jeudi, avril 09, 2009

10 000 ans Av. JC

La côte nord du Pérou a de quoi saisir mon intérêt pour les origines des comportements le l'espèce humaine. Sur ce territoire, de très importantes découvertes archéologiques ont ete réalisées depuis seulement 1985... Les dunes de sable, formant des montagnes, ensevelissant des villes anciennes, très anciennes, ont été protégées des conquistadors destructeurs, d'une église évangélisatrice...

Le voyageur qui a vu le Pérou, il y a 30 ans, doit revenir pour poursuivre sa visite.

Pour quelques jours, sur la côte nord, je poursuis... des civilisations pré-inca. Dire que les Espagnols ont apporté la roue, le cheval, la clé de voute, le bouton, le fer! Toutefois, on savait tuer pour des dieux...

Et les jours saints? A plus de 90%, les Péruviens sont cathos. Beaucoup de croix sanguinolantes sont préparées pour la procession du jour, dans toutes les villes et villages.

Je terminerai bientôt mon voyagement près du club de pêche de Don Esnesto (Ernest Hemingway), le sélect Club Capo Blanco, maintenant devenu un hébergement de luxe. Les Péruviens affirment que c'est à cet endroit que l'inspiration du Vieil Homme et la Mer serait née dans l'esprit du romancier. On sait qu'il l'a écrit... à sa résidence de Cuba.

A bons bons souvenirs, Spencer Tracy dans Santiago en 1958; Antony Quinn, 1990; Alexander Petrov en 1999... avec un Jutra!

Hasta luego!

0 Commentaires: