mercredi, mai 12, 2010

Pilule anticonceptionnelle, moeurs, libération.

Il y a 50 ans ce mois-ci que les autorités médicales américaines ont autorisé la vente de la pilule anticonceptionnelle. Le Canada, qui n'a emboîté le pas que neuf ans plus tard, a tout de même été plus précoce que la France, qui n'a autorisé la pilule anticonceptionnelle qu'en 1973. Mathieu Perreault (La Presse)


Bien que mise au point en 1955 par un Américain, le Dr Gregory Pincus (1903-1967), elle est tout d'abord commercialisée en Allemagne fédérale en 1956, quatre ans avant les Etats-Unis. RTL INFO.

Situons-nous en France, au début du XIXe siècle. La Révolution avait guillotiné suffisamment pour inquiéter le clergé de la disparition des fidèles. Après la Restauration, il n'y avait que des femmes dans les églises. Fallait travailler à renouveler le cheptel, reprendre autorité. La solution envisagée: créer de nouveaux péchés!

La sexualité conjugale, le « péché d'Onan » n'étaient pas à l'ordre des visites aux confessionnaux du temps. On s'attaquera donc aux femmes toujours présentes sur le parvis. Une théologie rigoriste condamnera la sexualité sans natalité, et Vlan! Contraception et masturbation seront, dans un premier temps, « valorisées » quelque peu par le trop tolérant bureau pastoral bien nommé « Sacrée Pénitence ». Le Saint Office, héritier de l'Inquisition, en fera des défenses très strictes. Une encyclique viendra nourrir ce sujet de sexe.

L'Église respirant lentement et constante dans ses erreurs, le 50e anniversaire de ce décrétale sera soulignée par Pie XI, en 1930, pour sa condamnation du divorce et sa réprobation de la contraception.
(texte rappel, largement inspiré des travaux de Mathieu Perreault et de la revue catho-franco Esprit, no: février 2010, LANGLOIS Claude)

Puisqu'il faut bien en rire, je vais tenter l'impossible.
Situons-nous en Gaspésie, Québec profond, à l'été de 1970. Je campe un temps divin avec une belle « ma blonde ». Les chansons de Georges Dor et sa poésie nourrissent les émotions des plus blasés hippies errant de Matane à Havre-Aubert. J'ai besoin de condoms! Coudon! Faut bien que le corps exulte dans ce bain d'influences.

« Courageusement », j'entre dans la pharmacie du village (dont je ne me souviens pas du nom). Ce n'était pas une surface Jean-Coutu! La gentille commis me dit d'adresser ma requête qui la rend rougissante, directement au pharmacien.
  • Bonjour, je désire une boîte de préservatifs... Des capotes.
  • Oui, oui. J'avais compris. Avez-vous votre prescription du médecin?
  • Non. Pourquoi?
  • Le clerc (*) confirme: « Je ne peux vous en vendre sans ordonnance! »
(*) Clerc... clergé. Oui, encore en ce temps, la Gaspésie était dominée par un clergé d'obédience strictement catholique romaine.
De retour à Montréal où ce « problème » n'existait plus, j'en parle à un ami d'origine gaspésienne. Après son gros rire, il me dit cette histoire commerciale.
« Quand je projète de descendre en Gaspésie, j'achète des boîtes de capotes. Je les revends aux gars d'en-bas. Le profit paie mon voyage! ». Un marché noir caché par les soutanes noires des curés.

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