mercredi, avril 22, 2009

Récits de voyage -- Trois

De tout temps, l'homme voyage. Il change de lieu; c'est un trait atavique de son aventureuse nature 'cosmologique'. Jacques Attali va jusqu'à soutenir que le nomadisme est une caractéristique de l'homme moderne! (L'homme nomade ) (Maintenant en livre de poche)

Le voyage est une activité tellement sérieuse, il m'apparait, que de raconter du vu, du entendu, du méconnu me semble difficile. Narrer une errance organisée serait-il un genre littéraire au même titre que la correspondance, la description, l'analyse, l'essai...?

Le prétexte à m'en instruire, fourni par mes derniers déplacements, justifiait la présence d'un tout petit livre empilé sur mon linge de corps de ma dernière valise. J'apportais un passeport pour les moments d'ennuyance. J'ai lu avec intérêt, des textes anciens, produits par des plus antédiluviens voyageurs. Notre culture littéraire ne remonte-elle pas aux premiers écrits, à cette division pré-histoire et histoire?

Alors, plutôt de vous dire le Pérou, je préfère vous glisser la manière de traiter de voyage par Hérodote, de Joinville et de Polo, m'en tenant à ces trois bourlingueurs. Je vous reproduirai un extrait des rêves qui m'ont sorti des chroniques de nos agents de voyage!

Voici ce livre et son contenu.

Les récits de voyage

Anthologie + dossier par Virginie Belgazou + Lecture d'images par Alain Jaubert

Les récits de voyage >> p. 5

Hérodote, L'Enquête >> p. 7

Jean de Joinville, Vie de Saint Louis >> p. 3 1

Marco Polo, La Description du monde >> p. 50

Ibn Battûta, Voyages et périples >> p. 76

Christophe Colomb, La Découverte de l'Amé-rique >> p. 97

Hernan Cortés, La Conquête du Mexique >> p. 121

Jean de Léry, Histoire d'un voyage en la terre du Brésile >> p. 141

Cartes >> p. 171

Dossier Du tableau au texte

Analyse d'Intérieur du port de Marseille de Joseph Vernet (1754) >> p. 179

Le texte en perspective

Vie littéraire: « Étonnants voyageurs! Dites, qu'avez-vous vu?» >> p. 199

L'écrivain à sa table de travail: Le voyageur en son temps: petite histoire des merveilles >> p. 215

Groupement de textes thématique: Voyages imaginaires sur la Lune >> p. 226

Groupement de textes stylistique: Décrire l'ailleurs >> p. 242

Chronologie: L'homme à la découverte du monde >> p. 252

Éléments pour une fiche de lecture >> p. 263


À suivre.


0 Commentaires: