dimanche, mai 30, 2010

Froufrou d'ailes et gazouillis

Le printemps ramène les oiseaux, c'est connu. Plus, la migration, l'évolution de la société aviaire, un changement climatique, un jet-stream poussent parfois certains volatiles à apparaître dans un territoire où ils n'avaient jamais fait l'objet d'une observation attentionnée.


Tout comme les ornithologues amateurs tiennent un registre, une liste des oiseaux en voie de disparition, d'extinction, le font-ils aussi pour des observations rares.

Dernièrement, un malin aurait remarqué quelques apparitions d'un, ce qu'il croit être, un cardinal noir à tête blanche.

Faudra colliger cette constatation sur la liste des drôles de moineaux en voie d'apparition.

Dans le but d'éviter l'ombre d'un quiproquo pour tout cocorico, l'ornithologue sérieux, à carrure scientifique, utilise un minimum de trois langues pour désigner les sujets de son aérien savoir.

Nous en avons ici un bel exemple.

Le nom vernaculaire
en français: cardinal noir à tête blanche;
en anglais: white-headed Quebec's cardinal .

Quant au nom scientifique, il se compose habituellement d'une première partie dite générique et d'une seconde partie, spécifique.
En latin: Cardinalinegra albicephalus .

Le malin observateur n'a pas cru bon de nous faire parvenir une photo. Peut-être en parlerai-je avec l'éminent ornithologue québécois, photographe spécialisé, pour le nommer, le Père Roger Larose, natif de Repentigny!

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Que fait le pigeon? Il roucoule. Que fait la perdrix? Elle glousse. Que fait la corneille? Elle croasse. Que fait le cardinal? Il radote.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/le-clin-doeil-de-stephane-laporte/201005/30/01-4285222-mon-clin-doeil-du-lundi-31-mai-2010.php