samedi, février 10, 2007

Le Québec sera le premier au monde...

Notre Ministre Charest crée, de son sceptre, un comité devant porter un méta-regard sur les accommodements selon la raison ou pas. Justice devant être rendue puisqu'il semble qu'elle ne l'est pas dit le bon peuple frissonnant dans un courant d'air culturel. Soit. Est-ce un conseil d'un exotique florentin et démocrate Maquiavelli? Pour éviter un sujet durant une campagne électorale, rien de mieux que de confier un mandat, attendant les lointaines conclusions, comme toutes réponses aux questions embarrassantes.

Toutefois, supposant que les prémices, les hypothèses, les guidelines ne sont pas encore finalement arrêtés à ce concile de sages , je désire glisser un billet sous le buvard de notre Premier Ministre.

« Le Québec sera le premier au monde à offrir des cours de culture religieuse non confessionnels, abordant plusieurs religions et obligatoires pour tous les élèves, de la première année du primaire à la dernière du secondaire. » L'ACTUALITÉ 1/03/07, p. 38. C'est à devenir fort aise de payer des taxes scolaires! Bravo! La réelle connaissance débouche sur la tolérance, l'acceptation, l'adaptation. Ce beau défit veut rouler sur chapeaux de roues; il ne faudrait pas encombrer l'autoroute du savoir.

Notre confiance est en la science quand

  • on rencontre un médecin, un chirurgien, que l'on avale un médicament;

  • on prend l'avion, l'auto, la poussette du plus beau des bébés;

  • on suit le Guide alimentaire canadien; que l'on s'inscrit à un gym;

  • on mandate un architecte, un planificateur financier, que l'on engage un électricien;

  • on compose 911, TV5, le code du système d'alarme, que le cellulaire nous transporte une dose d'affection;

  • on imprime « mon quotidien »!

  • etc.

Nos activités confient notre corps physique, notre bien-être à la science; il n'en saurait être autrement dans notre culture actuelle. Le savoir contribue à éloigner la misère humaine, fait progresser l'espérance de vie, rend heureux!

Après ce constat, il est aberrant de laisser notre faculté de penser errer dans la croyance, accepter dogmes, gober mystères inventer l'histoire. L'intellection a tout autant besoin de savoir et de s'éloigner du credo que nos pieds exigent des bas en hiver et fuient les engelures.

L'école publique de l'État laïc doit enseigner à penser; cet État ne peut être un support à la croyance. Une distance respectueuse est suffisante.

p.s. Je viens tout juste de recevoir cette caricature (Le Devoir) par courriel.


0 Commentaires: