vendredi, août 01, 2008

L'homme noble. Né a'a Tuque.

La souveraineté vue par ..., c'était une chose grande, noble, tranquille et polie.

Exactement comme lui l'était.


S'il faut réécouter une seule chanson de ..., le choix sera déchirant - l'oeuvre sur disque est foisonnante, sans parler de la littérature qu'il a laissée aussi.

Pourtant, il en existe bien une qui a été conçue presque en forme de testament, par laquelle il rejoint certainement le cercle fermé des grands chansonniers humanistes et imagistes où on trouve aussi Léo Ferré, par exemple - ... est tout juste moins enclin au désespoir.

Cette chanson, c'est Mon Fils (1978), orchestrée aussi par Dompierre, une parabole qui montre un dieu s'adressant à sa créature, cet « orgueilleux tas de glaise» C'est un poème qui élève l'esprit et serre le coeur, et qu'il faudrait citer au long pour en donner une juste idée. C'est un condensé du regard qu'a posé ... sur le monde et sur la vie. Et, autant que la noblesse, on y trouve la sérénité, celle qui vient après «soixante ans d'une vie», après «les migrations / les transits, les voyages»

Extrait de l'édito de Mario Roy.




Je le cite au long.

Je t'ai montré, mon fils
Ce que j'ai fait de mieux

Un soleil plein les nues

Des aurores boréales

Des cascades d'étoiles

Tombant dans le néant

Sur les branches du vent
Je t'ai prêté, mon fils

Soixante ans d'une vie

Cinq fois celle du cheval

Deux fois celle de Jésus

T'en a passés quarante

À te ronger d'angoisse

À boucher l'horizon

N'y laissant que des fentes
Ne t'ai-je pas donné

Talent, santé, salaire

Enfants, saisons, maison

Et femmes à aimer

T'as préféré les routes

Nu comme un épervier

Manteau de la déroute

Sur blessures cachées
Orgueilleux tas de glaise

Tu me mets mal à l'aise

Quand ils ont vu la mer, tes yeux

Quand ta langue a goûté le vin

Tu m'as souri, je crois

Une des rares fois
Il est temps que tu rentres

Finis les migrations

Les transits, les voyages

Il est l'heure, couche-toi

Et viens dans mon Royaume

Tu ne partiras plus

Viens pour te reposer

Viens savoir si j'existe

Je ne peux le quitter. Standing ovation... Je cris encore.... Il revient sur scène.




Bloque de l'Édito... Félix Leclerc: votre chanson préférée?

La discographie de Félix Leclerc.

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Le spectacle Félix, l'homme de paroles aura lieu le 2 août, AUJOURD'HUI, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il commémorera le vingtième anniversaire du décès d'un des plus grands artistes québécois.

Kon se le dise, à la télé de TV5, le 10 août, 20 heures.

Si quelqu'un est équipé pour mettre ce spectacle sur CD ou DVD, j'en serais le premier acheteur!