vendredi, novembre 28, 2008

« Viens voir les comédiens »

Les élections provinciales ne me laissent pas de glace. Mentalement, elles m'occupent. Le jeu des acteurs me rend triste. Monsieur Charest a choisi le mois de novembre historiquement gris sous notre climat. Celui de 2008 ne ment pas. Il me semble être l'inspiration principale du « livret » appris par les histrions de chaque parti.

Qu'il est difficile pour un peuple, devant l'urne, sans qu'on lui soumette un projet de société! Qu'il est difficile pour un peuple, devant l'urne, d'être sans espérance! Qu'il est difficile pour un peuple, devant l'urne, urne vide, vide de volonté, urne de petits papiers, urne pour confetti.

Nous sommes conviés, ce 8 décembre; j'espère que le paysage s'enneigera pour qu'à l'extérieur des pôles, nous puissions dire « regarde comme c'est beau! ».

Ce 8 décembre... « Viens voir les comédiens » chante le grand Charles! Je réécoute ce succès pour mieux entendre les mots... Comme je trouve ce péan bien circonstancié dans bien des expressions... Écoutez-le, pour voir!


2 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Merci pour cette référence à l'article de Vincent Marissal sur la dernière bévue de notre cher Harper.
Innocence ou cynisme ou opportunisme? la face d'enfant de coeur de notre cher Harper me laisserait plutôt opter pour l'innocence. Il n'a pas pensé heurter ainsi l'ensemble de la population, un peu comme son intervention pendant la campagne sur la réducction du budget de la culture. Quelle innocence!
Cynisme peut-être aussi, un défi lancé à la face de tous les adversaires qu'on veut ravaler au dernier rang et montrer qu'on est le boss? Je me souviens que suite à sa première élection le premier acte posé par M. Harper fut d'aller en Afthanistan et d'augmenter substantiellement le budget de la défense nationale.
Cynique ou innocent myope M. Harper, c'est de plus en plus reconnu, du moins au Québec, ne mérite pas les rennes du pays. On ne se reconnaît pas en lui, il ne peut nous représenter, qu'il sacre le camp au pc.

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Les Conservateurs vont-ils bientôt avancer l'idée de changer de chef? «Jim Prentice for Conservative Party of Canada Leader and Prime Minister» dit la grogne Internet. Le Canada paraît fissible... Les historiques Haut et Bas-Canada du côté Est de la faille et le ROC (Rest of Canada) du côté Ouest ou baigné par l'Atlantique. Faudrait peut-être souscrire à l'idée que le ROC est une nation!