jeudi, novembre 20, 2008

Monsieur Charest dit. Je vis que cela était bien.

D'une bible du XIIIe siècle
© Bibliothèque nationale de Vienne, Autriche.

L'extension du monde relève-t-elle de l'infiniment grand ? L'organisation de la matière rélève-t-elle de l'infiniment petit ? L'illustration suggère que Dieu connaît les réponses à ces questions fondamentales. Lentement, la physique s'achemine vers elles.


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Dernièrement, en campagne électorale, notre Premier Ministre Charest a réaffirmé que le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse était instauré pour de bon. Les enfants de maintenant sont plongés dans le bain de la diversité religieuse ainsi que ceux des générations à venir.

L'attitude de monsieur Charest est loin de la « découture » du programme des fusions municipales. Même le monde politique évolue...

Toutefois, j'espère bien une évolution dans cette modification du curriculum scolaire. La religion est, d'observation, un passage obligé dans l'histoire de l'humanité. L'homme est crédule(*) par faiblesse. J'en viens à penser que la crédulité est de la nature de l'homme justifiée par un instinct de survivre. L'homme croit pour se rassurer. Ses croyances ne se bornent pas à la religion, loin de là (Ex. As-tu lu ton horoscope, ce matin?).

Qu'est-ce que l'Histoire enseignée dans nos écoles sinon, l'étude des traces, des empreintes, des chemins de l'homme dans ses temps vécus? L'espérance de l'enseignement de l'Histoire veut donner aux petits d'homme, une définition de son identité, un lien avec sa société, une dimension du monde qui le reçoit. Alors, pourquoi « créer » un cours d'éthique et de culture religieuse? Le cours d'Histoire-de-l'humanité devrait aisément ajouter à ses dimensions, l'histoire des religions, à son programme. L'avantage est évident: les religions des hommes se vivent dans une géographie, un temps défini, par des politiques, des guerres, des schismes, des transformations territoriales, à travers des sciences évolutives, le commerce et la finance, les races, les phénomènes naturels, etc, qui de tout temps écrivent la table des matières de nos livres d'Histoire.

Belle occasion d'enrichir la culture par l'Histoire dans une école dite laïque. Belle occasion d'augmenter le temps d'enseignement de l'Histoire des hommes. Nos petits d'homme n'en seront que plus équilibrés, nuancés, instruits. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

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(*)

L'homme est crédule ?
Lorsque le Ciel et les Hommes n'avaient pas pris naissance. Lorsque les Dieux n'avaient pas été enfantés et que même la Mort n'était pas née. Lorsque que le Chaos régnait en Maître et que l'Univers se composait d'Eaux Cosmiques...

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

La laïcisation du système scolaire n’aura pas lieu…
de Marie-Michelle Poisson
Ce texte a paru dans le numéro 11 de Cité laïque, revue humaniste du Mouvement laïque québécois.