jeudi, février 25, 2010

J'ai déjà été heureux avec le Dieu de mes parents.

Extrait des premières pages de 'Heureux sans dieu' (*)

Nous pourrions être «  sans doute étonnés de l'apprendre, le grand nombre d'in­croyants, d'athées et d'agnostiques qu'on trouve désormais dans plusieurs régions du monde. Les recherches les plus crédibles indi­quent bien, en effet, du moins pour un grand nombre de pays du Nord et dans la plupart des démocraties libérales, une nette ten­dance à l'abandon de la religion et une progression de l'incroyance. [Les États-Unis, avec des niveaux et des contenus de croyance reli­gieuse qui rappellent ceux des pays les plus pauvres du tiers-monde, sont ici l'exception.]

Les mécréants et autres impies du Québec doivent donc savoir qu'ils ne sont pas seuls et que la tendance internationale de l'incroyance s'observe ici également. C'est ainsi que les quelque 415 000 person­nes qui se sont déclarées sans religion au recensement canadien de 2001 représentent le second groupe en importance après les catho­liques romains. Il y a donc plus de Québécois sans religion qu'il y a de protestants, toutes Églises confondues (335 590), plus de « sans religion» que de musulmans (108 620), de juifs (89 915), de boud­dhistes (41 375), d'hindous (24 530) et de sikhs (8 220) réunis. 
Parmi les « sans-religion», les athées et agnostiques seraient au nombre de 6 600, toujours selon le recensement, mais nous savons que ce chiffre est bien loin de la réalité et qu'il est faussé par le questionnaire qui incite à identifier une religion même lorsqu'on n'en pratique aucune et qui ne prévoit pas l'identification en tant qu'athée. Des sondages plus détaillés font état de taux d'athéisme allant de 10 à 26%.

Cette imprécision met incidemment en évidence un fait na­vrant : alors que les études sur les diverses formes que prend la croyance en l'au-delà abondent, aucun chercheur n'a jamais songé à chiffrer l'incroyance ou à lui donner un visage. »

(...)

« … une réalité méconnue: selon les données de Statistique Canada, les deux tiers des athées sont des hommes.

Il s'agit là d'une vague de fond, observable dans toutes les étu­des sur le fait religieux et dans toutes les cultures laïcisées. Au mo­ment d'écrire ces lignes, deux nouveaux sondages venaient montrer que, pour l'un, 73 % des Canadiennes sont croyantes; contre 67 % des Canadiens, et, pour l'autre, que 60 % des Québécoises croient en Dieu, contre 47% des Québécois.

Ce fait nous éclaire en partie sur ce que représente la religion.
Les chercheurs qui se sont penchés sur cette différence l'expliquent entre autres par le sentiment de sécurité qu'apporte la religion ou encore par les échanges interpersonnels et les réseaux d'entraide qu'elle permet d'établir. Certains témoignages et analyses présentés dans ce volume font état de cet aspect du religieux.

Les témoignages rassemblés ici (*) nous révèlent un autre phéno­mène intéressant, bien que méconnu: contrairement à une idée re­çue voulant que l'athéisme soit le résultat de frustrations profondes, plusieurs auteurs affirment que, d'aussi loin qu'ils puissent se sou­venir, ils ont toujours été athées. - ou du moins sceptiques à l'égard de ce que racontait la religion -, et ce, même dans leur tendre enfance.
Pour d'autres, l'athéisme est venu après une exploration appro­fondie du fait religieux ou après une longue réflexion à l'aune du rationalisme, renversant cet autre préjugé selon lequel les athées sont, de façon primaire et simpliste, tout simplement fermés à l'égard de l'hypothèse surnaturelle. »

.o0.o0.o0

(*) HEUREUX SANS DIEU - - Daniel Baril,2009 , VLB

On lira ici les témoignages de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gill, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Ghislain Taschereau et Yannick Villedieu.

Je l'ai lu avec un plaisir tout québécois. Je le recommande! J'ai profité de l'exemplaire nouvellement arrivé à MA BIBLIOTHÈQUE (le meilleur investissement culturel de ma ville 'Repentigny').


0 Commentaires: