vendredi, février 19, 2010

Après le Carême - Bois ton vin sans baptême. (Livre des Dictons)

Cher Jean,


Par ton billet « méditatif », tu pourrais initier plus ou moins volontairement, une métanoïa. Je veux bien y contribuer parce que convaincu que "L'homme ne vit pas seulement de pain" (Évangile selon Mathieu, 4,4).

Un savant de la tache originel, un uléma, un homme de pourpre a dit que le carême (*) est un voyage spirituel et sa destination est Pâques. Ce langage ne me rejoint plus. Toutefois, j'admets volontiers qu'il peut servir de boussole, d'orientation à bien des gens. Toute foi admet volontiers une immatérialité salvatrice qu'il semble pour toi, Jean et d'autres curieux humanoïdes et ne devrait pas (...) faire de tort...

Ton truc de l'engagement public m'a été très efficace quand il s'est agit de m'arrêter de fumer. L'orgueil m'aura servi de carotte. J'espère que tu aimes beaucoup les carottes. - - J'ai hâte de lire ton compte-rendu « monastique ». Je n'imagine pas du tout comment tu pourras exprimer ta quête de vérité; je n'attends rien de freudien!

Un Jean qui s'ouvre... Laisse-moi te dire que j'irai de surprise en surprise!

Je remercie, à la grandeur de la Mer~des~mots, l'homme mystérieux qui sortira ce blogue de son cantonnement parce qu'il aura été au désert.


- - - -
Jean se retirant dans le désert

Artiste : Giovanni di Paolo di Grazia (Giovanni di Paolo di Grazia)
Modèle : Saint Jean-Baptiste
Date : entre 1455 et 1460
Matériaux : Tempera sur bois

Jean le Baptiste: la tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'islam appartenant à la famille 'Îmran.



Dans ce même contexte, deux autres billets, de ma part, suivront.

>> Désert et monastère, quels heureux souvenir d'un bref carême!
>> La simplicité temporaire, frugalité volontaire? Le carême actualisé!

0 Commentaires: