lundi, décembre 31, 2007

Québec souligne ou fête?

1- La Nouvelle-France (1534-1760)

1534: Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France.
1608: Samuel de Champlain fonde Québec.
1642: Fondation de Montréal (Ville-Marie) par Paul Chomedy de Maisonneuve.
1759: Guerre de la Conquête et bataille des plaines d'Abraham. Montcalm et Wolfe sont tués. Capitulation de Québec le 17 septembre.
1760: Vaudreuil signe la capitulation de Montréal. Fin du régime français en Nouvelle-France.

2- Le régime anglais (1760-1867)

1761: Un an après la conquête, la colonie se vide de toute son élite économique, le commerce étant l'affaire des Anglais.
10 février 1763: Traité de Paris. La paix est proclamée entre la France et L'angleterre. 7 octobre 1763:Proclamation Royale: La Nouvelle-France devient alors la Province of Québec, ses frontières sont réduites, les lois anglaises entrent en vigueur et le serment du Test est obligatoire pour entrer dans la fonction publique.
1766: Retour du premier évèque catholique: Monseigneur Briand. Son but: prêcher la soumission aux nouvelles autorités.
1774: Afin de s'assurer de l'allégeance des Canadiens-Français advenant une invasion américaine, l'Angleterre octroie l'Acte de Québec, qui remet les lois françaises et le catholicisme en vigueur. Il n'y a cependant rien pour la bourgeoisie Canadienne-Française, qui été minée.
1791: Acte constitutionnel. Cet acte divise le Canada en 2 parties: le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario). Les deux provinces ont le pouvoir d'élire leurs députés et d'édicter leurs lois.
1795: À Québec, les Britanniques représentent 65 % des membres des professions libérales et 44 % des hommes d'affaires, mais seulement 18 % des artisans et 10 % des simples ouvriers.
1801: Mise en place d'un réseau scolaire qui vise l'assimilation à la loi protestante et à la langue anglaise.
1806: Fondation du premier journal patriote, Le Canadien.
1810: En mars, le gouverneur Craig ordonne la saisie des presses du Canadien et l'arrestation des principaux rédacteurs.
1832: Violence à Montréal: à l'occasion d'une élection partielle, les troupes chargent la foule et tuent 3 francophones.
1834: Le Parti Patriote remporte une éclatante victoire aux élections et présente ses "92 résolutions".
1837: Devant le refus de Londres de prendre en considération les demandes des Patriotes, des assemblées publiques se tiennent partout en province. Les assemblées sont aussitôt interdites par le gouverneur Gosford. À l'automne, la rébellion éclate. La répression des Anglais est immédiate: villages brûlés, population molestée.
1838: Nouveau soulèvement des Patriotes et la répression est encore plus forte cette fois: 58 personnes sont déportées et 12 pendues. Un des patriotes pendus, Chevalier de Lorimier, affirme sa ferveur indépendantiste dans une lettre, la veille de sa mort. (Pour en savoir plus long à ce sujet, allez lire le scénario de "15 février 1839", du cinéaste Pierre Falardeau.)
1839: Lord Durham recommande l'assimilation des Canadiens-Français par l'anglicisation et l'immigration.
1840: Pour mettre les Canadiens-Français en état d'infériorité politique, Londres sanctionne la loi de l'Union, qui crée le Canada-Uni. La langue anglaise y devient la seule langue officielle. Même si le Haut-Canada (Ontario) a une dette 13 fois plus élevée que le Bas-Canada (Québec), il y a mise en commun des dettes. De plus, les 2 Canadas sont représentés par le même nombre de députés, même si le Bas-Canada (Québec) est plus peuplé que le Haut-Canada (Ontario).
1864: Un dénommé Médéric Lanctôt fonde un parti qui prône un Québec indépendant. Ce parti va cependant mourir avec la naissance de la Confédération.
1867: Entrée en vigueur de la Confédération, AANB. Cet acte consacre la minorisation politique des Francophones au Canada: le Québec ne forme plus qu'une province sur 4 et représente 33,7 % de la population canadienne.

"Copiage!"

dimanche, décembre 23, 2007

Un petit cadeau!

Je ne suis plus présent, ici, depuis plusieurs jours. C'est que j'existe ailleurs. Je n'ai même pas encore écrit une seule carte de voeux. Demain, je m'y mets. Je devrais aussi bloguer. On verra.

Il me vient à l'idée, un petit truc "amusant". Une loupe sur votre écran pour grossir ce qui vous intéresse? C'est très utile quand nos yeux fatiguent, que le format du caractère est bien petit. C'est Laura du Web qui en est "vectrice". Elle a eu tellement de demande qu'elle a mis en ligne le logiciel à décompresser et à installer.

Un clic! sur Laura et votre ordinateur téléchargera...

Dernièrement, on m'informait du site "Le dernier Continent". Super!

jeudi, décembre 13, 2007

Rien ne vaut le bonheur!

Quand Internet devient un loisir, je surfffff.... Je suis en bonne santé et j'ai une mauvaise mémoire. C'est le bonheur! (INGRID BERGMAN)


Qu'est-ce que Google Earth?

http://earth.google.fr/

Téléchargement du logiciel gratuit.

http://earth.google.fr/download-earth.html

Didacticiel de Google Earth.

http://earth.google.fr/tour/index.html

Les possibilités d'utilisation? ...défi à votre imagination! Google est à la fois un spectacle (côté passif, voyeur curieux, questionneux!) et un outil (côté actif, productif, créatif). Et encore plus.


Spectacle.

Les pyramides voisines du Caire?

Mon bord de fleuve? Ou sur image fixe.

Outil.

Planifier un voyage et imprimer ou numériser « ses » cartes-itinéraires.

Illustrer de photos de voyage, son itinéraire et mettre cet album en ligne sur un blogue.

Pour fantaisiste. Et pour les fans de GE!

Encore. Et encore plus.

C'est trop? O.K. On arrête de surfer mais pas de réfléchir.

J'appelle à l'aide. Votre réponse dans un commentaire, la prochaine fois que vous reviendrez sur le blogue...

L'énigme de Stanford

Ce problème a été posé lors d'une épreuve de réflexion aux étudiants de Stanford. -- Vous sentez-vous à la hauteur ? Si oui, réfléchissez bien et trouvez ce que cela peut bien être.

1. C'est mieux que Dieu.
2. C'est pire que le Diable.
3. Les pauvres en ont.
4. Les riches en ont besoin.
5. Et si on en mange, on meurt.

mercredi, décembre 12, 2007

Meurtre d'un enfant de seize ans.

Monsieur Marissal,

Vous lire, ce lendemain du meurtre d'un enfant de seize ans voulant s'accommoder du Canada torontois, me mettait en opposition. Vous regrettez avec force, le hic et nunc de l'événement. Votre intention de mettre de l'eau dans un vinaigre est méritoire. Pas l'effet, pas l'effet long terme.

Il aurait été préférable d'écrire que l'adolescente, harcelée, n'avait qu'à composer le 9-1-1 et que la police venant à sa rescousse... Et démontrer que cette jeune fille n'avait aucun, mais aucun moyen de sortir de son oppression. Vous auriez fait « avancer le débat ».

La marmite « Bouchard-Taylor », faut bien la nommer, a tout mon respect et malheureusement pas le vôtre. Malheureusement pas celui de la presse. Pourquoi écrire « plient leur décor et rentrent à la maison pour potasser leur futur rapport »? Ici, monsieur le journaliste, votre parfum, votre éther est un distillat de mépris. La Commission n'aurait-elle pas dû n'entendre que des gens d'écriture, des familiers du micro?

Avant que la Commission ne se retire des planches ou peu après, si elle recevait de l'encouragement de ma « La Presse », un « vas-y t'es capable », mon journal ferait oeuvre de maçonnerie!

Un père tue sa fille par corannerie. Abraham se fera arrêté par l'ange... Depuis ce temps, on sacrifie des agneaux! (Pourquoi, aujourd'hui, le boucher nous le fait hors de prix?) L'Espagne et bien d'autres ont connu le slogan publicitaire « Crois ou meurt ». Dans les Cinq Premiers Livres, structure de l'Hassidisme, égorger attire la bénédiction de Yahvé bien rappelé annuellement (Yom Kippour).

À peine effleurée aux micros de la Commission, la littérature haineuse, bien identifiée et documentée (jurisprudence canadienne) par de chevronnés journalistes, servirait le « bon jugement » des bonnes gens.

Considérant « mon journal » comme laïque, rédigé par de « bons journalistes » qui ne cherchent pas à exorciser les chats, je lui laisse ce travail de fond pour le peuple qu'il sert. Un journal que je lis.

Jacques Ducharme

Repentigny

p.s. Si vous le voulez, mon ego étant en cause, cette opinion peut être remise au « Forum » de mon journal.

mardi, décembre 11, 2007

Mon vieux sapin très très vieux...

Dimanche dernier, le 9 décembre, le philosophe Daniel Baril exprimait ses voeux de circonstances. La Presse nous les transmettait.

JOYEUX NOËL... ...à tous les sikhs, musulmans, juifs, et athées

Sample picture

Pourquoi mettre le sapin de Noël sur le même pied que le crucifix? Ce n'est pourtant pas un symbole religieux...

... >>> Clic! sur le texte pou agrandir. .img407/3769/noelsa4017ea40pg4.png


lundi, décembre 10, 2007

Un grand moment de télévision.

Pierre deCookshire-Eaton, plus connu sous le patronyme « Madore » vient tout juste de m'attacher une ficelle au doigt: mercredi en soirée, TÉLÉ-QUÉBEC...

Biographie de Pierre Bourgeault.

Paroles et Liberté.

Mercredi 12 décembre 20 h

    Rediffusions : Jeudi 13 décembre 13 h 30, samedi 15 décembre 22 h 30

  • Durée : 90 minutes

L'émission

Biographie de l'écrivain et homme politique Pierre Bourgault à partir d'entrevues exclusives qu'il a accordées aux médias. Entre les divers extraits présentés, le film donne la parole à un proche, un collègue, un ami ou un étudiant que Bourgault a... Lire la suite

Recherches sur Pierre Bourgault... Internet est aussi bavard que lui!

Résultat Un

Résultat Deux

Résultat Trois

Résultat Quatre

Résultat Cinq

Merci, Noëlla et Pierre!

jeudi, décembre 06, 2007

Entre deux jours, je viens vous dire une chose.

Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. -- Pythagore

Elles et Ils.
Elles ont des ailes,
Ils ont des Îles.
Merci la vie.
De celle de mes amis.

J'avance. J'avance. Jacques, déjà très "bien heureux"!, celui qui aurait aussi bien être disciple-voyageurs de Pyhagore, dans son pays-d'en-haut, main gravée de son Penta...

Le temps est un voleur.
Le temps est un menteur.
Le temps m'est un bonheur.
Le Voyageur n'a qu'un temps.

Pour un clin d'oeil à un ami,
Je signe ce 'sciboulli'
affirmant que ne suis
qu'une suite de Fibonacci.


1;1; 2; 3; 5; 8; 13...




mercredi, décembre 05, 2007

Les Américains assiègent Québec.


1775
Siège de Québec
Du 5 décembre 1775 à 6 mai 1776


Les soldats américains, mal vêtus, ont souffert terriblement du froid lors du siège de Québec

Les troupes américaines qui arrivent au Canada, assiègent Québec. Le siège durera jusqu'en mai 1776.
La bataille du 31décembre menée par Benedict Arnold et Richard Montgomery, se solde par un échec.

Une courte lecture,une page de notre Histoire? Rendez-vous sur le site d'un ancien Ministre du Travail, Jean cournoyer, et déroulez la page jusqu'à l'année 1775.

Violance et violence (notes de lecture)

Traditions et rituels

Dans les pays totalitaires, la mécanique des applaudissements, du poing levé ou du bras levé, le serment de fidélité au Chef permettent un repérage rapide des opposants, des réticents qui ont levé le bras sans empressement, des tièdes qui ont applaudi mollement ou se sont arrêtés les premiers. On raconte que dans certains meetings en Union Soviétique, les applaudissements pouvaient durer une demi-heure, personne n’osant s’arrêter le premier par crainte d’une prompte mise au goulag... Quant à ceux qui font semblant pour éviter la disgrâce et le camp de concentration, ils sont souvent conduits à infléchir leur perception du Pouvoir afin de retrouver une plus grande cohérence entre leurs actes et leurs opinions.

Même dans les nations qui se réclament de la démocratie, l’armée a ses rituels et le gaucher qui se trompe de main en saluant un gradé, risque de se retrouver en salle de police pour quelques jours. Dans un certains nombre d’établissements relevant de l’armée et de l’Éducation Nationale, les plus jeunes sont obligés, à l’occasion des bizutages, d’exprimer publiquement et de façon avilissante, leur non-valeur et leur soumission à ceux qui se sont donnés la peine de naître un ou deux ans plus tôt (vêtement-poubelle, prosternation devant les anciens et autres postures humiliantes).

Dans certaines cultures d’inspiration mosaïque, la nuit de noce doit s’achever par l’exposition du drap taché de sang. Gare à l’épousée qui n’a pu fournir la preuve publique de sa virginité au mariage.

"On fera sortir la jeune fille à la porte de la maison de son père et les gens de la ville l’assommeront de pierres et elle mourra ; car elle a commis une infamie en Israël, commettant une impureté dans la maison de son père..."

(Deutéronome [1], XXII, 15 à 21)

Telle est la féroce prescription, transmise au peuple hébreu par Moïse après ses fameux entretiens du Mont Sinaï. Elle a été traduite - comme le reste de la Bible - en 2092 langues et tirées à 6 milliards d’exemplaires pour la seule période 1815-1992. Il y a beaucoup de violance dans l’obligation pour la femme (et pour elle seulement) d’être vierge au mariage, dans l’obligation de rendre publique une information qui concerne l’intimité du couple. Une information qui, par le langage binaire utilisé (un drap taché ou non), écarte la diversité des interprétations qui "innocenteraient" ( !) la femme : par exemple l’impuissance du mari ou simplement sa patience et sa délicatesse... Interdite sous peine de mort avant le mariage, la pénétration est obligatoire pendant la nuit de noce... Quant à la lapidation associée, ce n’est évidemment pas une violance symbolique mais une agression majeure tout à fait physique.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Ce texte est extrait du livre d’Igor Reitzman, Longuement subir puis détruire. De la violance des dominants à la violence des dominés, paru aux éditions Dissonnances en 2003. Voir le site personnel d’Igor Reitzman

mardi, décembre 04, 2007

Vous êtes aimables...

Nouvelle agréable. img145/2496/chiffre43xc8.gifimg220/3998/chiffre46zm9.gifimg465/5475/chiffre41as7.gifimg465/5475/chiffre41as7.gif

embarquements journaliers sur La~~Mer~~des~~Mots depiuis le largage des amares. On se souviendra du fait que
le compteur ne comptabilise qu'une seule visite d'un ordinateur visitant ce blogue plus d'une fois dans la même journée.

Alors, merci d'être sur l'onde. Merci de même aux visiteurs que j'ai "provoqués" par courriel et qui se sont donnés la peine de lire le contenu d'une "fillette" à la mer.

Neige et neige encore.

Le trois fait le mois, soutient une sagesse populaire. Depuis hier, j'ai, durant des heures, déplacé de la neige. C'est un bon exercice, et pour l'humeur, et pour disperser le surplus de lasagne que j'ai mangée. Comme si je n'en avais pas assez vu, sur l'ordi, j'ai cherché de la neige. De la neige commentée par des beaux mots. De la poésie sur le thème de la neige...


img526/2358/hivernq7.gif

Voici quelques arrêts...

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée...
Ferme ta porte à l'aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !

Victor Hugo

L a neige nous met en rêve
sur de vastes plaines,
sans traces ni couleur

Anne Hébert

Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon cœur s'habille de noir

Adamo

C'est un après-midi du Nord.
Le ciel est blanc et morne. Il neige ;
Et l'arbre du chemin se tord
Sous la rafale qui l'assiège.

Willian Chapman

img380/7469/neige203wz0.gifimg380/7469/neige203wz0.gifimg380/7469/neige203wz0.gif

lundi, décembre 03, 2007

o mio babbino caro

Au fond de l’espace
J’entends une voix,

Une dernière voix

Presque oubliée…


Presque la sienne

Dont je me souviens

Si bien


Elle chante pour son bébé

Une douce berceuse,

Et je ne peux la bercer…

Je sais,
Je suis perdu si loin,
Elle a besoin de moi,
De ma main pour prendre la sienne
Et la conduire en paix
Jusqu’à demain…
Au travers de la tempête qu’elle subit

Comme en un vaisseau
Si loin des terres,
Il ne me reste qu’à écouter
Cette voix
Et me penser si proche
Qu’elle pourrait me sentir
Doux comme le souffle du vent
Qui pleure doucement
Dans son oreille…

Si je savais encore prier
Si je savais vers le ciel encore crier
Je hurlerais un ordre
Pour que toujours elle soit joyeuse
Et que la vie ne puisse la toucher
Si je savais encore, et encore…

Pourtant demain
Elle aura oublié
Que même je peux exister
Il suffit de si peux
Pour que jamais
Nous ne nous soyons croisés

Elle n’aurait ainsi souffert
De ne trouver la liberté
Et il ne reste qu’à rêver
Que le soleil va m’emporter
Et la rejoindre dans l’éternité
Au fond de l’espace

J’entends une voix,
Une dernière voix
Presque oubliée…

Presque la sienne
Dont je me souviens
Si bien
Elle chante pour son bébé
Une douce berceuse,
Et je ne peux la bercer…

O toi nuit secrète
Dans tes bras
Recueille sa peine
Et guide là vers l’oubli
Qu’ainsi demain rien ne paraisse
Et que revienne la vie

Et moi je m’éloigne des mondes
À la recherche de sa liberté
Précieuse et enviée…

Au fond de l’espace
J’entends une voix,
Une dernière voix
Presque oubliée

--- jean du chemineau

(Musique de Puccini et paroles de Giovacchino Forzano)

O mio babbino caro,
mi piace è bello, bello;
vo’andare in Porta Rossa
a comperar l’anello!
Sì, sì, ci voglio andare!
e se l’amassi invano,
andrei sul Ponte Vecchio,
ma per buttarmi in Arno!
Mi struggo e mi tormento!
O Dio, vorrei morir!
Babbo, pietà, pietà!
Babbo, pietà, pietà!

(O mon cher papa ! Il me plaît, il est si beau ! Je veux aller à la Porta Rossa pour acheter ma bague de fiançailles, oui, je veux y aller. Et si je devais l’aimer en vain, j’irais sur le Ponte Vecchio, pour me jeter dans l’Arno. Je souffre mille tourments. Ô mon Dieu, je voudrais mourir ! Papa, pitié, pitié !)

Interprétation: Maria Callas

(née 2/12/1923, New-York/ morte 16/09/77, Paris)

Interprétation: Renee Fleming

Interprétation: Charlotte Church


dimanche, décembre 02, 2007

Que l'ONU décrète « le premier Mouharram »...

Hier, le premier décembre, le mois commençait bien et bien mal. L'humain informé savait que cette journée jouait un point d'orgue sur la vicieuse maladie flashement nommée SIDA. Tristesse, le virus se transmet souvent par un acte d'amour. Même que, à sa toute première tétée, le nourrisson dévorant le colostrum (apportant l'équipement nécessaire de départ d'un corps sain dont, ironie de la nature, des anticorps, stimulants du système immunitaire !!!) d'une mère sidéenne aux seins plus que généreux, peut aussi boire « une ciguë maternelle ».

Une mère nourricière donne le SIDA à son tout nouveau-né. Une image qui engendre la peur; image qui ne m'a pas quitté de la journée.

Cette pensée en croisait une autre: la vue imaginaire d'un jouet pour nourrisson... Un ours en peluche nommé Mohammed.

Une mère inconsciente de transmettre le fléau mortel ne mérite certainement pas la condamnation, le rejet social. C'est plutôt la sympathie de tous qu'elle s'attire. Une hypothèse... J'en viens à mon sujet. Supposons que la mère est consciente de son état, de sa probable et terrifiante maternité... Je laisse cette mère avec ses avocats qui n'ont pas fini de travailler à une demande de jugement circonstancié.

L'Islam en son hégire, puisqu'il faut l'appeler par son nom, faisait un jour la guerre. « Ils » n'en mouraient pas tous, mais tout le Soudan était atteint. « Les fous de Dieu locaux » devenus fous par transmission d'une terrifiante maladie. Depuis le temps que dure cette contamination, ne serait-il pas opportun de demander à « la mère porteuse » une explication et pourquoi pas une abstention?

Il est aisé de trouver des observateurs de la « comédie humaine » qui nous diront que les religions ont tué et tuent encore plus que les virus et les bactéries... Pour nous y faire réfléchir, une fois par année, je suggère que l'ONU décrète « le premier Mouharram » (calendrier musulman), qui arrive le 15 ou 16 juillet de chaque année, « Journée mondiale de mobilisation contre l'intégrisme religieux sur fond d'espoir... »

-.-.-.-.-