mardi, septembre 29, 2009

Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne, fondé en 1973, protège fjords, côtes, forêts, montagnes rivalisant de splendeur. Mais là n'est pas sa raison d'être 'parc'. L'extraordinaire richesse de sa géologie est d'une importance planétaire. En 1987, l'UNESCO le désigne « patrimoine mondial» pour des fins d'éducation, de science, de culture. Ce triple volet justifie pleinement le déplacement. J'y passerai trois jours.

À Gros-Morne, pour comprendre ce sur quoi je marche, un guide « spirituel » m'a parlé de temps en centaines de millions d'années, m'a décrit la planète d'hier et l'actuelle, a aussi insisté sur ses évolutions que nous comprenons depuis peu...

La toute jeune théorie synthétique de la tectonique des plaques est énoncée en 1967. Généralisée, acceptée, les scientifiques n'en finissent plus de comprendre la Terre. – – Alors, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément. "

Je coupe une pomme en deux et j'observe l'intérieur pour fin de comparaison: « la pomme », la Terre a au moins 5 milliards d'années.

Toute proportion gardée, l'épaisseur de la pelure de la pomme est plus épaisse que la croûte terrestre! À 70 km de profondeur sous les océans, on rejoint le manteau de la terre, soit la pulpe de la pomme. Son coeur, c'est du fer, du nickel en fusion ( ~ 3 000° à 5 500°C). Le manteau, près de la pelure est 'visqueux' ( ~ 2 000°C); c'est de la lave bonne pour les volcans.

Sans vouloir pousser plus loin la comparaison fruitière, je rapporte que les géologues nomment le fin centre de la terre, graine (pourquoi pas pépin?).

Connaissant ces chiffres, une question m'agace. – Sous la plus mince des pelures de pomme, le manteau est à 2 000°C. Est-ce bien l'activité humaine qui est responsable du réchauffement de la planète? La planète a vécu trois glaciations, trois réchauffements connus sans la présence humaine... La presque totalité de présence de vie terrestre a disparue cinq fois depuis les premières traces, il y a 3 850 000 000 d'années.

Gros-Morne, de là son intérêt, présente trois 'générations' de roches. L'explication scientifique se base sur les mouvements de va-et-vient des continents et des océans qui flottent sur le manteau. Chose surprenante, c'est qu'il y a eu plusieurs assemblements et « désassemblements » des « continents ». Le dernier, le plus connu, c'est le morcellement de la Pangée. Toute la terre continentale était d'une seule venue et le reste de la surface terrestre, un immense océan, il y a 200 millions d'années (Ma). (Pas tellement longtemps après, v'là les premiers dinosaures (180 Ma).)

Allons-y à grands traits.

Il y a ~5 milliards d'années, par l'amalgame de roches et de poussières gravitant autour de notre soleil, la Terre est née. Pendant 700 millions d'années sa surface était brulante et l'eau ne s'y maintenait pas à l'état liquide. À partir de 3 850 Ma, la terre refroidie, il s'est mis à pleuvoir et les océans se sont formés.

Une immense croûte continentale émerge, non encore stabilisée.

De 900 à 570 Ma les blocs continentaux se réunissent sous la forme d'un supercontinent, le Rodina (~ 650 Ma). Puis commencent à se séparer six grandes masses continentales.

La Laurentia, constituée des boucliers canadiens, groenlandais et hébridiens (Nord de l'écosse et îles des Hébrides) ainsi que des plateformes Nord-Américaines.

La Baltica, constituée des boucliers d'Europe du Nord et de Russie.

La Sibéria, constituée par le bouclier sibérien.

La Kazakhstania, contituée par le bouclier du Kazakhstan.

La China, constituée par les boucliers chinois et indonésiens.

La Gondwana qui réunit les boucliers et plateformes de l'ensemble de l'hémisphère Sud, cet immense continent est séparé des trois autres par un océan, la Mésogée. L'océan Iapetus (lire: iapétus) sépare la Laurentia et la Baltica.

Je résume.

Alors qu'il pleuvait beaucoup, un super-continent émerge: le RODINA.

RODINA 'fendille': Laurentia, Baltica, Sibéria, Kazakhstania, China, Gondwana baignées par deux océans: Mésogée et Iapetus.

C'est Iapetus qui m'intéresse à Terre-Neuve, parc Gros-Morne.

À une époque remontant entre 500 et 450 millions d'années, les plaques inversèrent leur marche de sorte que les deux rives de Iapetus se mirent à se rapprocher. Iapetus se referma en 100 millions d'années, les collisions continentales ayant produit de grands effets durant autant de temps. Toutes les masses continentales étaient à nouveau réunies en un super-continent, la Pangée. Des fragments de la croûte océanique et du manteau de même que des sections de l'ensemble Eurasie-Afrique se trouvèrent emprisonnées à l'intérieur des terres. Ces roches allaient constituer le socle de Terre-Neuve.

Les forces titanesques ont même fait remonté en surface de la 'pulpe de pomme', du manteau de la terre (dans le parc, cette formation se nomme Tablelands). Les Rocheuses, les Appalaches (etc) se sont formées durant le rassemblement de la Pangée.

Il y a environ 200 millions d'années, la Pangée se scinde bien à l'Est du rift antérieur. Gros-Morne n'est plus une limite nord-américaine. La chaîne de montagnes qui le voisine est appalachienne et provient de l'ancien continent. Cette roche autochtone a 1 250 millions d'années.

Alors que je marchais sur le mont 'Tablelands' (roche provenant du manteau: péridotite impropre à la végétation) je pouvais apercevoir le sommet de Gros-Morne principalement formé de sédiment marin de l'ancien océan Iapétus et un peu sur la droite une petite partie des monts Long Range provenant de la marge de l'ancien continent. Tout ça, d'un seul coup d'oeil. De quoi faire dire à l'espace de ce regard qu'il compose le temps.

De fait, ce que j'apercevais, c'est le résultat d'une très longue période de forte érosion. Le socle de Terre-Neuve garde très peu de sol végétal. Terre-Neuve, it's « The Rock ».

La roche pousse bien à Terre-Neuve. Malgré, il m'est pays de culture.

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Il y a un milliard...

* de secondes: les premiers ordinateurs personnels font leur apparition (1975). C’est la naissance d’Apple et de Microsoft et le début de l’ère informatique.
* de minutes: Jean terminait la rédaction de son évangile.
* d’heures: les Néandertaliens commençaient à enterrer leurs morts dans l’actuel Proche-Orient.
* de jours: en Afrique, les Homo habilis débutaient la fabrication d’outils plus perfectionnés que ceux des Australopithèques.
* de mois: les derniers grands dinosaures régnaient sur la Terre.
* d’années: la vie se résumait à des bactéries et à des plantes pluricellulaires

Extrait d'une page sur mon écran.