dimanche, février 28, 2010

L'Or Ô Canada.

 

Ces Olympiques m'ont éloigné de mon mollasse indépendantisme.
Il est mort mais n'a pas la force de le dire.
Plutôt, il sent l'inutilité d'avouer à la Dame Marois, son apostasie.
Elle n'en serait quoi en faire, comme moi, du PQ, du Bloc, des jusqu'au-boutistes.

La fierté d'un peuple ne se loge pas dans une tête d'oiseau.

  T'sé veu dirrr.



samedi, février 27, 2010

La Joconde aux clous.

La Joconde inspire encore.


vendredi, février 26, 2010

L'insondable De Gaule aura marqué activement durant 30 ans, sa France.

Et son influence demeure très présente.


Un correspondant me faisait lire, ce matin, ce qui se cache sous ce crayon. Je partage!


Un simple Clic! 





jeudi, février 25, 2010

J'ai déjà été heureux avec le Dieu de mes parents.

Extrait des premières pages de 'Heureux sans dieu' (*)

Nous pourrions être «  sans doute étonnés de l'apprendre, le grand nombre d'in­croyants, d'athées et d'agnostiques qu'on trouve désormais dans plusieurs régions du monde. Les recherches les plus crédibles indi­quent bien, en effet, du moins pour un grand nombre de pays du Nord et dans la plupart des démocraties libérales, une nette ten­dance à l'abandon de la religion et une progression de l'incroyance. [Les États-Unis, avec des niveaux et des contenus de croyance reli­gieuse qui rappellent ceux des pays les plus pauvres du tiers-monde, sont ici l'exception.]

Les mécréants et autres impies du Québec doivent donc savoir qu'ils ne sont pas seuls et que la tendance internationale de l'incroyance s'observe ici également. C'est ainsi que les quelque 415 000 person­nes qui se sont déclarées sans religion au recensement canadien de 2001 représentent le second groupe en importance après les catho­liques romains. Il y a donc plus de Québécois sans religion qu'il y a de protestants, toutes Églises confondues (335 590), plus de « sans religion» que de musulmans (108 620), de juifs (89 915), de boud­dhistes (41 375), d'hindous (24 530) et de sikhs (8 220) réunis. 
Parmi les « sans-religion», les athées et agnostiques seraient au nombre de 6 600, toujours selon le recensement, mais nous savons que ce chiffre est bien loin de la réalité et qu'il est faussé par le questionnaire qui incite à identifier une religion même lorsqu'on n'en pratique aucune et qui ne prévoit pas l'identification en tant qu'athée. Des sondages plus détaillés font état de taux d'athéisme allant de 10 à 26%.

Cette imprécision met incidemment en évidence un fait na­vrant : alors que les études sur les diverses formes que prend la croyance en l'au-delà abondent, aucun chercheur n'a jamais songé à chiffrer l'incroyance ou à lui donner un visage. »

(...)

« … une réalité méconnue: selon les données de Statistique Canada, les deux tiers des athées sont des hommes.

Il s'agit là d'une vague de fond, observable dans toutes les étu­des sur le fait religieux et dans toutes les cultures laïcisées. Au mo­ment d'écrire ces lignes, deux nouveaux sondages venaient montrer que, pour l'un, 73 % des Canadiennes sont croyantes; contre 67 % des Canadiens, et, pour l'autre, que 60 % des Québécoises croient en Dieu, contre 47% des Québécois.

Ce fait nous éclaire en partie sur ce que représente la religion.
Les chercheurs qui se sont penchés sur cette différence l'expliquent entre autres par le sentiment de sécurité qu'apporte la religion ou encore par les échanges interpersonnels et les réseaux d'entraide qu'elle permet d'établir. Certains témoignages et analyses présentés dans ce volume font état de cet aspect du religieux.

Les témoignages rassemblés ici (*) nous révèlent un autre phéno­mène intéressant, bien que méconnu: contrairement à une idée re­çue voulant que l'athéisme soit le résultat de frustrations profondes, plusieurs auteurs affirment que, d'aussi loin qu'ils puissent se sou­venir, ils ont toujours été athées. - ou du moins sceptiques à l'égard de ce que racontait la religion -, et ce, même dans leur tendre enfance.
Pour d'autres, l'athéisme est venu après une exploration appro­fondie du fait religieux ou après une longue réflexion à l'aune du rationalisme, renversant cet autre préjugé selon lequel les athées sont, de façon primaire et simpliste, tout simplement fermés à l'égard de l'hypothèse surnaturelle. »

.o0.o0.o0

(*) HEUREUX SANS DIEU - - Daniel Baril,2009 , VLB

On lira ici les témoignages de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gill, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Ghislain Taschereau et Yannick Villedieu.

Je l'ai lu avec un plaisir tout québécois. Je le recommande! J'ai profité de l'exemplaire nouvellement arrivé à MA BIBLIOTHÈQUE (le meilleur investissement culturel de ma ville 'Repentigny').


mercredi, février 24, 2010

Curiosité

Je reçois une « curiosité » par courriel. Je partage...


Que vous ayez déjà « tâté » un logiciel d'animation ou non, votre curiosité sera émue par le travail d'Alan Becker
Une fois que votre clic! touchera  101  , la page qui s'ouvrira vous présentera la possibilité de lancer une géniale animation en saisissant "PLAY" .
Si vous avez aimé... 

Curiosité et admiration.
J'admire le technicien qui, une fois l'ABC du métier maîtrisé, prend le chemin de la création et débouche sur l'art. La création devient une oeuvre d'art quand elle suscite l'admiration de tiers.

-----------------
Pour + >> Alan Becker.

Le courage d'exprimer ses convictions laïques...

mardi, février 23, 2010

Qui milite pour la séparation de l'État et de la religion?


Extrait de la revue « L'Actualité » – 15 mars 2010, p.14

ÉTATS-UNIS LES ATHÉES ONT DROIT DE CITÉ
Des membres de l'association New York City Atheists refusaient jusqu'à récemment de recevoir des lettres portant le logo de leur groupe, qui milite pour la séparation de l'État et de la religion. «Aujourd'hui, les gens osent davantage affirmer ouvertement qu'ils sont athées», dit son président, Ken Bronstein, retraité d'IBM. Depuis, en fait, que Barack Obama a inclus les non-croyants dans son discours inaugural, en janvier 2009.

Le groupe de pression Secular Coalition for America a été reçu à la Maison-Blanche en 2009. «La porte nous était fermée sous Bush. Au moins, l'administration Obama se montre prête à écouter», dit Sean Faircloth, président du groupe. .

Le budget de la Secular Coalition for America, de 100000 dollars en 2005, appro­che maintenant le million. Et depuis quelques mois, le groupe a ses bureaux dans K Street, la rue des lobbyistes à Washington. «Surtout, de plus en plus de membres du Congrès reconnaissent l'existence de notre organisation, et nous parvenons à obtenir des rencontres régulières», précise Sean Faircloth.
Les non-croyants ne célèbrent pas pour autant. Ils attendent toujours que le prési­dent tienne sa promesse d'interdire la discrimination, de même que le prosélytisme des groupes religieux qui reçoivent des fonds de l'État. 
En 2008, 12 % des électeurs américains déclaraient n'avoir aucune affiliation religieuse, contre 5,3 % en 1988. Y.S.

Corollaire glané sur Internet (…)
Aux U.S.A., les athées, les incroyants, les libres-penseurs, sont totalement discriminés. Ils n’osent pas dire ouvertement qu’ils ne croient pas en Dieu, à cause des représailles sociales. Même en famille, l’américain athée cache son opinion, et il accompagne sa famille à l’église, sachant qu’il deviendrait sinon un « paria » rejeté non seulement par son entourage, mais aussi par sa propre famille. Il perdrait même son emploi. Le Congressman Pete, Stark (78 ans) a révélé son athéisme, seulement en janvier 2007, soit à 76 ans. Il n’aurait jamais été élu, s’il avait fait cet aveu au début de sa carrière politique. A 78 ans, il ne risque plus rien. Aux U.S.A. C’est le seul politicien, de tous les parlementaires aux U.S.A, qui a osé faire cet aveu public, n’ayant plus rien à perdre. Un athée n’a aucune chance de faire une carrière politique, tout comme un athée n’a aucune chance à devenir Président des U.S.A., (etc... etc...)

Personnellement, je n'aime pas le vocable « athée ». Deux raisons.

Il y a le croyant; il y a l'a-thée. Le croyant est théiste (religion avec révélation) ou déiste (incluant bien des joutes philosophiques). L'a-thée est qualifié par un terme péjoratif ou pour le moins, privatif. Pourquoi tenter de cerner quelqu'un en disant ce qu'il n'est pas. Le terme est certainement une création religieuse pour signifier « tu n'es pas de mon clan». (Je pourrais revenir sur l'idée.)

Encore, pourquoi je n'aime pas le terme « athée ». Parce que trop vague, même flou dans son usage. Dans le langage courant, on affirmera « je suis athée ». Celui qui me dira ça risque fort de ne pas se faire comprendre parce que pour moi, le terme athée veut signifier « je ne crois à aucun dieu ». Ne pas croire à une croyance en est encore une! C'est bien loin du rationnel.

Trop souvent, le terme athée n'est pas bien employé. Le distingo pouvant tout éclairer rationnellement vient de l'usage de croire et savoir. (Je devrais revenir sur l'idée.) L'homme peut croire à tout. Il est irrationnel d'accepter que l'homme peut tout savoir, que la science est illimitée. L'homme est un vivant et un conscient mais pas un nombril...

vendredi, février 19, 2010

La simplicité temporaire, frugalité volontaire? Le carême actualisé!

Un clique sur un titre des trois images apporte à lire un article d'actualité en lien avec le carême.

Désert et monastère, quels heureux souvenirs d'un bref carême!

Nous sommes deux parmi mille, Florian le cicerone et moi. Notre voyage en Égypte pharaonique est terminé. Traverse de la mer Rouge. Maintenant rendus en Égypte biblique, on offre aux touristes une épreuve monastique: l'ascension du mont Sinaï (Djebel Moussa « Montagne de Moïse » 2 285 mètres d'altitude), de nuit. Le sentier alpin tracé par de rustres moines pré-moyenâgeux du monastère Sainte-Catherine est singulièrement difficile ayant été empierré dans un esprit de mortification et de privation ascétique. Un silice pour tout le corps. Rien à voir avec la bute nommée Calvaire. Et tout en haut, près de Dieu, on gèle comme neige éternelle. Une fois le soleil levé avec la tâche de réchauffer de ses grâces ce désert inhospitalier, nous descendons un paysage lunaire, dans l'espérance d'un peu du feu de l'enfer, vers le monastère Sainte-Catherine et son... buisson ardent!


Une image, mille mots de nos maux.
 Florian. le cicerone, est retourné au pays du Nil avec d'autres touristes et a refait la randonnée de montagnards nocturnes!


(vue d'ensemble 2e panorama sur 5)
À gauche du monastère-forteresse, vue de face, la "trail" menant sur le mont Sinaï.
Tout à droite, le chemin menant au stationnement des autobus.
Toujours de face, au centre, une extension du mur fait un rectangle d'ombre. Nous étions, Florian et moi, assis sur le muret (photo de nos maux) attendant d'entrer au monastère... voir le biblique buisson ardent.)

Après le Carême - Bois ton vin sans baptême. (Livre des Dictons)

Cher Jean,


Par ton billet « méditatif », tu pourrais initier plus ou moins volontairement, une métanoïa. Je veux bien y contribuer parce que convaincu que "L'homme ne vit pas seulement de pain" (Évangile selon Mathieu, 4,4).

Un savant de la tache originel, un uléma, un homme de pourpre a dit que le carême (*) est un voyage spirituel et sa destination est Pâques. Ce langage ne me rejoint plus. Toutefois, j'admets volontiers qu'il peut servir de boussole, d'orientation à bien des gens. Toute foi admet volontiers une immatérialité salvatrice qu'il semble pour toi, Jean et d'autres curieux humanoïdes et ne devrait pas (...) faire de tort...

Ton truc de l'engagement public m'a été très efficace quand il s'est agit de m'arrêter de fumer. L'orgueil m'aura servi de carotte. J'espère que tu aimes beaucoup les carottes. - - J'ai hâte de lire ton compte-rendu « monastique ». Je n'imagine pas du tout comment tu pourras exprimer ta quête de vérité; je n'attends rien de freudien!

Un Jean qui s'ouvre... Laisse-moi te dire que j'irai de surprise en surprise!

Je remercie, à la grandeur de la Mer~des~mots, l'homme mystérieux qui sortira ce blogue de son cantonnement parce qu'il aura été au désert.


- - - -
Jean se retirant dans le désert

Artiste : Giovanni di Paolo di Grazia (Giovanni di Paolo di Grazia)
Modèle : Saint Jean-Baptiste
Date : entre 1455 et 1460
Matériaux : Tempera sur bois

Jean le Baptiste: la tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'islam appartenant à la famille 'Îmran.



Dans ce même contexte, deux autres billets, de ma part, suivront.

>> Désert et monastère, quels heureux souvenir d'un bref carême!
>> La simplicité temporaire, frugalité volontaire? Le carême actualisé!

mercredi, février 17, 2010

Retraite en ligne

À titre expérimental, je me joins à des milliers d'autres curieux humanoïdes qui se sont inscrits à la retraite en ligne, en quête de vérité.

« La Retraite dans la Ville est une retraite de carême prêchée par les dominicains du couvent de Lille. Du 17 février au 4 avril 2010, vous inscrire à la Retraite vous permet de recevoir chaque jour dans votre boîte mail une méditation et un temps de prière, et de bénéficier d’une de nos formules d’accompagnement si vous le souhaitez. L’inscription à la Retraite est gratuite. »
Après une pause de 40 ans, ce retour pendant 40 jours à la méditation quotidienne ne devrait pas me faire de tort... Je l'annonce ici pour deux raisons : d'abord me mettre de la pression pour tenir le coup en en faisant un engagement public, mais aussi parce que j'ai l'intention de commenter l'expérience au terme de cette retraite virtuelle qui, paraît-il, en est à sa huitième édition.

mardi, février 16, 2010

Pour y faire un tour.

Voici Vancouver.

À vitesse rapide, le téléchargement du panorama aérien (animé!) de la ville pourrait prendre une trentaine de secondes.


Pierre Teilhard de Chardin : un esprit scientifique à l'âme mystique



(via lejourduseigneur.com)

lundi, février 15, 2010

I am so proud to be a Canadian!

La cérémonie d'ouverture a snobé le Québec. (*)
Lire Réjean Tremblay dans La Presse de ce matin m'appelle à le remercier. Pour souligner son fier sarcasme, je choisis la liberté des poètes qui inspire des associations d'images, des mots et musique de Félix Leclerc, un cri d'échafaud de Pierre Falardeau...





(*) Je me souviens d'une vacance passée au Manitoba. À plusieurs reprises, j'ai tenté d'avoir les prévisions météo du Québec à la télévision. A mari usque ad mare, la météo était précisée et ne mentionnait RIEN du Québec. On parlait du temps prévu de l'Île-aux-Sables jusqu'à l'archipel de la Reine-Charlotte. Toujours rien sur le pays du Québec!

dimanche, février 14, 2010

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver m'a captivé pleinement.




Quelle créativité!


Quelle maîtrise de la lumière!

Une alliance 
entre le beau et la techno. 
Mille Bravos!




David Atkins, producteur de la cérémonie d'ouverture, accompagné du non moins talentueux metteur en scène Erick Villeneuve et huit autres personnes.

Vancouver, le site.

Peut-on revoir, en ligne, cette cérémonie d'ouverture? À l'aide quelqu'un!

Ce grand cache-sexe? Maaliche!

Ou quand l'humour se voile.




Je suis POUR le port de la burka si...

Je n'y mets qu'une seule condition. Je suis pour le port de la burka SI ET SEULEMENT SI la burka se porte en couple, l'égalité des sexes étant le modus vivendi du XXIe siècle comme tout le monde sait!

Les préceptes rigides de l'islamisme moyenâgeux commandent aux femmes de ne sortir qu'accompagner du mari, du frère, du père, de l'oncle... Qu'il en soit encore! Je suis pour le port de la burka par ces femmes soumises aux dictats en autant que le mâle accompagnateur porte aussi la burka. Ainsi, "Maaliche" (*)!

Afin d'éliminer d'hypocrites tricheries sous ce grand cache-sexe, il faudra y coudre, à l'instar de l'étoile jaune juive, un identifiant pour ne pas tromper l'interlocuteur s'adressant au couple par un « Salam alekoum madame; Salam alekoum Monsieur ». Ainsi sera facilité l'application du principe « Les femmes d'abord. »



Que l'homme porte les mêmes vêtements que la femme lors du bain en public, on y va sans rire.



Que l'homme musulman porte les mêmes vêtements que la femme musulmane lors de pique-nique au Parc des Îles-de-Boucherville, l'été prochain, méritera quelques photos de groupe!



Traité de la tolérance (1773) Voltaire.

« Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant; lorque le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque toujours incurable. »


La tolérance serait-elle un aussi grand mal que l’intolérance? Et la liberté de conscience est-elle un fléau aussi barbare que les bûchers de l’inquisition ? (Voltaire) (voir source )

Difficile de s'apercevoir qu'on se fait prendre pour une valise quand on est "dedans". 


(*) "Maaliche" veut dire " rien de soucis!" , "sans aucun problème!" ou mieux en anglais "never mind!" et par suite elle peut remplacer "c'est pas grave!" ou "d'accord!" selon les circonstances. Quand quelqu'un te dit "Maaliche!" c'est qu'il te confirme qu'il n'aura aucun problème à propos de ce que tu lui demande.


Informations sans humour:

lundi, février 08, 2010

Qui n'en a pas lus...

Livres de PocheLe 9 février 1953, Henri Filipacchi, des éditions Hachette, publie à Paris les premiers titres d'une collection appelée à un grand avenir : Le Livre de Poche. Le n°1 est un roman de Pierre Benoît, Koenigsmark. Avec un prix trois ou quatre fois moindre que les livres conventionnels, les nouveaux livres au format de poche séduisent un public jeune et peu fortuné.
Déjà, en 1905, les éditions Jules Tallandier avaient commercialisé des livres sous l'appellation «livre de poche» mais il ne s'agissait encore que de littérature de gare (petits romans populaires). La véritable naissance du format de poche remonte à la création par Allen Lane, en 1935, en Angleterre, des éditions Penguin. Dans le domaine francophone, on peut citer la collection Marabout, créée à Verviers (Belgique) en 1948.

mardi, février 02, 2010

Ce deux février, quel jour!

Premier rappel: La journée de la marmotte. (>>>groundhog day... U.S.)
Deuxième rappel: Ce 2 février de l'an 622, Mahomet quitte la Mecque pour Médine. Depuis, fête de l'Hégire qui marqua le début de l'ère musulmane.
( Vous n'aimez pas lire à l'écran? Alors écoutez... Un site qui n'en finit plus avec le temps historique. Faites glisser le curseur au bas le votre écran... Qui écoute, s'instruit! Un des dangers d'Internet... )
"La" FRISE HISTORIQUE
(Dans le haut des pages, on offre les fonctions AVANT ... APRÈS.)


Troisième rappel: Hypapante? Oui, la Chandeleur.... Jésus, l'ado, présenté au Temple et les "relevailles" de sa mère! La Purification de sa mère, çaspeutu? Ma mère n'ayant pas eu de petit Christ, n'a pas eu besoin de Purification. De conception tout ce qu'il y a d'ordinaire, faut vous dire, à sa décharge, que je n'ai aucun chromosome me venant d'un esprit si peu saint soit-il. Ainsi m'en va-t-il.
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Le chant de l'heure... Grand-Père! Prélude du kamikaze!

Quatrième rappel: le tournant du facisme, 1943.

Cinquième rappel: 1973, "En prison, les 3 chefs syndicaux!"