lundi, avril 20, 2009

Récits de voyage – Un

Le Pérou est loin d'ici. Montréal > Toronto > Lima, grand aéroport international. Trajet totalisant plus de neuf heures de vol.

Pérou, troisième pays le plus vaste de l'Amérique du Sud. Du nord au sud, 2 000 km. On ne voit pas tout en 25 jours; on en visite beaucoup.

Intérêt pour statisticiens, sociologues, non indifférents, site à consulter.

En déplacement terrestre (autobus et train) j'ai égrené 3 000 km, dont deux jours de douze heures d'autobus... Quant aux vols intérieurs, señor Edison Lopez, mon guide principal, me confirme 3425 km (j'ai dû mal comprendre!?!). Tous ces chemins pour aller à mon point le plus au SUD, du côté ouest du lac Titicaca, à peu de la Bolivie, le village Chucuito ( S sur la carte); mon point le plus à l'EST ( E sur la carte) au lodge EcoAmazonia, accessible après deux heures de pirogue sur la 'Madre de Dios', juste un peu avant le territoire brésilien; à mon point le plus élevé de 4 528 mètres, Crucero Alto ( CA sur la carte) (raréfaction de l'oxygène, effets secondaires ressentis: mal aux os, à la tête, au ventre...); à mon point le plus NORD/OUEST ( NO sur la carte) pour trois jours de mer Pacifique/paradisiaque et de Tumbes, vol de retour à Lima.

Pérou? Ça vaut le coup. C'était à mon goût. La nature est on ne peut plus. Les peuples péruviens sont très attachants. Rien n'est comme ici; un riche voyagement!

Pour la suite du monde...

0 Commentaires: