dimanche, mai 31, 2009

De la nature corpusculaire de la lumière.

Il est une coutume savante, chez les écrivains, les gens de dissertation, de thèse ou de publications éclairées, d'attirer l'attention, de captiver l'intérêt du lecteur en offrant l'apéro avec des citations campant l'oeuvre à lire. J'apprécie cette manière de m'inviter. Pour moi, c'est un peu comme si l'auteur répondait à ma question « Dis-moi qui tu cites? Je saurai dans quoi je m'embarque. »

Conséquemment, si je ne connais pas l'auteur qui épaule, j'ouvre le 'Robert #2'.

Cette fois, je suis gâté. Simon Singh semble connaître plus de savants que Robert! Et il en met le Simon, c'est de son âge...

(avis. La numérotation/renvois sont du rapporteur; on aura compris.)


Simon Singh

Le roman du Big Bang

La plus importante découverte scientifique de tous les temps. (éd. JC Lattès)


Ce livre n'aurait pu voir le jour sans Carl Sagan, James Burke, Magnus Pyke, Heinz Wolff, Patrick Moore, Johnny Ball, Rob Buckman, Miriam Stoppard, Raymond Baxter, et tous les producteurs et réalisateurs d'émissions de télévision scientifiques qui ont éveillé mon intérêt pour la Science. (1)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Placez trois grains de sable à l'intérieur d'une vaste cathédrale, et la cathédrale sera plus densément remplie de sable que l'espace ne l'est d'étoiles. (James Jeans) (2)

Les efforts déployés pour comprendre l'univers constituent l'une des rares choses qui élèvent la vie humaine légèrement au-dessus du niveau de la simple farce, et lui donnent une part de la grâce de la tragédie. (Steven Weinberg) (3)

Dans le domaine de la science, on essaie d'expliquer aux gens, de façon à être compris de tout le monde, quelque chose que personne ne connaissait auparavant. Dans le domaine de la poésie, c'est exactement le contraire. (Paul Dirac) (4)

La chose la plus incompréhensible à propos de l'univers est qu'il soit compréhensible. (Albert Einstein) (5)

Au commencement (titre du premier chapitre) – De la mythologie à la cosmologie, de la préhistoire à 1900

La science doit commencer avec des mythes, et avec la critique des mythes. (Karl Popper) (6)

Je ne me sens pas tenu de croire que ce même Dieu, qui nous a octroyé entendement, raison et intelligence, ait voulu que nous renoncions à en faire usage. (Galilée) (7)

Vivre sur Terre coûte peut-être cher, mais notre séjour comprend un voyage annuel gratuit autour du Soleil. – Anonyme (8)

La physique n'est pas une religion. Si c'était le cas, nous aurions beaucoup plus de facilités à trouver des financements. (Léon Lederman) (9)


1- Si je vous nommais « mes reconnaissances » ce serait principalement tous les Frères du Sacré-Coeur qui m'ont enseigné depuis ma toute première année (Fr. Omer, s.c.), au Collège Roussin de la Pointe-aux-Trembles et où j'ai enseigné à mon tour, pour la suite des choses.

2- Depuis que je l'ai lue, à tous les jours, cette comparaison me donne « de l'espace mental, spatial! ».

3- Bon-bin. Faudrait connaître le contexte dans lequel c'est avancé.

4- J'aime la science. J'aime la poésie quand je la comprends. Suggestion du jour...

5- A. E. philosophe, parle à nos deux cerveaux. L'antithèse les met en réseau.

6- C'est l'expression d'un principe pédagogique, soit « Partir du connu, tâter ses assises puis amener à un concept nouveau. »

7- « Et pourtant, elle tourne! » >E pur si muove!<

8- L'éclat de rire savant. Un gag d'intello ;-)

9- Jéhovah inspire, c'est connu. Pour de l'argent, il nourrit d'espérance.

0 Commentaires: