lundi, juillet 30, 2007

Lancement de l'UV







L’ULTRAVIOLET (UV) est d’abord un appareil de vol supersonique doté d’un fin laser qui peut percer l’écorce du temps et des mémoires pour y détecter les plus fines fleurs d’humanité qui y ont germé.
Le Mer des mots est le port d’attache de l’UV. Son porte-aéronef.
Nos souvenirs peuvent apparaître comme les fossiles de ce que nous avons vécu. L’UV, qui les détecte, est aussi un système de traitement de ces souvenirs. Il peut les faire vibrer et faire apparaître la signification que ces événements ont eu dans l’évolution de nos vies et leur importance dans notre cheminement sur la crête du temps.
En clair et sans parabole la fréquentation d’une école à l’enfance ou à l’adolescence, l’entrée dans un juvénat pour des motifs pas trop décortiqués, le rappel des souvenirs de jeunesse ou les décisions prises aux carrefours de la vie, autant de souvenirs banals et communs pour la plupart des gens de notre génération.
Passés à l’UV, ces souvenirs peuvent être révélateurs d’une densité d’humanité vécue au travers de conditionnements rapidement jugés comme déshumanisants.
De ce fait une époque ou une habitude ou un état de vie que l’on range facilement au grenier, fichés, condamnés et réduits à de faciles clichés peuvent revivre et livrer le pesant d’or d’humanité qui les a animés.

Comment un individu ou des groupes d’individus sont-ils passés de la foi du charbonnier, des naïves et strictes pratiques religieuses, d’une rigueur morale sans précédent à la paisible liberté des enfants de Dieu agnostiques ou incroyants?
C’est l’ambition de l’UV de lever un peu le voile sur le mystère des cheminements d’un chacun à la quête de son âme.

Mais en deça de ces nobles objectifs l’UV étant aussi un jouet à voyager dans le temps, sa principale raison d’être c’est le plaisir de revoir, au-delà des politesses de convenance, les êtres que nous avons aimés, de partager leurs joies et leurs angoisses, de rire et de s’amuser des astuces de survie que chacun a inventées et souvent tenu cachées.
Les voyages forment la jeunesse dit-on et amusent la vieillesse. Les voyages dans le temps peuvent produire les mêmes effets que la visite des lieux célèbres.
Amusons-nous!
Consigne
Nous avons peu d’expérience de navigation en UV. Le débusquement de nos souvenirs, le maniement de l’écriture, les touches et les clics du blogue ne nous sont pas familiers.
La première consigne et la plus importante pour la réussite de ce voyage, c’est l’encouragement à donner quotidiennement aux UVnautes qui risqueront leurs premiers envols à bord de l'ULTRAVIOLET à partir de la Mer des Mots.

Les COMMENTAIRES c’est le carburant des UVnautes. C’est facile à faire, un clic ou deux et voilà. votre UVnaute flotte dans le septième ciel de ses souvenirs, tout disposé à tenter d’autres excursions, à rapporter d’autres trouvailles ou à peaufiner celle qu’il vient de vous livrer. Si vous ne savez pas trop comment faire, Jacques est là!
Une autre façon complémentaire c’est de tenter vous-même une petite envolée, la description d’un tout petit souvenir que vous suggère le message livré par l’un de vos UVnautes. Il suffit alors d’envoyer votre texte à Jacques ou à moi-même. Il prendra les livrées du blogue, ondulera la Mer des Mots et fera sourire ou amusera ceux qui ont des souvenirs de ce temps qui fut le nôtre.
Il n’y a pas d’autre consigne. C’est en volant qu’on apprendra à voler.
Balises
Un voyage dans les lieux suppose un itinéraire. De l’itinéraire dépend la qualité du voyage. Jean-Guy le sait. Il y doit ses succès.
Il en va autrement des missions en UV. Rattaché au blogue La Mer des Mots, l’UV ne suit pas itinéraire prédéfini. C’est un aller-retour à l’un des points de sa mission de reconnaissance. L’ordre de la recherche importe peu. Il suffit de quelques balises points de repère de ses recherches. C’est à titre de suggeston seulement que nous proposons les sept balises suivantes à visiter pendant notre voyage :
1- L’enfance (fort différente dépendant de chacun)
2- L’.entrée au juvénat et la formation
3- L’enseignement dans une école de frères avant la révolution tranquille
4- La Révolution tranquille et Vatican II à l’intérieur de la communauté
5- Les grands craquements de la sécularisation
6- La sortie de communauté et les premières expériences du monde
7- Les ex à la retraite – les contemplatifs du vécu.
Plusieurs carottages à chacun de ces sites pourraient donner lieu à autant de tableaux.
Étapes
Sans suivre une trajectoire absolument rigoureuse on peut imaginer trois étapes à notre voyage dans le temps

1- Le carottage C’est la cueillette des carottes de souvenirs rapportés par les UVnautes et l’exposition de ces carottes dans le blogue. Il n’y a pas de composantes prédéfinies à une carotte. Il peut y avoir aussi bien une chanson, la narration d’un événement, un poème, une photo ou une vue d’ensemble d’une époque à vol d’UVnaute.

2- L’assemblage comme on assemble des crûs provenant de ceps différents. (Éviter de dire « mélange » les français vont sursauter.)
Cette étape fruit de la discussion viendra petit-à-petit ou ne viendra pas.

3- La quintessence
Y aura –t- il matière à distillation de ces crûs de bases venant de nos souvenirs communs en vue d’une publication extra-muros? On traversera la rivière quand on y sera et de la façon qu’on jugera alors la plus appropriée.

LES UVNAUTES
Pour être qualifié UVNAUTE, il suffit d’avoir vécu notre époque, d’avoir le goût de partager ce vécu avec les autres UVnautes et avec les lecteurs du blogue ULTRAVIOLET, dans la Mer des Mots.
L’envoi d’un premier message vous consacre UVNAUTE.
Avec votre accord, votre profil d’UVNAUTE sera alors codifié et publié.
La liste des UVnautes inscrits au voyage vous parviendra bientôt.
Pour l’instant une première carotte peut-être déjà exposée venant des années 30 de la terre de St-Zéphirin.
Et bientôt le temps des Sœurs Grises d’Ottawa par Monique vous sera exposé.
Des années 40 ou 50 aussi le temps de Noël à Maniwaki par le divin Eddy.
Et Jacques a déjà commis une photo UV du Frère Marie-Albert Maître au Juvénat de Chertsey et il nous promet d’autres incursions dans son passé.

De Malartic ou de Firminy, Réjean nous servira sûrement des crûs fort savoureux...
Et d'autres viendront....
Une grande attention sera apportée à tous les commentaires portant sur l’ensemble du projet, sur son organisation ou sur chacune de ses parties.

Florian, UVnaute en probation

4 Commentaires:

Jean Trudeau a ?crit...

Florian, j'apprécie particulièrement le lancement de cette opération UV. Je l'apprécie d'autant plus que ma mémoire est plus souvent qu'autrement en panne sèche de souvenirs factuels, résultat notamment d'une commotion cérébrale à la suite d'un stupide accident de vélo survenu il y a plusieurs années.

Un grand merci anticipé à tous ceux et celles qui, en partageant ici comme au temps d'Ametur des bribes de leur vécu, collaborent discrètement mais efficacement à ma traçabilithérapie.

Quidam duFleuve a ?crit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Quidam duFleuve a ?crit...

Simple mémo. -- Quand UV s'est inscrit sur ce blogue, le compteur avoisinait 1900 visites quotidiennes depuis le largage des amares. Tchin! Tchin! chères et chers conteurs. Donnez de l'ouvrage au comptable!

Florian Jutras a ?crit...

Merci Jean pour tes soifs.
J'imagine la mémoire comme un muscle qui s'entretient par l'exercice. St-Armand a déjà levé avec succès le voile sur certains de tes souvenirs.

J'ai soif d'en savoir plus.

Florian