mercredi, septembre 23, 2009

« He shall have dominion also from sea to sea, and from the river unto the ends of the earth » (*)

Quand tu as voyagé le pays, de la « trail à Cabot » jusqu'à la Chilkoot Pass, que tu as fait du canot sur le Kluane lake et sur le Saguenay, que tu as pris une petite marche dans le village Pubnico, sur les collines de Cyprès et mouillé tes semelles au Pacific rime, c'est que tu développes le goût du pays. « Et dominabitur a mari usque ad mare, et a flumine usque ad terminos terrae. » Psaume 72, v. 8.

Le voyageur regardant sa carte routière constate rapidement que son 'cv' pourrait rejoindre d'autres parties de ce vaste rêve qu'est le « pluss beau, le pluss meilleur, le pluss facilll à visiter ». Non, pas encore, je n'irai pas à Old Ochard c'été. J'irai à Newfoudland en airplane!

Partir pour Terre-Neuve, me donne les mêmes émotions que de projeter un envol pour une « Nouvelle Norvège D'où les blonds ciels s'en sont allés ». Je sens d'instinct que ce dépaysement me 'paysannera' davantage, que la rudesse du territoire apprivoisera en douceur mon désir d'être inclus.

Le 5 septembre, je couchais à St. John's pour deux nuitées. Je visiterai la ville surtout à pied. Confirmation, dans l'architecture et dans l'organisation civile des caractères irlando-anglais. Par intérêt touristique, je me suis rendu au point le plus à l'est du Canada, de l'Amérique du Nord, le Cap Spear. J'étais à mes début des 4 555 km qui seront justifiés par un enthousiasme soutenu. D'autant plus que je ne suis pas à Terre-Neuve pour des oeuvres d'homme; j'y suis pour constater des travaux planétaires... J'y suis pour ce que Terre-Neuve offre de plus vieux. J'y viens pour toucher l'espace-temps en érosion...

Je ne dirai pas tout. Je ne dirai pas que j'ai mangé de la Pan Fried Cod with Scruncions & French Fries presque à tous les jours... Et même des petits gâteaux de poissons pour déjeuner!

- - - - - - -

À suivre.

(*) Les hébergements administrés par les anglais influencés par les religieux citoyens américains offrent encore des « petites bibles » dans les tiroirs de commode de leurs chambres. Rien comme enfiler une page ou deux d'affirmations gratuites pour trouver le sommeil du juste (Psaume 4-...).

Clic! sur photo >> AGRANDISSEMENT









Clic! sur Autre photo >> NOUVELLE PHOTO

Autre photo

Autre photo

Autre photo


Autre photo

0 Commentaires: