dimanche, décembre 02, 2007

Que l'ONU décrète « le premier Mouharram »...

Hier, le premier décembre, le mois commençait bien et bien mal. L'humain informé savait que cette journée jouait un point d'orgue sur la vicieuse maladie flashement nommée SIDA. Tristesse, le virus se transmet souvent par un acte d'amour. Même que, à sa toute première tétée, le nourrisson dévorant le colostrum (apportant l'équipement nécessaire de départ d'un corps sain dont, ironie de la nature, des anticorps, stimulants du système immunitaire !!!) d'une mère sidéenne aux seins plus que généreux, peut aussi boire « une ciguë maternelle ».

Une mère nourricière donne le SIDA à son tout nouveau-né. Une image qui engendre la peur; image qui ne m'a pas quitté de la journée.

Cette pensée en croisait une autre: la vue imaginaire d'un jouet pour nourrisson... Un ours en peluche nommé Mohammed.

Une mère inconsciente de transmettre le fléau mortel ne mérite certainement pas la condamnation, le rejet social. C'est plutôt la sympathie de tous qu'elle s'attire. Une hypothèse... J'en viens à mon sujet. Supposons que la mère est consciente de son état, de sa probable et terrifiante maternité... Je laisse cette mère avec ses avocats qui n'ont pas fini de travailler à une demande de jugement circonstancié.

L'Islam en son hégire, puisqu'il faut l'appeler par son nom, faisait un jour la guerre. « Ils » n'en mouraient pas tous, mais tout le Soudan était atteint. « Les fous de Dieu locaux » devenus fous par transmission d'une terrifiante maladie. Depuis le temps que dure cette contamination, ne serait-il pas opportun de demander à « la mère porteuse » une explication et pourquoi pas une abstention?

Il est aisé de trouver des observateurs de la « comédie humaine » qui nous diront que les religions ont tué et tuent encore plus que les virus et les bactéries... Pour nous y faire réfléchir, une fois par année, je suggère que l'ONU décrète « le premier Mouharram » (calendrier musulman), qui arrive le 15 ou 16 juillet de chaque année, « Journée mondiale de mobilisation contre l'intégrisme religieux sur fond d'espoir... »

-.-.-.-.-

0 Commentaires: