mardi, février 16, 2010

Pierre Teilhard de Chardin : un esprit scientifique à l'âme mystique



(via lejourduseigneur.com)

2 Commentaires:

Quidam duFleuve a ?crit...

Salut Jean. - - Tu es le deuxième, ce matin, à me parler de Theilhard de Chardin. À l'heure où tu publiais ce billet, je lisais un « Entretien » avec Joël de Rosnay. Ce « Pic de la Mirandole » contemporain opposait Jacques Monod à Teillard de Chardin dans son livre « Le Macroscope ». De Rosnay ne fait pas son nid, ni de la téléonomie, ni de la causalité.

Il s'explique en répondant à la question « Le monde s'est-il créé tout seul?, » (Chez ALBIN MICHEL 2008 Entretiens: Patrice Van Eersel avec Albert Jacquard, Trinh Xuan Thuan, Ilya Prigogine, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt, Henri Atlan.)

Ces six grands savants de l'heure, niveau Nobel, nous y offrent six réactions, six logiques, six visions du monde.

S'il est aisé d'accepter que Galilée, Newton, Darwin, Einstein, des trésors de l'humanité, font l'objet de remises en question par la science contemporaine (...les dernières mises-à-jour!), il en va aussi de Monod, de de Chardin.

Tout, tous passent... C'est pas reposant!

« Il est bien plus difficile qu'on croit de ne pas croire à Dieu. » André Gide.

Jean Trudeau a ?crit...

Ce qui m'a le plus frappé en visionnant ce résumé de la vie de Teilhard de Chardin, c'est le drame de cet homme constamment déchiré entre sa recherche personnelle de la vérité et le dogmatisme ambiant... C'est un grand 'résistant' : à la fois fidèle à lui-même et à ses engagements (ses voeux), respectueux d'autrui et soucieux de l'environnement.