lundi, novembre 03, 2008

L'Obama-pamoison fera-elle moisson?

1619. Les premiers Africains arrivent dans les colonies anglaises d'Amérique. Une économie s'assoit sur l'esclavage.

Extrait de la Constitution de la Caroline : «Tout homme libre de Caroline aura pouvoir absolu et autorité sur ses esclaves noirs...»

1776. Les États-Unis deviennent indépendants. Mais pas les Noirs. Dans les États du Sud, c'est l'âge d'or de l'esclavage. Il permet aux grands propriétaires de faire fortune, alors on ne s'en prive pas.

Les immigrés arrivés librement en Amérique ont inventé l'American Dream. Les Noirs, arrivés attachés, muselés, contre leur gré en Amérique, n'ont pas le droit de rêver.

Tous ces hommes et toutes ces femmes mis à l'encan, humiliés, battus, violés, tués, L'humanité est un 'malade mental'.

1852. Certains affirment que
La Case de l'oncle Tom (Elizabeth Harriet Beecher Stowe, 1852) fut à l’origine de la guerre de Sécession.

1865. À la suite de la guerre de Sécession et de la victoire des États du Nord sur ceux du Sud, l'esclavage est aboli. Mais pas la ségrégation. Le Ku Klux Klan installe un régime de terreur... Encore
ACTIF, en 2008.

1896. La Cour suprême des États-Unis approuve les établissements publics séparés pour les Noirs. Il y a des commerces, des bars, des hôtels interdits aux Noirs.

1955. Rosa Parks refuse de donner sa place à un Blanc dans l'autobus. Elle est arrêtée ! Pas en 1655. En 1955! Une dame de 42 ans se faisait arrêter parce qu'elle ne voulait pas donner son siège à un Blanc dans l'autobus ! Pas dans l'Allemagne nazie. Aux États-Unis. La plus grande démocratie du monde.

1957. L'armée fédérale doit protéger l'entrée d'enfants noirs à l'école de Little Rock, en Arkansas. On ne peut plus séparer enfants blancs et enfants noirs.

1964
Mississipi Burning. (En marge du film, les suites judiciaires)
1965. Assassinat de Malcolm X (Malcolm Little) le leader des Black Muslims.

1968. Assassinat de Martin Luther King Jr.


Aujourd'hui, 53 ans après Rosa Parks, un président blanc va peut-être céder sa place à la Maison-Blanche à un président noir. D'une place dans l'autobus à une place dans la voiture du président.

Un Noir responsable de la planète? Les Américains, tous en droit de porter une arme "non enregistrée", assureront-ils la vie de l'homme le plus puissant de la planète? Auront-ils la naïveté de confier son avenir au Dieu de Bush?

--- --- --- Lectures:
Stéphane Laporte, La Presse. Histoire du Racisme.

0 Commentaires: