jeudi, janvier 17, 2008

Culture religieuse et éducation au religieux

Je récidive.
Cette fois, dans mon hibernation je suis titillé par un article de Gérard Lévesque paru dans Le Devoir du 17 janvier sur le nouveau programme de culture religieuse.
Cette analyse du programme, qui dépasse les charriages des différentes chapelles, publié sous le nom de Gérard Lévesque est signé par quelques professeurs du département de philosophie au CEGEP de Ste-Foy. Le propos est subtil, clair, bien justifié. Au-delà ou en deça de la dimension religieuse, il pose le problème plus large des liens entre la connaissance et l'éducation. L'école doit-elle se cantonner au rôle d'accumuler des connaissances et de laisser l' élève libre de puiser au marché commun du milieu les pastilles de formation, les questionnements, les options qui constamment remis à jour formeront, plus que les connaissances, la trame principale de sa vie? Qu'en pensez-vous? Le souci d'éducation doit-il être évacué de l'école quand il s'agit de la croyance religieuse? tel est le fond de la question.
Et si, laissant les principes entre parenthèses, je remonte aux sources de mes croyances et de mes incroyances personnelles quelle est la part de l'école et de la raison dans la spirale de mon ADN et comment cette part se conjugue-t-elle avec les autres instances du milieu? Telle est la question posée par le nouveau programme de culture religieuse et relevée par l'article de Gérard Lévesque dans Le Devoir du 17 janvier 2008 "Éthique et culture religieuse". Qu'en pensez-vous? L'école laïque trouvant l'eau religieuse brouillée peut-elle rejeter l'enfant avec l'eau du bain ou du baptême?
Florian http://www.ledevoir.com/2008/01/17/172054.html?fe=2916&fp=167607&fr=62370

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Mon commentaire sera le billet suit immédiatement le tien.