dimanche, décembre 23, 2007

Un petit cadeau!

Je ne suis plus présent, ici, depuis plusieurs jours. C'est que j'existe ailleurs. Je n'ai même pas encore écrit une seule carte de voeux. Demain, je m'y mets. Je devrais aussi bloguer. On verra.

Il me vient à l'idée, un petit truc "amusant". Une loupe sur votre écran pour grossir ce qui vous intéresse? C'est très utile quand nos yeux fatiguent, que le format du caractère est bien petit. C'est Laura du Web qui en est "vectrice". Elle a eu tellement de demande qu'elle a mis en ligne le logiciel à décompresser et à installer.

Un clic! sur Laura et votre ordinateur téléchargera...

Dernièrement, on m'informait du site "Le dernier Continent". Super!

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Bonjour, Bonsoir!Meilleurs voeux de saison et de fête!
ET UNE BONNE ANNÉE EN PLUS!

J'ai vu le film "Dernier continent".J'y ai amené "mes" enfants, Tommy Lee 10 ans Joe 12 ans. Je leur avais promis un voyage en Antartique. Ils étaient d'abord déçu que le voyage commence et se termine au cinéma de Terrebonne. Et ils ont trouvé le film long. Et Joe a conclu qu'il ne valait pas la peine de risquer sa vie pour si peu et de gaspiller 7$ pour aller voir cela. Lucky Luke en affiche aurait été sâprement plus intéressant. Quand même je suis satisfait de mon devoir d'initiation aux problèmes du siècle, accompli.
Et moi aussi j'ai été un peu déçu. J'avais suivi avec intérêt les reportages réagulier en provnance du Sedna IV. Mais en quoi consistait cette recherche et qu'ont-ils trouvé? C'est très très très mince comme la glace qu'ils auraient voulu voir plus épaisse. Et le reste, les difficultés de relations d'un groupe encabané à ne pas savoir quoi faire pendant un an on les soupçonne plus qu'on les sait. Je comprends, la discrétion oblige. Il nous faudra attendre un film fiction pour nous révéler cette réalité.
La lutte de ce groupe contre une nature déchaînée, l'émergence de la résilience, peut-être un temps fort du film mais c'est quand même modeste devant nos inflations d'émotions en virtuel.
Mais le clou, ce qui sauve peut-être le tout, les belles images de l'Antartique, les glaciers qui s'effondrent laissant deviner les tsunamis qu'ils pourraient déclencher, les phoques et les manchots et les prises sous-marines, le bleu de la mer, le rose d'un soleil toujours couchant sur les glaciers et un petit phoque nouveau-né qui a le mal de l'effet de serre (on le devine) mais qui est sauvé par une mère in extremis devant des humains impuissants.
Et la conclusion, l'homme ne peut rien faire là, c'est du moins ce que j'ai compris du démontage que l'équipe fait de l'Inukshuk dressé sur la banquise.
Triste fin! L'image symbole de la conquête de l'homme et on pensait de l'humain des sites les plus revêches de la terre baisse pavillon. L'homme ne peut réparer un univers qu 'il a amené au bord de la perte!C'est déculottant comme pessimisme. On en a vu d'autres et probablement que dans 500 ou mille ans sur un nouveau sommet de ses conquêtes l'homme regardera avec un oeil paternaliste nos peurs d'aujourd,hui. Hélas! mon frère, je ne serai plus là pour me péter les bretelles de mon naïf optimisme.
Florian