Il y a à St-Jean de Matha non un "tempus fugit" mais un temps qui s'étend en éternité probablement ce même temps que tu sillonnes inlassablement sous ta godille.
Voir, regarder, jouir d'un long fleuve tranquille, trente ans accomplis

C'est mon humble Thoronet à moi, sans règle et ni regroupement
Matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies
Rythme mes travaux, mes jours, mes désirs d'accomplissement.

Que voilà bien dit, c'est la même ritournelle qui se chante à St-Jean de Matha, En montagne ou sur les eaux, c'est la même cadence de temps, des frères d'un autre âge ou ceux de deux fois trente ans sous des habillages différents témoignent de la même quête, éprouvent des mêmes soifs insatiables de grand fleuve ou de grand air de montagne. Ton stétoscope exercé aux battements du coeur de la vie saura entendre sous des modulations grégoriennes la même vie qui bat et qui s'ébat. Ne va pas à St-Jean de Matha pour en rapporter quoi que ce soit comme un vulgaire peddler de bonheurs de pacotille, vas-y ou n'y vas pa, peu m'importe, mais continue à vibrer aux éternités qui coulent dans le grand fleuve,et à les convertir en ondes qui accompagnent mes matines et laudes , mes vêpres et complies à moi, à la cadence de ta godille.
Un jour tu me présenteras ton Thoronet que je ne connais pas et je te dirai plus en détail, ce que mes yeux ont vu et mes oreilles entendu sous les ramages de St-Jean de Matha, mon beau mage.

Florifleue ou florimage