mercredi, août 13, 2008

Darwin 101, 7e rencontre.

Si la société avait tenu compte de Darwin...

Conclusion de ces rencontres. Pour revoir, relire ces rencontres, on clique sur le tag ou le label « Darwin ».

En 1831, c'est un naturaliste amateur de 22 ans qui monte à bord du Beagle. Cinq ans plus tard, c'est un scientifique accompli qui débarquera.

Où est Darwin? Partout!

En être à la conclusion des six rencontres ayant pour but de jeter un regard contemporain sur ce que tout le monde sait, soit la description du cheminement de la vie selon Darwin, précurseur, maintenant entourés d'amis!, me contraint à un retour en arrière.

Quel contexte social portait le savant 'déducteur' à élaborer sa laborieuse réflexion? Lui qui a dû littéralement cacher « la transmutation des espèces » dans un fond de tiroir durant vingt ans... Comme Galileo Galilei, Nicolas Copernic ou Isaac Newton, il est devenu un des ces explorateurs immobiles sans presque jamais quitter leur bureau et ont réussi à changer profondément notre vision et notre compréhension du monde. Darwin n'était pas un reclus pour autant. Durant 30 ans, il entretient une correspondance avec 2000 scientifiques! Publie, publie, publie sur des dizaines de sujets.

Un jour décisionnel, 22 ans après être débarqué du Beagle, il est conduit à publier sa célèbre théorie, son explication causale; un autre naturaliste,
Alfred Russel Wallace lui écrivait pour lui soumettre sa théorie... qui se révélait à peu près la sienne! Et up! chez l'imprimeur...

Bien avant, le milieu philosophique, scientifique avaient poussé ses influences: «
l'esprit de Buffon », Antoine-Nicolas Duchesne , le Chevalier de Lamarck, Robert Edmond Grant.

L'époque... 1859. Publication « De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ». Tous les exemplaires s'envolent en un jour. Quel boucan dans l'aristocratie britannique, « nous sommes des singes »! Les esprits religieux se scandalisent, « contredire la Bible »!

Copernic, montrant que la Terre tourne autour du Soleil (et non l'inverse), avait ébranlé le piédestal sur lequel l'homme s'était juché. Darwin l'en a fait dégringoler en faisant de lui un animal comme les autres.

Sommes en pleine Révolution Industrielle, dans ses différentes vagues d'industrialisation. Darwin n'est pas seul à brasser la société...


« Au même moment, alors que s'achève enfin la première traduction anglaise du livre premier du Capital, Marx, selon certaines sources, écrirait à Darwin pour lui proposer de la lui dédier. Darwin déclinera cet honneur dans une lettre polie et réservée, tout comme il avait accueilli avec froideur l'envoi de l'édition allemande, quelques années plus tôt. Dans sa réponse, il qualifiera même au passage la propagande athée ou antichrétienne de « préjudiciable à la libération de l'esprit ». En réalité, cette histoire répétée par tous les biographes n'est pas exacte. Darwin répond dans cette lettre à un autre livre et Marx ne croit pas que les idées de Darwin soient transposables à l'analyse sociale.

Pourtant, que de points communs entre la théorie de la sélection naturelle (qui aboutit a la mutation des espèces vivantes), la théorie de la lutte des classes (qui aboutit à la mutation des espèces sociales), et l'autre grande théorie du XIXe siècle, celle de la thermodynamique (qui aboutit à la mutation des états de la matière)! Toutes trois parlent de variations infinitésimales et de sauts majeurs ; toutes trois parlent aussi d'un temps qui s'écoule irréversiblement: vers Ie désordre, dit Carnot; vers la liberté, dit Marx; vers le mieux adapté, dit Darwin. S'adapter aux désordres de la liberté: tel est ce qui réunit Carnot, Marx, Darwin, les trois géants de ce siècle. »

-- Karl Marx ou l'esprit du monde (Fayard) Jacques Attali page 403

(Pour apprécier Sadi Carnot .)


Une fois le travail « sur la vie » de Darwin localisé dans son époque, situons la vie et finalement, celle de l'homme dans le temps universel... Toute une tâche en quelques lignes! Une image classique aidera.



À partir de 600 Ma (10h25 sur l'horloge), il y aura une sorte d'accélération dans le développement de la Vie: d'abord de nombreux animaux étranges (la faune d'Édiacara), considérés par certains comme les premiers métazoaires connus (organismes pluricellulaires), ainsi que les premiers squelettes minéralisés; puis, ce que certains ont appelé le "big bang" de la vie, avec la faune de Burgess (-525 Ma). Pour présenter la relativité du développement de la vie, l'horloge indique la durée de vie des fameux dinosaures (de 11h19 à 11h48, soit de -230 à -66 Ma); quant à l'homme, c'est un animal de dernière minute, étant apparu vers les 11h58 (il y a moins de 1 Ma).

Par ignorance, comme moyen se survivre, l'homme s'était juché sur un piédestal... Il me vient une phrase de M. Pagnol (La gloire de mon père) que j'exprime dans mes mots: la faiblesse de notre raison justifie nos croyances.

L'animal pensant a mis du temps à saisir toutes les implications de la théorie de l'évolution; encore plus à en tenir compte. Il va le payer...

La médecine, notamment, en négligeant de penser de façon darwinienne, a permis l'apparition de micro-organismes résistants aux médicaments conçus pour les combattre, tels les antibiotiques. La pharmacorésistance pourrait bien être l'un des plus grands défis de la médecine du XXIe siècle. En exemple, arrive en 1940, la pénicilline, un vrai miracle contre la tuberculose. La pénicilline est maintenant presqu'innofensive... La tuberculose revient. Le Canada recense près de 2 000 nouveaux cas par année depuis quinze ans!

Pesticides, herbicides, même canon. Et la transgénèse qui en inquiète plus d'un. Lectures suggérées: «
Ni Dieu ni Gène.». « Alerte aux antibiotiques. »

Sans référence au psy Mailloux, au travers des bicycles de Darwin, on peut certainement s'interroger face aux beaux principes onusiens: égalité des chances pour tous; tous les hommes sont égaux. L'espèce humaine poursuivra-t-elle son existence avec les peuples, les races que nous connaissons maintenant? Puisqu'ils n'ont pas toujours été du parcours...

Darwin est-il le précurseur du racisme moderne? Ha! Ah! crierait M'sieu Familiprix.

... ooo 000 ooo ...
La 8e et dernière rencontre apporte, en corollaire, trois niveaux de réflexions.

0 Commentaires: