lundi, juillet 30, 2007

Fêtes d'été.

L'été est tout en festivals par monts et vaux. À chaque village, le sien. St-Tite, Québec, Montréal ne sont pas en reste. Qui n'a pas entendu parlé de celui de la Gourgane, du Cochon huilé, du Trèfle à quatre feuilles, et j'en passe beaucoup. Mon attention est attirée par un jeunot de festival.

Chaque mois d'août, depuis cinq ans, se tient en Estrie un petit festival littéraire qui n'a pas son pareil. Fondé par l'essayiste et critique littéraire Jacques Allard, et par l'auteure et comédienne Louise Portal, les Correspondances d'Eastman invitent les amateurs de littérature, les amoureux des mots et les écrivains en herbe à renouer pendant quelques jours avec cet art révolu qu'est l'écriture de lettres manuscrites.

Munis d'un stylo qui tient lieu de passeport, d'enveloppes et de feuillets vierges, les participants sont invités à écrire, dans des décors enchanteurs, jardins ou chambres d'écriture disséminés à travers le village et dans la campagne environnante des lettres* qui seront expédiées gratuitement, peu importe leur destination dans le monde.

À cette belle idée de départ s'ajoutent, d'année en année, une foule d'activités reliées à l'univers des lettres. Tables rondes, lectures, soirées cabaret, séances de signature, ateliers d'écriture, bouquinerie, balades littéraires...

(...)

"C'est un festival pas bruyant, calme, tranquille, où les gens se promènent avec 1eur chapeau de soleil sur la tête, prennent le temps d'écrire les pieds dans l'eau, ou sur un quai, dans un hamac ou sur une chaise de jardin à l'ombre d'un parasol." (...)


Oui, l'été est un festival d'exploit culturels. Marie-Claude Fortin rappelait celui-là dimanche matin 'En toutes lettres'. Vraiment pour tous les intérêts, ces prétextes à fêtes.


1 Commentaire:

Jean Trudeau a ?crit...

Marie-Claude Fortin, Les correspondances d'Eastman : en toutes lettres, dans Cyberpresse, édition du 29 juillet 2007.