mercredi, juillet 22, 2009

Les légumes poussent bien

Excellente saison pour les légumes du Québec.

La Financière agricole, qui a publié son rapport de mi-saison hier, confirme que les pluies et le temps froid n'ont pas ralenti la croissance des fruits et légumes, bien au contraire. La Financière est l'assurance des producteurs agricoles de la province de Québec et elle note une baisse significative des avis de dommages. Seules les grandes cultures de céréales (blé, soya, maïs ... ) ont souffert de la pluie et du manque de chaleur. Le Conseil québécois de l'horticulture confirme: les choux, choux-fleurs, brocolis, laitues, céleris, courgettes, carottes et oignons poussent très bien. La tomate et le maïs sucré sont un peu au ralenti, en raison du climat, mais dans· la région de Montréal, la récolte des pommes Lodi (*) est déjà commencée. >> Stéphanie Bérubé

(Une petit mot de ma « LaPresse » du 21 juillet)

Une pluie restante du déluge, un ciel si bas qu'on en parle à la Brel, une humidité entretenue par une température hors-saison, non, j'aime pas. Que vienne un peu d'été. Ne suis pas légume; ne suis pas dans les tomates; j'ai des poissons à prendre par beau temps! J'attends du beau monde en pique-nique, dans ma cours, dans quelques jours. Pas le fun de penser qu'on serait au salon, comme en hiver! En cette l'année-rappel de Darwin, je me demande si le temps évolue...

"Selon une étude américaine publiée dans Nature, l'espèce humaine aurait acquis sa supériorité il y a environ deux millions d'années sur les autres grands singes en s'adaptant à la course à pied, à la course de fond plus précisément, dit Yvan Campbell. Les auteurs ont décelé chez le genre Homo, 26 traits anatomiques spécifiques favorisant la course d'endurance, dont le ligament nucal, le tendon d'Achille et les glandes sudoripares.»

Bon, pour ce qu'il m'en reste de ces traits, je marche plus que ne cours. Mais c'est comme la pêche, Ça se fait très très bien par un beau temps d'été.


(*) Un truc nous venant d'Italie?

0 Commentaires: