mardi, novembre 11, 2008

L'obligation 100% pneus d'hiver vous met sous pression?


Au Québec, ce 15 décembre 2008, l'auto doit, par loi (règlement) et sous peine, rouler avec quatre pneus d'hiver. Dura lex sed lex au Québex.



Définition...
Le règlement, adopté le 17 septembre 2008, qui sera publié dans la Gazette officielle du Québec, prévoit qu’un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :
Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, Blizzard, Ice, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de celle de mud and snow), Stud, Ultratraction ou Winter.
ou
Le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige est apposé sur le pneu.



À compter du 15 décembre 2014, le règlement prévoit que ce sera exclusivement un pneu sur lequel est apposé le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige.

Encore que... un pneu trop usé n'est plus un « pneu d'hiver »! Wouatchout!

Un truc pour évaluer l'usure...
Pour mesurer la profondeur des rainures, placez une pièce de 25 ¢ dans une rainure du pneu, la tête du caribou à l'envers. Si la rainure ne touche pas au museau de l'animal, l'adhérence dans la neige profonde sera faible! Vérifiez plusieurs rainures et en divers endroits du pneu afin de détecter une usure inégale ou localisée.

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir cher scripteur polyvalent!
J'arrive d'une retraite fermée ou presque d'un mois au chalet à retaper toit et lambris. J'y ai passé plus de 36 heures sans électricité et incapable de sortir, mon auto n'étant pas équipée de pneus à neige, marqués du pictogramme "snow" mais plutôt munis de l'avertissement "Wouatchout".
Je prends non seulement du plaisir mais aussi de l'intérêt et du profit à revenir à la Mer des Mots et de l'actualité. Je surf des galaxies au tsunami Obama à la colorée Myriam Makeba et me réjouis presque de la mort d'un fachiste tout en étant instruit de la Nuit de crystal. Que de polyvalence et en même temps que de précision dans les faits et de fondements dans les jugements. Parce que j'avais ce privilège de te lire quotidiennement ou presque j'ai refusé un abonnement à La presse au prix ridicule de 43 cents par jour livraison incluse!
Parlant de galaxie j'ai cru entendre qu'on venait de découvrir dans notre système solaire je crois trois planètes gazeuses aussi grosses ou presque que Jupiter qu'un nouveau système permettait de détecter.
Peux-tu enquêter sur le sujet et apporter un soutien ou un déni à mes distractions au volant?
Et parlant d'Obama ne penses-tu pas qu'il vient de prendre une avance sur Jacques Attali qui dans "brève histoire du futur" prédisait la "superdémocratie" pour 2050 environ? Fera-t-on l'économie des superempires capitalistes et des superconflits qu'ils engendreront?
Quant à l'agression suite au refus d'un mariage forcé par des "intégristes musulmans" je suppose, on a qu'à reculer de quelques années dans le catholique Québec pour assister à des mariages forcés ou cachés par refus d'un enfant né hors de la sainte loi du mariage. Le religieux déni du bon sens qu'il soit catholique ou islamique produit les mêmes horreurs.

Voilà quelques-unes de mes simplifications à la lecture de tes savants reportages. Et que dire des picossages à la mère supérieure Marois ou à la tête moutonnée de Charest tant sur le transport en commun que sur le nombre de places en garderie ou sur les impuissances chroniques à réduire l'embonpoint du système de santé? Et comme cerise sur ce salmigondis électoral M. Dumont raie les commissions scolaires et occupe ses énergies gouvernementales à revenir aux bulletins chiffrés d'avant la guerre! De quoi je me mêle!
Il y a mille raisons et mille sujets pour les vogues à l'âme de la Mer des Mots et de son capitaine. Continue Jacques! Il a suffi d'un Noé et de son Arche pour sauver l'humanité!
En ces temps nous avons souvent l'impresion que nous sommes saignés à blanc de notre bon sens.
Florian