mercredi, décembre 12, 2007

Meurtre d'un enfant de seize ans.

Monsieur Marissal,

Vous lire, ce lendemain du meurtre d'un enfant de seize ans voulant s'accommoder du Canada torontois, me mettait en opposition. Vous regrettez avec force, le hic et nunc de l'événement. Votre intention de mettre de l'eau dans un vinaigre est méritoire. Pas l'effet, pas l'effet long terme.

Il aurait été préférable d'écrire que l'adolescente, harcelée, n'avait qu'à composer le 9-1-1 et que la police venant à sa rescousse... Et démontrer que cette jeune fille n'avait aucun, mais aucun moyen de sortir de son oppression. Vous auriez fait « avancer le débat ».

La marmite « Bouchard-Taylor », faut bien la nommer, a tout mon respect et malheureusement pas le vôtre. Malheureusement pas celui de la presse. Pourquoi écrire « plient leur décor et rentrent à la maison pour potasser leur futur rapport »? Ici, monsieur le journaliste, votre parfum, votre éther est un distillat de mépris. La Commission n'aurait-elle pas dû n'entendre que des gens d'écriture, des familiers du micro?

Avant que la Commission ne se retire des planches ou peu après, si elle recevait de l'encouragement de ma « La Presse », un « vas-y t'es capable », mon journal ferait oeuvre de maçonnerie!

Un père tue sa fille par corannerie. Abraham se fera arrêté par l'ange... Depuis ce temps, on sacrifie des agneaux! (Pourquoi, aujourd'hui, le boucher nous le fait hors de prix?) L'Espagne et bien d'autres ont connu le slogan publicitaire « Crois ou meurt ». Dans les Cinq Premiers Livres, structure de l'Hassidisme, égorger attire la bénédiction de Yahvé bien rappelé annuellement (Yom Kippour).

À peine effleurée aux micros de la Commission, la littérature haineuse, bien identifiée et documentée (jurisprudence canadienne) par de chevronnés journalistes, servirait le « bon jugement » des bonnes gens.

Considérant « mon journal » comme laïque, rédigé par de « bons journalistes » qui ne cherchent pas à exorciser les chats, je lui laisse ce travail de fond pour le peuple qu'il sert. Un journal que je lis.

Jacques Ducharme

Repentigny

p.s. Si vous le voulez, mon ego étant en cause, cette opinion peut être remise au « Forum » de mon journal.

0 Commentaires: