lundi, décembre 31, 2007

Québec souligne ou fête?

1- La Nouvelle-France (1534-1760)

1534: Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France.
1608: Samuel de Champlain fonde Québec.
1642: Fondation de Montréal (Ville-Marie) par Paul Chomedy de Maisonneuve.
1759: Guerre de la Conquête et bataille des plaines d'Abraham. Montcalm et Wolfe sont tués. Capitulation de Québec le 17 septembre.
1760: Vaudreuil signe la capitulation de Montréal. Fin du régime français en Nouvelle-France.

2- Le régime anglais (1760-1867)

1761: Un an après la conquête, la colonie se vide de toute son élite économique, le commerce étant l'affaire des Anglais.
10 février 1763: Traité de Paris. La paix est proclamée entre la France et L'angleterre. 7 octobre 1763:Proclamation Royale: La Nouvelle-France devient alors la Province of Québec, ses frontières sont réduites, les lois anglaises entrent en vigueur et le serment du Test est obligatoire pour entrer dans la fonction publique.
1766: Retour du premier évèque catholique: Monseigneur Briand. Son but: prêcher la soumission aux nouvelles autorités.
1774: Afin de s'assurer de l'allégeance des Canadiens-Français advenant une invasion américaine, l'Angleterre octroie l'Acte de Québec, qui remet les lois françaises et le catholicisme en vigueur. Il n'y a cependant rien pour la bourgeoisie Canadienne-Française, qui été minée.
1791: Acte constitutionnel. Cet acte divise le Canada en 2 parties: le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario). Les deux provinces ont le pouvoir d'élire leurs députés et d'édicter leurs lois.
1795: À Québec, les Britanniques représentent 65 % des membres des professions libérales et 44 % des hommes d'affaires, mais seulement 18 % des artisans et 10 % des simples ouvriers.
1801: Mise en place d'un réseau scolaire qui vise l'assimilation à la loi protestante et à la langue anglaise.
1806: Fondation du premier journal patriote, Le Canadien.
1810: En mars, le gouverneur Craig ordonne la saisie des presses du Canadien et l'arrestation des principaux rédacteurs.
1832: Violence à Montréal: à l'occasion d'une élection partielle, les troupes chargent la foule et tuent 3 francophones.
1834: Le Parti Patriote remporte une éclatante victoire aux élections et présente ses "92 résolutions".
1837: Devant le refus de Londres de prendre en considération les demandes des Patriotes, des assemblées publiques se tiennent partout en province. Les assemblées sont aussitôt interdites par le gouverneur Gosford. À l'automne, la rébellion éclate. La répression des Anglais est immédiate: villages brûlés, population molestée.
1838: Nouveau soulèvement des Patriotes et la répression est encore plus forte cette fois: 58 personnes sont déportées et 12 pendues. Un des patriotes pendus, Chevalier de Lorimier, affirme sa ferveur indépendantiste dans une lettre, la veille de sa mort. (Pour en savoir plus long à ce sujet, allez lire le scénario de "15 février 1839", du cinéaste Pierre Falardeau.)
1839: Lord Durham recommande l'assimilation des Canadiens-Français par l'anglicisation et l'immigration.
1840: Pour mettre les Canadiens-Français en état d'infériorité politique, Londres sanctionne la loi de l'Union, qui crée le Canada-Uni. La langue anglaise y devient la seule langue officielle. Même si le Haut-Canada (Ontario) a une dette 13 fois plus élevée que le Bas-Canada (Québec), il y a mise en commun des dettes. De plus, les 2 Canadas sont représentés par le même nombre de députés, même si le Bas-Canada (Québec) est plus peuplé que le Haut-Canada (Ontario).
1864: Un dénommé Médéric Lanctôt fonde un parti qui prône un Québec indépendant. Ce parti va cependant mourir avec la naissance de la Confédération.
1867: Entrée en vigueur de la Confédération, AANB. Cet acte consacre la minorisation politique des Francophones au Canada: le Québec ne forme plus qu'une province sur 4 et représente 33,7 % de la population canadienne.

"Copiage!"

2 Commentaires:

Unknown a ?crit...

www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html

Quidam duFleuve a ?crit...

Merci! Je vais tenter de faire connaître ce site aux lecteurs qui fréquentent ce blogue. Étant donné qu'un fumet du chaudron électoral provincial commence à titiller l'odorat de l'électeur, il devient IMPÉRATIF d'assaisonner généreusement la chaudrée du sel de notre culture. Sans le FRANÇAIS sur la table quotidienne, les convives perdent, perdront le sens du bon goût d'être bien "maître chez-nous".