samedi, août 16, 2008

Corollaire à Darwin 101 – Fin.

(précédaient, sept rencontres.)

Le champ de vos réflexions sera le cahier de votre évaluation et sanctionnera votre morale tenace à suivre mes misères.

NIVEAU UN.
Ce qui se place bien dans une conversation de type « Femmes savantes »...
-- Tout changement du vivant est le résultat de lois et non d'interventions miraculeuses.
-- L'homme ne descend pas du singe; il est un singe.
-- L'intelligence n'est qu'une adaptation dans un but de survie.
-- L'homme, c'est un animal de dernière minute.


NIVEAU DEUX.
Pour débuter
un conte à tenir les enfants sur le bout du lit... Depuis que l'homme développe une tête-chercheuse.

« Les créatures vivantes naquirent de l’élément humide, quand il eut été évaporé par le Soleil. L’homme était au début semblable à un poisson » (Hippolyte)
... ¤¤¤ °°°


« Les premiers animaux furent produits dans l’eau, enfermés dans une écorce épineuse. Avec le temps il firent leur apparition sur la partie la plus sèche. Quant l’écorce eut éclaté, ils modifièrent leur genre de vie en peu de temps. » (Aétius)
... ¤¤¤ °°°

« À l’origine l’homme naquit d’animaux d’une autre espèce. La raison en est que, tandis que les autres animaux trouvent tout de suite leur nourriture par eux-mêmes, l’homme a besoin d’une longue période d’allaitement. Il en résulte que s’il avait été à l’origine ce qu’il est maintenant, il n’aurait jamais survécu.» (Pseudo-Plutarque)
... ¤¤¤ °°°

Empédocle, né à Agrigente vers 495 avant J-C, stipule que la nature a d’abord créé des ébauches imparfaites, des êtres incapables de survivre et surtout de se reproduire.
« Des visages en ébauche, dit-il, ont bourgeonné sans être rivés à aucun cou ; des bras erraient sans épaules, des yeux privés de front... »

Ces membres épars se sont d’abord assemblés au hasard :
« Maints furent ceux qui naquirent alors avec deux poitrines et deux visages ; il y eut des boeufs à tête humaine, des têtes de taureau sur des bustes d’hommes ; les formes des mâles se mêlaient à celles des femelles... »

Finalement, toujours par cause du hasard, divers organes se sont assemblés de façon à former des êtres bien constitués, avec des sexes séparés. Ils survécurent, se reproduisirent et produisirent des êtres à leur image.
... ¤¤¤ °°°

Le grand poète latin Lucrèce s’exprime lui aussi sur le sujet. (...) On le décrit comme un précurseur darwinien en partie pour les affirmations suivantes :

On pourrait voir ici une théorie de sélection naturelle par adaptation :
« La nature du monde entier se modifie avec le temps : sans cesse un nouvel état succède au plus ancien selon un ordre nécessaire ; aucune chose ne demeure semblable à elle-même ; tout passe, tout change et se transforme aux ordres de la nature. »

« Ni la vision n’existait avant la naissance des yeux, ni la parole avant la création de la langue ; c’est bien plutôt la naissance de la langue qui a précédé de loin celle de la parole... Tous les organes sont antérieurs à l’usage qu’on en a pu faire. »

NIVEAU TROIS.
Implications philosophiques des innovations de la théorie darwinienne.

-- Le remplacement d'un monde fixe, statique, par un monde dynamique en évolution (cette proposition n'est pas originale à Darwin).

-- La démonstration de l'implausibilité du créationnisme.


-- La réfutation d'une théologie cosmique.

-- L'abolition de toute justification pour un anthropomorphisme absolu en appliquant à l'homme le principe d'ascendance unique.

-- L'explication du "dessein" du monde par le processus matérialiste de la sélection naturelle, entièrement étranger aux dogmes du christianisme.

Je sais; vous savez; nous disparaîtrons. Conjuguons nos efforts à éloigner ce temps relatif. L'espoir d'une vie meilleure ne me gruge aucune énergie. Et vous?




Note au lecteur. C'est à larges lampées que j'ai bu, que je me suis nourri du travail de Louise Gendron, L'Actualité, 15 mai 2008. Voir la note de départ.)

0 Commentaires: