vendredi, septembre 21, 2007

L'oeuvre du temps sur les dieux.


Les idées conjuguées à la capacité de produire un mémoire bardé de courage mérite certainement qu'on réponde un tant soit peu à la demande de collaboration de Florian. J'avoue timidement glisser à côté pour des raisons très quotidiennes me mangeant l'énergie de penser, de pondre. L'action éloigne la réflexion disait le prédicateur.

Toutefois, je lis quelques fois; un remède nécessaire. Alors, je peux suggérer les idées des autres et des meilleures que venant de mon ignorant point de vue.

Cette image vous apportera mille mots. Une dame Forget réplique à une dame Touzin...

Dans un deuxième « effort », je suggère un numéro de la revue « Éthique publique » Printemps 2007 Vol. 9, n° 1 200 pages. Le long titre de ce numéro est « L'aménagement de la diversité culturelle et religieuse -- débat des accommodements raisonnables » Les responsables de cette édition sont Yves Boisvert (le journaliste de La Presse) Jocelyn Maclure et Patrick Savidan.

Daniel Baril a fait parler ces temps-ci. En page 174, son article « référence » « Les accommodements religieux pavent la voie à l'intégrisme. » est un must! Mon député bloquiste et curé a tenté d'en rire mais n'ébranle nullement ce philosophe anthropologue. L'image précédente mentionne la réflexion de D. Baril. La Presse en a extrait des passages. Ne serait-ce que de lire ses définitions de droit, de liberté et de leur pratique, vaut l'achat de ce contenant d'idées. 20$ à votre librairie... sur commande!

Encore, dans le Devoir. Le Devoir de philo: Darwin et l'immortalité de (l'idée de) Dieu.

Encore et encore, « Musulmans du Québec » vous intéresse?

Bons moments monothéistes.

Suggestions d'un monolithe.

4 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir Jacques,
Que d'à propos dans tous ces choix de lecture. On est à plein dans le coeur du débat. Voir toujours plus loin, dégager ses oeillères, dilater ses pupilles, la tâche primordiale d'un capitaine sur la Mer-des-Mots. Tu l'accomplis à merveille. Je t'en sais gré. On admire les autres pour le comble dont ils coiffent ses propres lacunes.
Voilà ce qu'il faut pour que le risque de salmigondis (la commission) se transforme en une appétissante soupe au menu du jour.
Florian

Florian Jutras a ?crit...

Monique et Gérald tentent d,enregistrer un commentaire su rle blogue et cela ne fonctionne pas. Faut-il qu'ils soient inscrits6 Oû s'inscrire?

Florian Jutras a ?crit...

Je tente d'enreisrer un commentaire sous l'adresse de Ghislaine.

Jean Trudeau a ?crit...

Les commentaires sont ouverts à tous.

Au bas de la fenêtre de rédaction du commentaire, cliquer sur «Autre» et inscrire ensuite son nom OU sur «Anonyme». Ne pas oublier de taper le code de vérification.